Retourner sur Lion

mennel13

Membre enregistré
2 Janvier 2014
7
0
Bonjour à tous :) ,

Je sais que c'est une question qui à déjà été posée mais j'ai fais le tour des topics et je ne trouvais pas réponse à mon problème, ou bien je ne comprenais pas certains termes (je suis assez novice en informatique haha).

Donc voilà mon problème, j'ai un Macbook Pro 13" acheté fin novembre 2013. A l'achat il était livré avec Montain Lion, puis le lendemain je suis malheureusement passée sur Mavericks.

Mon problème est que j'ai certains logiciel qui n'ont pas la mise à jour pour fonctionner sur Mavericks (dont le pilote de mon piano/clavier qui n'est plus reconnu sur mon mac)

J'aimerais donc savoir comment puis-je retourner sur Montain Lion sachant que je n'ai jamais fais de sauvegarde, et que je ne possède pas de disque dur externe (j'ai un autre ordi sous windows ou je peux enregistrer mes fichier mais je n'aurais pas beaucoup à perdre donc à formater si c'est possible) J'ai entendu parler de redémarrer en appuyant sur commande + R mais est-ce que cela suffirait à me rendre mon mac comme lors de l'achat ?

Merci d'avance de vos réponses :)
 
Bonjour, et bienvenue,

Si tu es prêt à prendre toutes tes données parce que tu refuses de faire l'achat d'un disque externe, tu peux t'en sortir avec une clé USB de 1 Go.

Tu y copies la partition Recovery de ton Mavericks avec OS X : à propos de l?assistant Disque de récupération (clé formatée en Mac OS étendu journalisé et schéma GUID),
tu redémarres sur la clé (avec la touche Alt),
tu repartitionnes le disque interne de ton Mac en 1 partition Mac OS étendu journalisé et schéma GUID (le disque et pas seulement Macintosh HD ; avec l'onglet Partitionner et son bouton Options dans Utilitaire de Disque de cette clé),
et tu redémarres sur Internet Recovery de ton Mac (= dans sa carte-mère) pour demander la réinstallation à neuf du Mountain Lion d'origine, en appuyant cette fois sur Cmd+Alt+R : il te faudra juste une bonne connexion internet, de préférence en Ethernet.

Tu n'auras plus ensuite qu'à repartir de zéro : tu seras revenu en 10.8.
 
Merci de votre réponse :) ,

Donc j'ai une clé usb 8Gb (= donc 8Go) tout ce que j'ai à faire est de suivre les instructions du lien et tout le long je dois laisser cette clé usb branchée ?
 
Le lien explique comment cloner la partition Recovery sur la clé USB.
La partition Recovery contient un Utilitaire de Disque. C'est à elle qu'on accède en démarrant avec Cmd+R (sans Alt).

L'utilité de la clé est de pouvoir ensuite repartitionner le Mac : ça efface toutes les données,
et ça permet au redémarrage suivant (en Cmd+Alt+R) sur Internet Recovery de télécharger et installer ton Mountain Lion d'origine.

La clé n'est plus utile une fois qu'elle a repartitionné : tu peux la débrancher une fois que tu as éteint le Mac repartitionné. Tout passe ensuite par la carte-mère (où se situe Internet Recovery).