M
Membre supprimé 2
Invité
Bonjour,je ne vous l'avais pas signalé mais mon fameux PWB G4 titanium DVI a ses deux charnières explosées,irréparables,donc il tombe.Pour le tenir,j'utilise une bouteille en plastique remplie de sable,de toute façon,ce mac a sa batterie HS,donc il est fixe.J'avais déjà eu ce problème:dans la charnière(ou ce qu'il en reste),à cause des frottements,les fils électriques qui alimentent le néon de rétroéclairage se sont abimés,ce qui a fait des court-circuits.ça éteint le néon mais il suffit de mettre en veille puis de réactiver pour le rallumer.Les fils se sont même coupés,je les ai scotchés,ça tenait très bien,jusqu'à aujourd'hui,quelqu'un a refermé l'écran,sans faire gaffe et a arraché les fils(enfin,leur jonction en scotch).J'ai essayé de les remettre,l'écran ne s'allume pas.Je les fais toucher,pas d'étincelle,je les touche tous les deux,pas de chataigne.J'en conclus que l'inverter est mort.Mais j'ai rebooté et j'ai vu que à l'allumage,le néon fait un flash,et il ne se rallume plus.si je ferme l'écran pour mettre en veille,quand je l'ouvre,pareil.Si je fais toucher les 2 fils sans le néon connecté,ça fait un bel arc électrique indéfiniment(mais j'arrête avant que ça pète:o ) j'ai demonté l'inverter et les fils et je n'ai vu aucun faux contact,aucun composant abimé(condo explosé,résistance crammée...) et le fils vont bien.Le néon aussi je pense.Le transfo d'alim est assez puissant (testé!) et d'origine,j'ai essayé du scotch plus isolant,des soudures,le reset PMU/PRAM/NVRAM mais rien à faire,le néon se contente d'un flash puis s'éteint.Quand il fonctionnait correctement,c'était 2 flashs rapides et rapprochés et après,ça marchait.J'en conclus que le tube CCFL de l'écran démarre comme un "vrai" néon et que j'ai affaire à de "faux démarrages" et à un problème plutot matériel que logiciel.En revanche,l'affichage marche(mais il est sombre:eek,un vieil écran CRT branché avec un adaptateur DVI--->VGA marche et à part ça la machine fonctionne parfaitement.SVP,pouez-vous me dire le problème et si possible me dire comment réprer l'inverter ou les autres composants concernés,ou si je dois changer tout l'inverter,ou(qui sait?),le tube.Merci de votre aide