retrait de §

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
59
perso.wanadoo.fr
Le retrait de paragraphe dans XPress après un caractère permet de faire une énumération avec des puces. Ces puces se retrouvent donc isolées, décalées sur la gauche tandis que le texte est à droite. Cela grâce à un caractère spécial de retrait de paragraphe. Ce caractère je l'ai copié-collé dans 4 fichiers ci-joints, pour être sûr que tout le monde pourra l'ouvrir, il y a le même truc sous XPress6, 5 et 4. J'ai même converti le 4 en InD CS.
Ha oui, la prévisualisation en mode "Affichage des caractères invisibles de ce fameux carctère, c'est une petite série de points alignés verticalement.

Question : Quel est le raccourci clavier sous XPrss (MacOsX) pour générer un tel caractère ?
Où le trouve-t-on et dans quel menu ?

Je n'ai peut-être pas été très clair, veuillez m'en excuser, je vais reformuler mon problème :

RETIRER UN PARAGRAPHE PAR RAPPORT AUX PUCES.​
Sous InDesign je sais faire, pas sous XPress.
•
Texte > Insérer un caractère spécial > Retrait jusqu’à ce point. Sous PC, InDesign 2.0, le raccourci clavier pour générer un tel caractère est : Ctrl + *

•
Son aperçu en mode « Affichage des caractères invisibles » est une sorte d’épée pointant vers le bas sous InDesign, et sous XPress, c’est une petite ligne verticale en pointillés très fins.
•
Si quelqu’un pouvait m’indiquer, sous XPress 6, par quel menu on peut accéder à ce caractère spécial, et quel raccourci clavier le génère car pour l’instant je ne sais que le copier-coller.
•
D’avance, merci.

PS : Vous aurez remarqué qu'ici en HTML, le retrait jusqu'à ce point a été supprimé.​

Comme tout le monde était à la plage, bon, bref, j'ai récupéré une vieille liste des équivalents clavier XPress Mac/PC.

Ce que InDesign appelle "Retrait du paragraphe jusqu'à ce point", XPress le nomme quant à lui "Alignement sur l'alinéa".

Il suffit d'insérer ce caractère invisible entre la puce et le début du paragraphe.
J'aime bien, ça fait bien rangé.

Pomme : avec Mac

Ctrl Alt Maj ! avec PC

Si je n'avais pas eu cette liste je vois mal comment j'aurais pu deviner.
Pratique, cette liste tout de même...

gui_gui_gui a dit:
Il suffit d'insérer ce caractère invisible entre la puce et le début du paragraphe.
J'aime bien, ça fait bien rangé.
Met quand même une ch'tite espace entre la puce et le début du paragraphe...

Et si tu veux faire bien rangé et bien aligné avec un paragraphe justifié, tu mets une ou deux espaces de largeur fixe entre la puce et le caractère d'alignement sur l'alinéa...
avec XPress : 1/4 de cadratin insécable = pomme + shift + espace, et 1/2 cadratin insécable = pomme + alt + espace)
avec InDesign : menu contextuel "Insérer une espace".

Certes, certes. Mais il faut avouer que XPress est assez avare en terme de renseignements, d'astuces, (quoique depuis le 6 ça s'est amélioré)
Un exemple précis : Sur XPress 4, la fonction "Aligner" ne pouvait être activée que par le raccourci clavier "pomme virgule", tandis que maintenant avec le 6 la fonction aligner apparaît également dans un des menus.
Alors pour les caractères spéciaux ou autres fonctions cachées, c'est pareil.
XPress est décidemment bien cachotier.

claude72 a dit:
Met quand même une ch'tite espace entre la puce et le début du paragraphe...

Et si tu veux faire bien rangé et bien aligné avec un paragraphe justifié, tu mets une ou deux espaces de largeur fixe entre la puce et le caractère d'alignement sur l'alinéa...
avec XPress : 1/4 de cadratin insécable = pomme + shift + espace, et 1/2 cadratin insécable = pomme + alt + espace)
avec InDesign : menu contextuel "Insérer une espace".

