MacBook Pro Retoour d'expérience macbook pro 16" fin 2019

maxlechere

Membre enregistré
3 Décembre 2013
7
3
Bonjour à tous,

Je voulais juste faire un petit retour d'expérience sur le macbook que j'ai reçu il y a peu. En effet j'avais longuement hésité sur plusieurs modèles.
Avant toutes choses, je vais vous dire quels ont été mes besoins. Je fais pas mal de photos et de vidéos et je shoot pas mal en RAW et en 4K en faisant pas mal de post production. Je ne suis pas un professionnel, mais je suis un amateur exigeant.

Au début la question était de savoir est-ce que je prends un i7 avec 32go de ram ou un i9 avec 32 go de ram... J'ai écumé pas mal de forum et de vidéos youtube car pour du matos à ce prix là, je voulais prendre mon temps et être sûr de prendre l'ordi qui correspondait le mieux à mes attentes.

A la base j'avais d'emblée écarté de mon chemin les config avec que 16 de go de ram... Et après de multiples problèmes lié au confinement, j'ai vu qu'il y avait une super promo sur un site e-commerce concernant justement un model de base de la gamme des i9 ( I9-1TO-16GO-5500M doté de 4go ram).
Du coup pendant la période de confinement je me suis dit au pire je l'essaye et si ça me convient pas bah je ferais jouer le délais de rétractation et je me rabattrais sur un autre mode

Ayant reçu la bête je me suis empressé la tester, et faut vraiment dire que j'en suis pleinement satisfait.

J'avais tester un MSI juste avant avec un i7 et 32 go de ram avec une gtx 2060.

Le constat est sans appel, le macbook fait bien mieux sur tout ce qui est logiciel de montage et photo... Et l'écran, quelle qualité!!!

Ca faisait un moment que j'étais sorti du circuit macbook suite au vol de ma machine. Mais d'y remettre les pieds en s'étant mis pendant cette période à la photo et à la vidéo, c'est juste énorme.
Tout est parfaitement fluide et réagit au doit et à l'oeil, même avec les fichiers lourds de mes RAW,j'ai les rendu instantanément quand je tire une molette sur lightroom. Pas une seule fois le mac à eu de la latence ou a planté, et ça c'est vraiment plaisant. Et là ou je suis rassuré c'est que je me suis dit avec le multitâche ça va être chaud 16go... Et bien pas de tout, c'est extrêmement fluide. J'ai fais le test avec une fenêtre final cut une autre lightroom et une autre fenêtre photoshop avec des tâches en cours aucune latence...

Après c'est sans parler de l'ergonomie des macs en général, que ça soit matériel ou logiciel.

Je relèverai trois points négatifs :

  1. Le premier et pas des moindre, mais bon ça fait parti de la stratégie d'Apple qui préfère tout miser sur le design plutôt que sur la praticité du produit : C'est l'absence de port SD avant tout (On est quand même sur une gamme de pc réservé avant tout pour les créatifs... ça aurait été loins d'être superflu de brancher ses cartes SD (ou clé usb) sans avoir besoin de se trimbaler des adaptateurs.
  2. Le côté complètements inutiles de la touchbar.... Personnellement je n'y fais même pas attention...
  3. Faiblesse du mac pour les jeux vidéo, j'ai eu l'occasion de faire tourner un jeu un peu gourmand et là impossible de mettre tout à fond sans que le fps en prenne un coup... Après C'est peut être là qu'il faut investir un peu plus, je pense que les 8go de ram ne serait pas de trop pour ceux qui font des jeux vidéos ou beaucoup d'export vidéo. Même si je suis convaincu que ça n'aura rien de flagrant.

En Conclusion je dirai que même la configuration de base est largement suffisante pour la majorité des usages même pour un pro.
J'avais peur que les 16GO soit obsolètes dans le futur, mais quand je vois déjà que mon frère à une macbook air de 2011 avec 4GO de ram et que son ordi fonctionne sans aucune latence en ayant une utilisation classique. Je me dis qu'avec 16go de ram j'ai le temps de voir venir les choses. Et puis n'oubliez pas, c'est sans compter sur l'extrême rapidité du disque dur qui viendra prendre le relais en cas de saturation de la ram.
Alors pour tout ceux qui se tirent les cheveux quant à la config choisir parmi toutes celles disponibles je peux vous garantir que la configuration du model i9 est tout bonnement excellente!!!
 
Salut,
Pour moi qui risque de devoir bientôt acheter un nouveau mac car le mien est aux soins palliatifs, ta review est très utile.
Merci pour ton opinion
 
Bonjour Max,

Merci pour ton retour qui est très instructif.
Peux tu me dire quel adaptateur ou hub que tu utilises et si tu en es content.

Effectivement, il y a beaucoup de hub sur le marché et je suis un peu perdu

Pour info, j‘en cherche un assez complet et alimenté.

