iMac Retina 5K, 27-inch, 2017 très lent

DskPowa

Membre enregistré
30 Mai 2018
3
0
43
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un iMac Retina 5K 27 inch et je suis très déçu. Tout est très lent. Au démarrage, au lancement des applications et à l'utilisation des application.

Il peut mettre plus de 30 secondes à lancer Illustrator, Photoshop ou encore Excel ou Word. Ma mémoire est la plupart du temps utilisée à 85%...alors que j'ai rien qui tourne quasiment. Quand je ferme toutes mes applications elle retombe entre 55% et 65% (que je trouve déjà énorme...si j'avais 4go de ram mon ordi serait déjà en surchauffe).

Je vous parle même pas quand je suis sur la suite Adobe, c'est horrible. Il peut mettre plus d'une minute à faire un simple zoom. Ca devient quasi inutilisable. Mon windows 10 i3 4Go ram était plus performant. En fin bref, je ne suis pas satisfait.

J'ose espérer que c'est un problème que vous arriverez à identifier, sinon il part direct à la poubelle (façon de parler bien entendu).

Merci pour votre aide, vous trouverez ci après le lien de téléchargement pour rapport EtreCheck : https://we.tl/JTIreE9vZO

DskPowa

renvoyer illico l'ordinateur....je crois (pas certain) que vous avez 15 jours après achat
Quel est la date d'achat ?
Vous n'allez pas essayer de bidouiller un ordi neuf pour qu'il marche....

pour info aller dans "a propos de ce mac" et faite une copie des informations ( avec l'option du site " transferer un fichier ")

À mon avis c'est lié au modèle...
Le FusionDrive 1 To est constitué d'un mini SSD de 28 Go et d'un disque dur à plateaux

La plupart des applications restent donc sur le disque dur, faute de place sur le SSD.

Il faudrait quand même regarder dans l'utilitaire Moniteur d'activité si des processus tournant en tâche de fond ne mobiliseraient pas le processeur.

La plupart des applications restent donc sur le disque dur

Est-ce a dire qu'un mac a disque a plateau n'est pas capable de faire fonctionner Mac OS high sierra ?

Est-ce a dire qu'un mac a disque a plateau n'est pas capable de faire fonctionner Mac OS high sierra ?

Si! Ça fonctionne!
Mais en terme de réactivité, faut pas s'attendre à des miracles. Les applications rebondissent un certain nombre de fois dans le dock avant d'être actives.

Selon Etre Check, du un ton système est sain, et de deux tu as bien une version Fusion Drive 1To, donc un SSD de 28Go, autant dire qu'il est rempli par le système.

Donc, si tu peux encore, renvoi ton Mac à Apple, pars sur le même modèle mais avec soit l'option Fusion Drive 2 ou 3 To même si 128Go de SSD ne suffiront pas à assurer une fluidité maximale de tes logiciels, soit l'option SSD 256GO, 512GO, 1TO ou 2TO selon tes besoins/moyens

On rappelle aussi que tout antivirus est à proscrire sous Mac, de même que les Dr Cleaner et Cie (CleanMyMac et les logiciels de ce type font plus de bazar qu'autre chose)

Tu as un FusionDrive de 3 To qui comporte 128 Go de SSD.
Si tu utilises souvent Illustrator, il est probable que l'application ait été deplacee sur le SSD, ce qui change tout en terme de rapidité d'exécution.

Tu as un FusionDrive de 3 To qui comporte 128 Go de SSD.
Si tu utilises souvent Illustrator, il est probable que l'application ait été deplacee sur le SSD, ce qui change tout en terme de rapidité d'exécution.
Exact ! entre la 1ere utilisation sur le DD et la première utilisation sur SSD, on voit a quelle point le SSD permet d'accélérer un ordinateur!!!

Bon bah merci, si je comprends bien il y a pas grand chose à faire... J'ai choisi le mauvais model. Fais chier au prix que ça coûte ces merdes.

En effet, rien de particulier dans le rapport, mais pour moi il y a trop d'applications lancées au démarrage. Ah oui, Dr Cleaner ne sert à rien !

Ce qui fait planter ton iMac est bien Illustrator, il semblerait qu'il y a un fichier qui a été modifié et produise ce crash. Tes produits Adobe sont légaux ? Tu as eu aussi un plantage avec 1Password.

salut @r e m y
j'ai aussi un imac 27 5k avec une fusion drive de 1to , je dois bosser sur premiere pro et je voulais savoir si je pouvais controler la taille de la partition ssd , mon disque dur ne contient pas deux partitions, puis je changer quelque chose pour optimiser la vitesse ?( rush sur ssd et app sur le dd ?)

Le SSD installé physiquement dans la machine fait 28 Go. Tu ne peux rien changer, et c'est le système qui gère lui-même ce qu'il place sur le SSD et ce qui reste sur le disque dur à plateaux.

Le seul moyen est de casser le Fusion drive de façon à retrouver un SSD de 28 Go (!!!) d'une part et un dd de 1To d'autre part. Mais un SSD de seulement 28 Go… :(

Autrement, comme déjà indiqué, mettre un SSD externe.

Merci pour vos réponses.
@Locke, j'ai supprimé Dr Cleaner. Je ne trouve pas le logiciel 1password mais j'ai Dashlane. Pour ce qui concerne Illustrator, je ne comprends pas. C'est une version officiel et légale que j'ai. Si ça persiste je vais contacter Adobe.

