Retour d'expérience + conseils

dcl69

Membre enregistré
2 Janvier 2011
2
1
49
Bonjour à tous,

Sur mac depuis bientôt 3 ans, je voulais vous faire part de mon expérience utilisateur.
Je suis sur un Macbook et je l’utilise de manière mixte (perso & pro). J’ai eu aussi l’occasion de travailler dans une PME équipée Imac & MacMini.

OS X :
Pour moi, le meilleur système d’exploitation !!!
Je cherchai un compromis entre la productivité de windows et la stabilité de linux (ayant testé pas mal de distrib). OS X répond totalement à cela, de plus Office fonctionne sur Mac, ce qui n’est pas le cas de linux.
Donc, système très léché, propre, puissant et cohérence maximale entre matériel et système.

Matériel :
Très confortable à l’usage, très silencieux et mon macbook est largement suffisant pour mes besoins (bureautique, internet et photos).

Par contre, un pb avec le superdrive du macbook.
Pris en charge par SAV darty (donc apple).
Réparation un peu longue mais garantie repoussée et ordinateur revenu comme neuf.
Pour info, j’ai un acer depuis 6 ans qui n’a pas eu un seul pb. Donc pour la fiabilité, je ne suis pas sur qu’apple soit meilleur que ses concurrents.

Mis à part cela, utilisateur entièrement satisfait.

Outre ce retour d’expérience, je voulais avoir des conseils pour un futur achat.
J’hésite entre un macbook pro 13 pouces avec un écran externe ou un imac avec un macbook.
Destiné à usage professionnel donc mobilité et confort d’écran impératif.
Les configs de base me sont largement suffisantes.

Merci d’avance.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour à tous,

Sur mac depuis bientôt 3 ans, je voulais vous faire part de mon expérience utilisateur.
Je suis sur un Macbook et je l’utilise de manière mixte (perso & pro). J’ai eu aussi l’occasion de travailler dans une PME équipée Imac & MacMini.

OS X :
Pour moi, le meilleur système d’exploitation !!!
Je cherchai un compromis entre la productivité de windows et la stabilité de linux (ayant testé pas mal de distrib). OS X répond totalement à cela, de plus Office fonctionne sur Mac, ce qui n’est pas le cas de linux.
Donc, système très léché, propre, puissant et cohérence maximale entre matériel et système.

Matériel :
Très confortable à l’usage, très silencieux et mon macbook est largement suffisant pour mes besoins (bureautique, internet et photos).

Par contre, un pb avec le superdrive du macbook.
Pris en charge par SAV darty (donc apple).
Réparation un peu longue mais garantie repoussée et ordinateur revenu comme neuf.
Pour info, j’ai un acer depuis 6 ans qui n’a pas eu un seul pb. Donc pour la fiabilité, je ne suis pas sur qu’apple soit meilleur que ses concurrents.

Mis à part cela, utilisateur entièrement satisfait.

Outre ce retour d’expérience, je voulais avoir des conseils pour un futur achat.
J’hésite entre un macbook pro 13 pouces avec un écran externe ou un imac avec un macbook.
Destiné à usage professionnel donc mobilité et confort d’écran impératif.
Les configs de base me sont largement suffisantes.

Merci d’avance.

D'un point de vue financier, la solution MBP + écran externe me parait plus intéressante. D'un point de vue technique, c'est aussi une solution qui permet un bon compromis entre le besoin de mobilité et le confort d'utilisation " à la maison ". Cette solution est très souvent évoquée ou citée lorsqu'il n'y a pas de nécessité de performance graphique.

D'un point de vue technique et confort d'utilisation, la solution iMac + MB offre une meilleure pérennité, et sans aucun doute un meilleur confort d'utilisation. Mais elle est plus coûteuse.

Le choix sera donc davantage guidé par la capacité à financer que par le besoin technique.

Finalement, le choix proposé par Apple, volontairement limité, amène à se poser les bonnes questions.

Pour ma part et après réflexion, par rapport à un usage professionnel, n'avoir qu'une machine me semble suicidaire (SAV, ...). Sinon, c'est vrai que le macbook pro 15 pouces serait idéal pour la polyvalence que je demande (confort & mobilité).

Mais finalement, le choix d'un macbook avec un imac me semble le meilleur compromis. Ayant déjà un MB qui j'espère fera encore 2 ans de bons et loyaux services, le budget devrait s'en trouver préservé.

En tout cas merci pour la réponse et bonne soirée