Wow, merci.
Quand je suis sur InD, j'utilise l'espace insécable pour "accrocher" guillemets, points d'interrogation aux mots qu'ils accompagnent,
par le raccourci Pomme alt x

Question : Largeur fixe signifie que l'espace conserve toujours la même taille quel que soit l'approche. En ce qui me concerne j'ai des difficultés sous XPress pour avoir des espaces véritablement "invariables" à la suite de chacune de mes puces, tout simplement parceque l'approche de paire ou de groupe les fait varier.
Si donc j'insère ce que tu dis entre la puce et le début du paragraphe, mon espace sera vraiment fixe ? Je vais essayer ça demain quand je serai sur le Mac. En attendant merci !

claude72 a dit:
Oui, attention quand même à ce qu'on avait dit il y a quelques semaines à ce propos. En soi, ça ne change pas grand chose dans ce qui nous occupe ici, mais en fonction des préférences, l'espace 1/2 cadratin aura la valeur d'1/2 corps de texte (soit 6 pts quand on est en corps 12) ou celle de la largeur d'un 0 (zéro). ;)

gui_gui_gui a dit:
Question : Largeur fixe signifie que l'espace conserve toujours la même taille quel que soit l'approche. En ce qui me concerne j'ai des difficultés sous XPress pour avoir des espaces véritablement "invariables" à la suite de chacune de mes puces, tout simplement parceque l'approche de paire ou de groupe les fait varier.
Si donc j'insère ce que tu dis entre la puce et le début du paragraphe, mon espace sera vraiment fixe ? Je vais essayer ça demain quand je serai sur le Mac. En attendant merci !
L'espace sera fixe tant que tu ne modifieras pas l'échelle horizontale. Soit une espace est justifiante (c'est-à-dire qu'elle est élastique, dans la mesure de tes préférences, lorsque ton paragraphe est justifié), soit elle est fixe (c'est-à-dire qu'elle ne bouge pas en largeur "sauf quand tu y touches").
C'est-à-dire aussi que si tu travailles sur des paragraphes à puce ferrés à gauche, l'espace que tu mettras après la puce n'a pas grande importance quant à son élasicité. Mais sitôt que tu seras sur des paragraphes justifiés, ça aura une importance réelle. (Donc, il vaut mieux "toujours" mettre des espaces invariables à cet endroit-là.)
Pour ce qui est de la déformation de ces espaces, quand tu modifies l'échelle horizontale du texte ou l'approche, sélectionne le texte après l'espace afin de contourner ce problème.
Note encore que de déformer l'échelle ou de modifier l'approche est à utiliser avec grande précaution. Mieux vaut faire des tests progressifs pour te fixer la limite à ne pas dépasser avec une police donnée. L'½il est très fort et peut déceler (du coup, c'est gênant pour la lecture) une variation un rien trop importante de la largeur des lettres ou de l'interlettrage ainsi que des espaces intermots (d'où l'importance de régler les préférences rigoureusement).

CMYK a dit:
L'espace sera fixe tant que tu ne modifieras pas l'échelle horizontale.
Bien noté !
Ton renseignement est très utile. Justement je travaille des mises en pages avec colones en gris typographique que j'espère homogène et je me méfie comme la peste des variations d'échelle.
La dite échelle, lorsqu'elle est fixée pour un style donné, je n'y touche plus, je bidouille plutôt avec les césures et l'approche, et lorsque j'ai des images détourées "chassant" du texte de façon complexe, je touche aussi à l'interlignage. Mais cet interlignage-là sera alors appliqué à l'ensemble des paragraphes du même article.
Pour ce qui est de l'échelle vertic/horiz, ou encore ce qu'on appelle l'anamorphose, je la réserve pour des titres façon pub.

Écrivez votre réponse...