Je ne trouve pas le logiciel 1password mais j'ai Dashlane.
Il reste des résidus de 1Password et comme ce dernier, Dashlane est aussi un gestionnaire de mots de passe. Pour Adobe Illustrator, tu devrais en faire la désinstallation en utilisant le fichier approprié qui se trouve dans Applications/Utilitaires/Adobe Installers. Pour les résidus de ces logiciels, je te conseille d'utiliser EasyFind bien plus performant que le Finder.

Un peu de nettoyage avec Maintenance, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, un redémarrage sera demandé et tu fais la réinstallation d'Illustrator.

Ce qui pêche énormément pour moi est le peu de mémoire que tu as, seulement 8 Go et avec un FusionDrive de 1 To. Ton iMac aurait mérité 16 Go de mémoire, un SSD de 512 Go. Ta carte graphique n'est pas le maillon faible, puisqu'elle possède 4 Go de mémoire. Pour moi, mauvaise association des éléments de base.

Dans ton rapport EtreCheck, il y a trop d'éléments à l'ouverture...
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
TIDAL Application (TIDAL Music AS - installé 2018-05-14) (/Applications/TIDAL.app)
Teddy Marchand Dossier (?) (/Volumes/D*******************s/T************d)
Espace Public Volume (?) (/Volumes/E***********c)
Coordinateurs Volume (?) (/Volumes/C***********s)
Skype Entreprise Application (Skype Communications S.a.r.l - installé 2018-05-14) (/Applications/Skype for Business.app)
Repsonsable de Pole Volume (?) (/Volumes/R*****************e)
Archives Volume (?) (/Volumes/A******s)
iTunesHelper Application (Apple - installé 2018-05-30) (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Adm et Compta Volume (?) (/Volumes/A***********a)
Scanner Volume (?) (/Volumes/S*****r)
IFBTP Volume (?) (/Volumes/I***P)
AdobeResourceSynchronizer Application (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-05-22)
(/Applications/Adobe Acrobat DC/Adobe Acrobat.app/Contents/Helpers/AdobeResourceSynchronizer.app)
Dropbox Application (? - installé 2018-03-07) (/Applications/Dropbox.app)
ATLoginItemHelper SMLoginItem (Mac App Store - installé 2018-05-28) (/Applications/DrCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/A TLoginItemHelper.app)
OneDrive Launcher SMLoginItem (Mac App Store - installé 2018-05-14) (/Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app)
DashlaneAgent SMLoginItem (Dashlane - installé 2018-03-29)
(/Users/***/.Trash/Dashlane 08-33-15-298.app/Contents/Library/LoginItems/DashlaneAgent.app)
De plus, est-ce que tout cela est indispensable...
Bloc de code:
Modules internets :
AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2018-05-14) FlashPlayer-10.6: 29.0.0.171 (installé 2018-05-14) QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-04-03) AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2018-05-22) AdobePDFViewer: 18.011.20040 (installé 2018-05-22)
Flash Player: 29.0.0.171 (installé 2018-05-14)
MeetingJoinPlugin: 1.0 (installé 2018-04-26)
JavaAppletPlugin: Java 8 Update 161 build 12 (installé 2018-04-04)
Modules internets de l’utilisateur :
ZoomUsPlugIn: 4.1.24423.0507 (installé 2018-05-17)
Modules audios :
MP4RecorderVAD: 1.0.0 (installé 2017-10-13) EcammAudioLoader: 1.0.4 (installé 2018-05-14) CallRecorder: v2.8.4 (installé 2018-05-14)
C'est bien Illustrator qui est à l'origine de tes plantages, d'ou le conseil de le désinstaller et de le réinstaller...
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-05-29 16:21:50 CEPHtmlEngine.app Plantage /Applications/Adobe Illustrator CC 2018/Adobe
Illustrator.app/Contents/MacOS/CEPHtmlEngine/CEPHtmlEngine.app
abort() called
*** error for object 0x7f80dbd7f9c8: incorrect checksum for freed object - object was probably modified after being freed.
2018-05-29 10:17:45 Adobe Illustrator.app CPU /Applications/Adobe Illustrator CC 2018/Adobe Illustrator.app
2018-05-28 17:39:01 com.apple.WebKit.WebContent CPU (2 fois) /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.
xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
2018-05-28 11:10:34 DashlaneAgent.app Plantage /Applications/Dashlane.app/Contents/Library/LoginItems/DashlaneAgent.app

Dans ton rapport EtreCheck, tu as confirmation que la partie SSD est de seulement 28 Go...
Bloc de code:
Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SM0032L 28.00 Go (SSD - TRIM : Oui) Interne PCI-Express 8.0 GT/s x2 NVM Express
disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
disk0s2 [Conteneur Core Storage] 27.55 Go
disk2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) [Disque Fusion] 1.03 To disk0s3 - B*******X [Restauration] 134 Mo
disk1 - APPLE HDD ST1000DM003 1.00 To (Mécanique) Interne SATA 6 Gigabit ATA série
disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo disk1s2 [Conteneur Core Storage] 999.35 Go
disk2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) [Disque Fusion] 1.03 To
Sécurité :
disk1s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo
...pour moi, c'est franchement rédhibitoire pour travailler dans le graphisme, d'autant plus que tu as un processeur i5.