10.14 Mojave Rétrograder version de base Mojave

Noix_Pecan

Membre confirmé
7 Février 2023
23
0
67
Comme son nom l'indique je recherche la version de base 10.14.1 de Mojave
Connaissez-vous un moyen de rétrograder à cette version grâce à l'obtention de l'installeur spécifique ?
Je suis en 10.14.6
Merci d'avance
 
Comme son nom l'indique je recherche la version de base 10.14.1 de Mojave
Connaissez-vous un moyen de rétrograder à cette version grâce à l'obtention de l'installeur spécifique ?
Je suis en 10.14.6
Pour quelle raison ?

Sinon, c'est non, car officiellement sur App Store ou via les liens officiels de téléchargement Apple, ce sera obligatoirement la version 10.14.6. Ne pas oublier qu'il y a eu aussi des mises à jour de sécurité. Et quand bien même tu arriveras à trouver une version 10.14.0, il te faudra impérativement formater ton disque dur interne.
 
Raison compliquée dont je me suis expliqué ici: le Mac 2014 possède encore un co-processeur graphique NVIDIA et en septembre 2018, Apple a rompu son contrat avec eux ayant le projet de la puce intégrée M1. Conséquence, après cette date fatidique plus de driver spécifique pour le co-processeur fabriqués par NVIDIA et donc ça rame et plante sur des versions ultérieures de Mojave par exemple en utilisant Final Cut Pro X... On est devenus les otages d'Apple alors que du temps de Steve Jobs, la firme faisait beaucoup plus attention aux clients-utilisateurs de ses ordis. C'est une façon de nous obliger à acheter les versions récentes de leurs ordis si on veut continuer à travailler comme avant.
J'ai souvenir qu'au début de Mojave je pouvais encore travailler sans plantage donc je recherche la version de base de Mojave pour la ré-installer en espérant que là ça plantera moins souvent. Que le driver de fin High Sierra conviendra encore pour Mojave de base initial soit 10.14.0 ou 1.
Quant à formater le disque oui, je sais... J'ai un clone de sauvegarde et durant l'installation, il demande si on est ok pour qu'il re-formatte complètement le disque avant l'installation.
 
Raison compliquée dont je me suis expliqué ici: le Mac 2014 possède encore un co-processeur graphique NVIDIA et en septembre 2018, Apple a rompu son contrat avec eux ayant le projet de la puce intégrée M1. Conséquence, après cette date fatidique plus de driver spécifique pour le co-processeur fabriqués par NVIDIA et donc ça rame et plante sur des versions ultérieures de Mojave par exemple en utilisant Final Cut Pro X...
Lier la non prise en charge des drivers Nvidia à la transition vers les puces Apple Silicon me semble raccourci…
La raison est plus complexe et il vaudrait peut-être mieux aller la chercher du côté de AMD :

On est devenus les otages d'Apple alors que du temps de Steve Jobs, la firme faisait beaucoup plus attention aux clients-utilisateurs de ses ordis. C'est une façon de nous obliger à acheter les versions récentes de leurs ordis si on veut continuer à travailler comme avant.
Comme si Steve Jobs n’imposait pas ses choix (parfois discutables) dans les produits (design) ou plateformes…

De toute façon, avec l’arrivée des puces Apple Silicon, les Mac Intel c’est du passé et ton Mac de 2014 aussi…

Si tu as un usage pro de Final Cut, il faudra passer sur Mac M1/M2
J'ai souvenir qu'au début de Mojave je pouvais encore travailler sans plantage donc je recherche la version de base de Mojave pour la ré-installer en espérant que là ça plantera moins souvent. Que le driver de fin High Sierra conviendra encore pour Mojave de base initial soit 10.14.0 ou 1.
Quant à formater le disque oui, je sais... J'ai un clone de sauvegarde et durant l'installation, il demande si on est ok pour qu'il re-formatte complètement le disque avant l'installation.
Il vaudrait mieux avoir MacOS High Sierra que Mojave pour que ça soit pris en charge :



