10.11 El Capitan Retourner sur mac os de windows

NTrZ94

Membre enregistré
22 Août 2017
8
0
29
Bonsoir , j'ai récupéré un macbook mais le problème c'est qu'il est sous Windows , j'aurais bien voulu savoir comment faire pour remettre macos dessus

Merci de votre aide :)
 
Salut NTr

Je te suggère te tenter successivement de démarrer ton Mac :

  • les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues continûment pressées --> vois-tu s'afficher une  ? - cette option opère le démarrage sur le Système de secours Recovery OS du disque - pour autant que sa partition n'ait pas été supprimée.
  • les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues continûment pressées --> est-ce qu'il t'est proposé de te connecter à l'AppStore ? - cette option opère le démarrage par Internet - pour autant que le Mac ne soit pas antérieur à 2010.

Tu peux par ailleurs regarder au dos du Mac (en haut de la coque, inscription minuscule) --> quelle est l'année de fabrication mentionnée ?
 
IMG_0526.JPG IMG_0525.JPG
Salut NTr

Je te suggère te tenter successivement de démarrer ton Mac :

  • les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues continûment pressées --> vois-tu s'afficher une  ? - cette option opère le démarrage sur le Système de secours Recovery OS du disque - pour autant que sa partition n'ait pas été supprimée.
  • les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues continûment pressées --> est-ce qu'il t'est proposé de te connecter à l'AppStore ? - cette option opère le démarrage par Internet - pour autant que le Mac ne soit pas antérieur à 2010.
Tu peux par ailleurs regarder au dos du Mac (en haut de la coque, inscription minuscule) --> quelle est l'année de fabrication mentionnée ?
Bonjour j'ai testé les 2 méthodes et un menu Windows s'affiche à chaque fois ,et l'année de fabrication et de 2008 , merci
 
Donc ton Mac de 2008 ne peut pas démarrer par internet et l'échec de la commande ⌘R montre qu'il n'y a pas de partition de secours sur le disque.

Encore une précision : est-ce que le Mac est un blanc marqué MacBook sous l'écran - ou un gris marqué MacBook Pro sous l'écran ?
 
image.jpg
Donc ton Mac de 2008 ne peut pas démarrer par internet et l'échec de la commande ⌘R montre qu'il n'y a pas de partition de secours sur le disque.

Encore une précision : est-ce que le Mac est un blanc marqué MacBook sous l'écran - ou un gris marqué MacBook Pro sous l'écran ?
C'est un MacBook gris avec macbook écris sous l'écran ,et apparemment Non il y a juste un menu rouge avec des options de démarrage windows
 
Il s'agit vraisemblablement d'un MacBook "unibody" de 2008.

Il était vendu avec deux DVD gris et Mac OS X 10.5 Leopard.

À défaut, tu peux acheter un DVD de Snow Leopard : https://www.apple.com/fr/shop/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

Cela te permettra de reformater le disque interne et de virer Windows. Ensuite, tu pourras installer Snow Leopard et éventuellement passer à El Capitan.
 
Je m'avise que Moon vient de me devancer - tant pis ! je poste aussi mon brouillon. Comme on a le même avis > ça servira (disons) de confirmation.

Je te conseille d'acheter sur l'AppStore le DVD d'installation de «Snow Léopard 10.6.3» toujours vendu : ☞Mac OS X Snow Léopard DVD☜.

Le disque inséré > démarre avec la touche alt pressée > choisis le volume Mac OS X Install DVD > tu ouvres une interface d'installation. Au menu Utilitaires > tu trouveras un «Utilitaire de Disque» --> sélectionne le disque physique entier du Mac (ligne supérieure) et le menu Partition -->

  • à la rubrique Schéma de partition > bascule l'onglet "Actuel" à "1_partition"
  • à la rubrique Options > choisis la table de partition GUID
  • à la rubrique Format > choisis "Mac OS étendu (journalisé)"
  • à la rubrique Nom > choisis "Macintosh HD"

=> tu n'as plus qu'à : "Appliquer" et le disque du Mac est initialisé Apple.

Lancer l'installation à destination du volume vide Macintosh HD. À la fin tu pourras paramétrer ton Mac > puis définir un compte d'utilisateur à ton nom et ouvrir une session. Demander quoi faire ensuite pour améliorer les choses...
 
Merci beaucoup de votre aide je ferai donc ca au plus vite :) Par hasard il n'y aurais pas moyen de faire a avec une clef usb comme sur les PC de base?
 
Si > tu peux absolument "brûler" les étapes sans passer par la case «Snow Léopard».

Il suffit qu'une connaissance possédant un Mac et un échantillon d'installateurs de la série «Lion 10.7» => «El Capitan 10.11» --> t'en mette un dans le volume d'une clé d'install démarrable. Ton Mac démarrerait sans aucun problème sur le volume de cette clé.

Attention ! - quand je dis familièrement : "mettre un installateur dans le volume d'une clé" --> il ne suffit pas de le recopier dans un volume JHFS+ de disque paramétré en table de partition GUID. Il faut absolument que le volume de la clé comporte des fichiers qui le rendent démarrable (et détectable comme tel).
 
Installer via le DVD «Snow Léopard 10.6.3» > puis faire la MÀJ (gratuite) à la version 10.6.8» > te donnera accès à l'AppStore et te permettra d'installer «El Capitan 10.11.6».

Tu risques de t'apercevoir alors que ton Mac "rame" - la faute à trop peu de RAM et à un disque à plateaux rotatif. Mais si tu as quelques sous à mettre dans cette machine > augmenter la RAM (6 Go maximum) et remplacer le HDD par un SSD te donnerait une bonne petite machine avec un OS récent.
 
Si je comprends bien snow leopard est mieux optimisé pour l’état actuel du mac , mais oui si je peut passer a 6GB de ram et a El Capitain j'investirai la dedans :)
 
«Snow Léopard 10.6» te permettra de vérifier si tout fonctionne correctement. C'est effectivement un OS en accord avec la configuration matérielle de ton Mac. Mais c'est un OS actuellement dépassé, quoique agréable.