[Retour d'expérience] Un Mac mini 2012 avec Fusion Drive

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Salut à tous,

J'ai, depuis 2 semaines, fait l'acquisition d'un Mac Mini 2012 et je tenais à faire part, à ceux qui se poseraient des questions, de mes impressions sur l'engin.

Tout d'abord, remettons les choses en contexte. Jusqu'à présent je n'avais eu que des MacBooks. Mais mon besoin de mobilité ayant nettement diminué (et l'arrivée de l'iPad pour combler les manques), je me suis penché sur l'achat d'un ordinateur fixe.

Ayant déjà un Thunderblot Display, clavier et souris, le choix du Mac Mini plutôt que l'iMac m'est apparu évident.

Mais voilà, depuis 2 ans je ne jure que par les SSD que j'ai pu installer dans mon Macbook. Rapidité impressionnante silence etc...

Me voilà donc devant la liste des options que je veux pour mon Mini et là : hésitation... Le SSD Apple est hors de prix, le Fusion drive reste quand même cher. Et là, je me rappelle que j'ai un SSD Crucial M4 de 128Go qui traine dans mon tiroir. Mais 128Go c'est peu...

J'en parle à un ami technicien chez iconcept qui me propose de me rajouter ce SSD en plus du DD de 1To d'un Mac Mini quad core i7. Comme disait l'autre : j'ai dit Banco ! (j'avoue que démonter un DD de MacBook ne m'a jamais fait peur, mais le mini semble être un peut plus complexe à démonter pour un profane comme moi)

Je me suis donc retrouvé avec la config suivante :
Mac Mini Quad Core i7 à 2,3Ghz
Le Fusion drive de 1,12To
et 4Go de RAM (que j'ai changé moi même pour 8Go).

Et bien les amis, je n'ai pas été déçu du voyage. Dans mon utilisation (surf, web, bureautique, un peu de montage et de retouche, screencast, un peu de Garage Band et communication), je ne vois aucune différence avec mon SSD, sinon que l'encodage vidéo se fait plus vite (merci le quad core).

Le démarrage est instantané, les applications se lancent en un clin d'oeil et je ne me fais plus aucun souci pour le stockage ! Ayant des disques externes, je me demande même ce que je vais faire de ce To.

Au total, avec la réduction enseignant, j'en ai eu pour 850€, ce qui reste raisonnable pour une machine de ce calibre.

Donc, si vous cherchez une bonne machine, que vous avez déjà écran, clavier et souris, je vous recommande vivement ce Mac mini qui, hormis pour les gamers, saura répondre à toutes vos attentes.
 
Merci pour ton retour.
Ça intéressera nécessairement du monde.;)

Est-ce que tu sais quelle nappe sata ton ami a installé pour ajouter le SSD ?

Les 8Go de ram tu as pris quoi ?
 
Pour la nappe sata, on en trouve une ad hoc dans le kit ifixit proposé sur Macway. Seul inconvénient : il faut compter 70 euros l'ensemble. Il est assez peu évident de se procurer la nappe sata séparément, à moins, éventuellement, de la faire venir en importation.