Merci de vos réponses
 
Bonjour, après presque 10 ans de bons et loyaux services, mon fidèle MBP début 2011 a finalement rendu l'âme. Je l'avais un peu modifié, rajouté un SSD de 500Go, augmenté la RAM à 16 Go et dernièrement changé la batterie, mais après 3 reflow la carte mère était définitivement inutilisable. Il y a un mois j'ai du me résoudre à acquérir un nouvel ordinateur.

Photographe j'avais besoin d'une machine qui tourne rapidement, qui ne soit pas trop encombrante si je me déplace et avec un écran suffisamment grand pour pouvoir faire des retouches, le tout pour pas trop trop cher non plus. Après avoir regardé à droite à gauche, je me suis finalement tourné vers le MBP 16" / 2,6 GHz Intel Core i7 fin 2019. Je l'ai acheté en reconditionné sur le site d'Apple qui proposait des prix vraiment intéressants et une garantie.

Globalement j'en suis pleinement satisfait, je peux bosser mes RAW rapidement sur Lightroom et avoir Final Cut qui tourne en même sans que cela ne ralentisse quoi que se soit. J'ai un disque de 500 Go, mes photos sont sur des disques externes, ça me suffit donc amplement. Je vois la différence avec mon ancien ordi, sans que se soit non plus une révolution, les MBP 2011 c'était quand même de belles bêtes.

Le son est clairement meilleur, parfois j'ai même l'impression que le son vient d'ailleurs tellement le rendu est bon.

Comparé à mon ancienne machine, l'ordi est beaucoup plus léger et relativement peu encombrant en débit de sa taille.

Plus que des points négatifs, voila les choses à considérer, ou tout au moins qui m'ont fait tiquer.

Déjà, si comme moi vous passez d'une ancienne version de l'OS (High Sierra) certains logiciels que vous avez ne tourneront pas forcément avec Catalina (64 bit vs. 32 bits). J'ai du en abandonner quelques uns. Aussi, dans mon cas, j'ai du penser à désinstaller Trim Enabler et autres SSD Fan Control que j'avais récupéré via Time Machine vu que j'avais installé un SSD sur une machine qui n'était pas prévu pour mais qui là ne me servait à rien. Pour être tout à fait honnête, je n'avais pas forcément acheté tous mes logiciels, et j'ai un peu galéré pour trouver/réinstaller les bonnes versions, mais si vous respectez scrupuleusement la loi, vous n'aurez pas trop de problème je pense.

L'écran retina (j'avais un mat), il est très beau rien à dire la dessus, mais il suffit d'ouvrir l'ordi pour y laisser des traces de doigts surtout sur les bords, c'est très salissant, vraiment. Je le nettoie 10 fois par jour avec un tissu pour lunettes, et pourtant je me lave les mains régulièrement Covid-19 oblige !

La TouchBar ça relève plus du gadget qu'autre chose. Je ne vois pas vraiment de grosse différence avec les touches F1/F2/F3, etc, mais je l'utilise essentiellement pour le volume ou la luminosité il faut dire.

Autre truc un peu bizarre, quand mon ordinateur est éteint, si je passe un chiffon pour nettoyer le clavier (en faisant bien attention de ne pas toucher à la touche Démarrer hein) il se rallume quand même, c'est un peu relou.

Aussi, l'absence de lecteur de carte SD est clairement chiant. J'ai du acheter un adaptateur pour 50 euros afin rajouter 3 ports USD, 1 port SD, etc. Je peux travailler simultanément avec 2 disques de 4 To, 1 carte SD et un disque de 500 Go. L'adaptateur chauffe bien entendu, mais ça marche pour le moment sans que je constate des ralentissements préjudiciables. Je trouve dommage aussi la disparition du MagSafe qui était pratique quand on se prenait les pieds dans les fils.

Parfois l'ordi chauffe et les ventilateurs se lancent mais c'est rare, et bizarrement c'est même pas quand je le laisse posé sur mon matelas pendant longtemps.

Seul point vraiment négatif, mais j'ai posté séparément sur le forum, c'est l'écran qui devient bleuté comme si on appliquait un léger filtre dessus de temps en temps, mais ce n'est pas normal je pense, enfin j'espère !

Voila en gros, belle machine, véloce et qui répond à mes besoins. Ce qui me fait chier, c'est l'impossibilité de faire des changements de matériel à l'intérieur comme sur mon ancienne machine. Mon MBP avait tenu presque 10 ans ce qui justifie l'investissement mais seulement parce que j'avais pu le modifier. Là j'ai un peu peur au delà d'un horizon à 5 ans.




Note de la modération: j'ai regroupé ton post dans un fil existant
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si vous voulez parler du bruit de ventilation du MBP 16", un sondage a été créé ici.

:up: