Retouche destructive dans Aperture ?

rafswitcher

Membre actif
2 Mai 2010
219
12
Bonjour,

Je sais que les retouches dans LR sont non-destructives pour le fichier original.

Il me semble que c'est pareil sous Aperture, mais des utilisateurs parmi vous peuvent-ils me confirmer ça ?

Merci d'avance et bonne journée :)

Raf

Bonjour,

dans Aperture le fichier original n'est jamais modifié.

Réglages, retouches, retaillage, etc.. n'affectent que la ou les "copie(s) de travail".

Bonjour,

dans Aperture le fichier original n'est jamais modifié.

Réglages, retouches, retaillage, etc.. n'affectent que la ou les "copie(s) de travail".

Ok, merci pour cette précision. Je tâte un peu LR depuis quelques temps, mais je trouve que je fais trop de tours de passe-passe entre iPhoto, LR et le lieu de stockage... d'où l'envie de passer sur Aperture. J'ai testé ce weekend... ça me semble mieux convenir à mon usage "amateur confirmé et éclairé" on va dire...:)

Mais je voulais être sûr de ne pas modifier le RAW original, tout comme dans LR. Puisque c'est le cas, je risque donc de changer de crèmerie :)

Le RAW n'est jamais touché, qu'il soit stocké dans la Biblio Aperture (mode géré) ou à l'extérieur (mode référencé).

(si on a besoin de "sortir" l'original de la Biblio : Fichier / Exporter / Original )

Aperture est top, et on apprend très vite à l'utiliser.

J'espère qu'il ne vont plus trop tarder à offrir le support des formats RAW (raf) des Fuji X.
(X-Pro1, X-E1, X100, X100s....)

Aperture est top, et on apprend très vite à l'utiliser.

C'est aussi l'impression que j'ai eu. Après plusieurs semaines sur LR, je cherche toujours où aller pour faire ceci ou cela... Après une heure sur Aperture......:D

Cela dit, ça ne retire rien à la puissance de LR, c'est juste une question d'interface. Moi qui suis très habitué à Apple et ses logiciels, je me suis régalé. Quant à l'intégration à Mac OS, rien à redire non plus.

Bref, je crois qu'Aperture va m'apporter tout ce dont j'ai besoin !

En plus c'est moins cher quand on passe à la caisse :up:

Mais oui, j'ai vu ça également ! Aperture à moins de 70€ sur le Mac App Store, pourquoi s'en priver ;) ?

Ce qui m'a surtout impressionné, c'est la fusion iPhoto/Aperture et aussi la possibilité de ne faire apparaître à gauche que les ajustements souhaités.
J'avais entendu dire qu'Aperture n'était qu'un iPhoto boosté, bien en dessous de LR. Pour les experts et les pros c'est bien possible, mais moi j'ai tout à fait trouvé mon compte lors de cet essai :) !

Par contre, Aperture sur un MBP 13 début 2011 (core i5 à 2,3Ghz et 4 Go de RAM), ça va pas trop peiner avec des RAW ? Pour mon test, c'était sur un MBP 15 2012 avec 4Go de RAM aussi, mais c'était des jpeg... et ça allait bien !

Dernière édition:
Par contre, Aperture sur un MBP 13 début 2011 (core i5 à 2,3Ghz et 4 Go de RAM), ça va pas trop peiner avec des RAW ? Pour mon test, c'était sur un MBP 15 2012 avec 4Go de RAM aussi, mais c'était des jpeg... et ça allait bien !

Avec ma machine, iMac 2009 3.06 Intel Core 2 Duo - 4 Go Ram - 750 Go HD, rien de tel ...
Faut juste pas vouloir faire plein de trucs en même temps

Dernière édition par un modérateur:
Avec ma machine, iMac 2009 3.06 Intel Core 2 Duo - 4 Go Ram - 750 Go HD, rien de tel ...
Faut juste pas vouloir plein de trucs en même temps

Et bien donc c'est parti pour Aperture :)
Plein de trucs en même temps... non, ça ira, juste m'occuper de mes photos, donc ça semble tout bon :up:

Merci pour des infos !

J'espère qu'il ne vont plus trop tarder à offrir le support des formats RAW (raf) des Fuji X. (X-Pro1, X-E1, X100, X100s....)

Ça a toujours été long, le support des .RAF; voire inexistant (S200 EXR par exemple, avec lequel shooter en raw et traiter sur Mac par la suite est quasiment impossible, alors même qu'il s'agit de l'un des meilleurs bridges qui soit...). Les capteurs très particuliers des Fuji doivent leur poser de réels problèmes, ou alors les ventes d'appareils sont trop confidentielles, ce qui m'étonnerait quand même pour la série des Fuji X-n...).