Retour à xp impossible après création nouvelle partition

hafagg

Membre confirmé
6 Mars 2007
12
0
www.hafidaggoune.com
Bonjour à tous,

Mon Macbook et bootcamp cohabitaient très bien jusque-là. Or, après avoir créé une troisième partition avec "diskutil" et formaté celle-ci sous xp en fat32 pour jouer à Colin Dirt, mon mac, lors du choix de xp, se lance puis redemarre. Je pense que bootcamp ne sait plus avec quel DD booter xp puisqu'il y a désormais 2 DD pour la partie pc, l'ordre des DD a dû changer...

Avec "partition inspector" , j'ai ce résultat :

*** Report for internal hard disk ***

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 157696039 Mac OS X HFS+
3 191512616 234441607 Basic Data

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 409639 ee EFI Protective
2 409640 157696039 af Mac OS X HFS+
3 157696040 191510864 0c FAT32 (LBA)
4 * 191512616 234441607 0c FAT32 (LBA)

MBR contents:
Boot Code: Unknown, but bootable

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+
Listed in MBR as partition 2, type af Mac OS X HFS+

Partition at LBA 191512616:
Boot Code: Windows NTLDR
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 3, type Basic Data
Listed in MBR as partition 4, type 0c FAT32 (LBA), active

Partition at LBA 157696040:
Boot Code: Windows NTLDR
File System: FAT32
Listed in MBR as partition 3, type 0c FAT32 (LBA)

-------------------------

Et "diskutil list" me donne ceci :

/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS MacBook 75.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data PCBOOK 20.5 GB disk0s3
/dev/disk1
#: type name size identifier
0: DIRT *8.0 GB disk1
[Opération terminée]

-------------------------

Pour infos, sur xp, avant que j'éteigne l'ordi, les 3 partitions étaient bien visibles (avec osx ; C:/ et E:/ pour xp) ; mais quand j'ouvre l'utilitaire disque d'osx, il me met bien 3 partitions, mais celle que j'avais créé est dite "espace libre"... ?
Mon disque dur fait 120 GO, dont MacBook 75GO et XP 20GO (+ ces fameux 15GO d'espace libre (qui ne l'étaient pas sur xp)... le reste pour l'os.

Quant au ficher boot.ini, il donne ça :

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP êdition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

-----------------------------
Merci de vos éclaircissements afin que je puisse (re)définir le DD de boot pour la partie xp (osx se lance sans problème)

;-)
 
c'est pas très clair tout ça :hein:
à la base tu n'avais que 2 partitions, avec os x et xp
et tu as décidé d'en réduire une (laquelle) pour en créer une troisième par la suite, c'est ça ?


si c'est bien ce que tu as fait, le problème vient sûrement du boot.ini
 
Oui, j'en avais 2 (créées lors de l'installation de bootcamp sans aucun problème).
90 pour os x et 20GO pour xp (juste pour jouer à PES6, qui marche nickel !)

Puis j'ai voulu agrandir la partie pc, car j'ai acheté Colin Dirt et il demande 12,5 GO de libre.
Donc, j'ai réduit la partition os x avec une commande "diskutil" sans problème, ce qui m'a créé un espace libre de 15GO, restent 75GO pour osx ; ensuirte sur xp, j'ai formaté cette espace de 15GO en fat32.
La première fois que j'ai éteind l'ordi, windows n'a plus voulu revenir. En faisant de longues recherches sur les forums, j'en arrive à penser que c'est effectivement un problème de boot.ini... mais j'ai aussi cette espace vide (cf image)...

rEFIt me dit, lors du choix entre os x et xp : boot osx from "macbook"
mais pour xp : boot windows from "vide" rien du tout

:(
 
tu veux dire que même après avoir créé la troisième partition, tu as réussi à booter sous xp ?
et que de là tu as formatté la troisième partition, que tu as redémarré et que depuis ça bug ?
 
Il semblerait que sur xp il existe 3 partitions et sur os x seulement 2 + un espace vide (cf image)...

:(

il faudrait mettre la table de partition GPT (celle d'os x) à jour par rapport à la MBR (celle d'xp)
c'est comme ça que fonctionne bootcamp
je sais que rEFIt permet de mettre à jour une des deux en fonction de l'autre mais je sais pas dans quel sens ça va :(
 
il faudrait mettre la table de partition GPT (celle d'os x) à jour par rapport à la MBR (celle d'xp)
c'est comme ça que fonctionne bootcamp
je sais que rEFIt permet de mettre à jour une des deux en fonction de l'autre mais je sais pas dans quel sens ça va :(

Avec rEFIt, j'ai synchronisé la MBR avec la GPT. Sur mon DD, il y a maintenant 1 partition pour macbook de 75GO et un espace libre 36,60GO (mes deux anciennes partitions réunies grâce à iPartition). Donc, je vais réinstallé xp (je n'avais que PES 6 dessus, et j'ai sauvegardé tout le patch du jeu : stades, maillots, etc... donc pas de souci.)

Avant de réinstaller xp, il me faut donc retrouver un DD sans partition (récupérer les 36,60 GO libres). Comment faire sur os x tiger ?




un "diskutil list" après tout ça :

/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS MacBook 75.0 GB disk0s2
[Opération terminée]



Question : Comment récupérer l'espace vide de 36,60 GO ?
 
Drive Genius le permet tres facilement ;)
 
Problème résolu avec iPartition sans rien effacer de mon DD (moins cher que drive genius)... content de mon acquisition !

Mon powerbook a retrouvé sa partition unique et je peux réinstaller xp en allouant d'entrée la taille désirée...

:up:
 
Problème résolu avec iPartition sans rien effacer de mon DD (moins cher que drive genius)... content de mon acquisition !

Mon powerbook a retrouvé sa partition unique et je peux réinstaller xp en allouant d'entrée la taille désirée...

:up:

tant mieux :)