 
Dernière édition par un modérateur:
C'st vrai que High Sierra serait + adéquat relativement à ce problème de pilote ou driver.
Le problème est que Mojave représente une avancée majeure % High Sierra -l'interface "metal" je crois- et des logiciels comme Final Cut Pro X sont beaucoup plus rapides et efficaces sous Mojave que High Sierra.
Dilemme quasi insupportable, mais la faute en revient à Appple qui pénalise tous les possesseurs de Mac 2014 qui en dehors de ce problème marche très bien. Et racheter un neuf implique un investissement d'au moins 2000€ surtout que maintenant les Apple sont monoblocs à la différence de Mac 2014 qu'on pouvait ouvrir pour changer la batterie ou dépoussiérer.
Maintenant pour réparer les nouveaux Mac on les envoie à Amsterdam et il faut souscrire du coup à Applecare qui est pas donné non plus.
 
C'st vrai que High Sierra serait + adéquat relativement à ce problème de pilote ou driver.
Le problème est que Mojave représente une avancée majeure % High Sierra -l'interface "metal" je crois- et des logiciels comme Final Cut Pro X sont beaucoup plus rapides et efficaces sous Mojave que High Sierra.
Et encore plus efficace aujourd’hui avec des nouvelles fonctionnalités non ? L’informatique évolue toujours.
Dilemme quasi insupportable, mais la faute en revient à Appple qui pénalise tous les possesseurs de Mac 2014 qui en dehors de ce problème marche très bien. Et racheter un neuf implique un investissement d'au moins 2000€ surtout que maintenant les Apple sont monoblocs à la différence de Mac 2014 qu'on pouvait ouvrir pour changer la batterie ou dépoussiérer.
Maintenant pour réparer les nouveaux Mac on les envoie à Amsterdam et il faut souscrire du coup à Applecare qui est pas donné non plus.
Les Mac de 2014 et les Mac Intel, ce n’est plus la priorité d’Apple aujourd’hui.
Aujourd’hui c’est Mac Apple Silicon et ton Mac de 2014 va sur ses 9 ans…
Investir 2000€ ça dépend, pas forcément et si un Mac de 2014 te suffit largement, un Mac M1 sera parfait.

Les Mac de 2014 avaient déjà bien entamé le virage vers le tout soudé et remplacer la batterie était complexe…

Réparer un Mac aujourd’hui, tu vas à l’Apple store ou dans un centre de réparations agréé Apple et ils font la réparation.
En achetant chez Apple, tu as une garantie de 2 ans directement chez Apple.
L’AppleCare n’est pas obligatoire…

Y’a un peu de cliché et de caricature dans ce que tu dis…
Tu es déçu concernant Apple et NVIDIA mais il faut comprendre aussi que ce sont des histoires de business, de fric…
On vit dans un système capitaliste !
 
J'ai souvenir qu'au début de Mojave je pouvais encore travailler sans plantage
Es-tu sûr que tes plantages provient de la 10.14.6 ?

Un moyen sûr de le vérifier : tu installes Mojave 10.14.6 sur un SSD externe vierge et tu installes FCP (et rien d'autre, pas de synchro iCloud ou autre). Et tu travailles dessus pour voir si ça plante, ou pas.
 
C'est vrai je vais essayer de faire cela. Un logiciel indépendant signale tout de même que sur mon ordi, le co-processeur graphique NVIDIA ne fonctionne qu'à 12% de ses capacités sous Mojave dernière mouture.
Pour moi ça suffit amplement à expliquer les plantages si les données qui arrivent et ressortent du co-processeur graphique ne sont pas correctement médiées par un driver adéquat, ce qui est manifestement le cas.
Je peux me tromper mais il doit y avoir une sorte d'embouteillage de données avant et après ce co-processeur ce qui suffit à provoquer des pannes répétitives.