Retirer partition Windows

Vintsent

Membre confirmé
26 Février 2014
30
0
35
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai un petit soucis et j'espère que vous pourrez me venir en aide.

Je me suis acheté un Macbook Pro Rétina il y a maintenant 1 an de ça.
Les 128 Go de SSD ne sont pas suffisants pour toute la musique que je fais sur mon MAC, j'ai donc il y a un an aussi acheté un disque dur Externe de 500 Go pour pouvoir me donner plus de flexibilité concernant mon stockage de données.

Seulement voilà, étant un nouvel utilisateur de MAC, j'ai créé deux partitions sur mon Disque dur : Windows - 180 Go : Mac - 320 Go (qui est aujourd'hui pleine).

Je me suis rendu compte que je n'utilise pas du tout la partition Windows.
Alors voilà ma question : Est-il possible de repartitionner sans toucher la partition MAC ,la partition Windows de 180 Go pour que je puisse profiter de 500 Go complet sur la partition MAC ?

Il ne me semble pas que "l'utilitaire de disque" me propose cela...

Merci à tous d'avance,

Bonjour,

Dans l'utilitaire de disques, le disque dur externe doit apparaitre et en dessous doivent apparaître les 2 partitions. Il suffit d'aller sur la partition où se situe Windows et aller à l'onglet "Effacer" et remettre le format à "Mac OS étendu (journalisé)."

Ok super Merci j'ai bel et bien trouver la manipulation,

Alors autre question, il se trouve que j'ai 100 Go d'espace libre sur la partition Windows, est-il possible de garder les 80 Go Windows et de placer les 100 Go de libre sur la partition MAC ?

Alors là je ne suis pas sûr du tout que ça soit possible sans supprimer tout ce qu'il y a de présent sur l'intégralité du disque. Mais y a peut être moyen de partitionner une partition, en tout cas dans l'utilitaire de disque je ne vois pas comment on pourrait procéder, étant donné qu'il n'y a pas d'onglet "partition" lorsqu'on sélectionne une partition.

De toute façon, même si c'était possible, il ne faut pas le faire, un disque qui doit être partagé entre Mac et PC/Windows ne doit comporter que des partitions lisibles par Windows, le "partitionnement mixte" est le meilleur moyen de perdre l'intégralité des données du disque. Ce sujet unique, épinglé en tête de forum, centralise toutes les solutions pour réaliser un tel disque partagé portées à ma connaissance par les membres.

Pour répondre à Proto 13, c'est possible (parfois, ça dépend de l'état de fragmentation du disque), mais pas en sélectionnant une partition, mais bien le disque (pour rendre l'onglet "Partitionner" accessible). Le jeu consiste à diminuer la taille d'une partition, et en créer une nouvelle dans l'espace ainsi dégagé. Pour ce faire, il faut qu'il reste de la place "non fragmentée" à la fin de la partition à diminuer.

Bien entendu, il faut pour réaliser ça être au moins sous Leopard, jusqu'à Tiger, l'utilitaire de disque ne permettait pas de modifier le partitionement du disque sans l'effacer.

Pour répondre à Proto 13, c'est possible (parfois, ça dépend de l'état de fragmentation du disque), mais pas en sélectionnant une partition, mais bien le disque (pour rendre l'onglet "Partitionner" accessible). Le jeu consiste à diminuer la taille d'une partition, et en créer une nouvelle dans l'espace ainsi dégagé. Pour ce faire, il faut qu'il reste de la place "non fragmentée" à la fin de la partition à diminuer.

Bien entendu, il faut pour réaliser ça être au moins sous Leopard, jusqu'à Tiger, l'utilitaire de disque ne permettait pas de modifier le partitionement du disque sans l'effacer.

Oui voilà c'est bien ce que je pensais alors.