MacBook Air Retrograger macOS

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 345
40
Bonjour,
Je compte acheter un MBA M2. Il sera avec l'OS actuel c'est-à dire macOS 14.0 mais j'aimerais le faire tourner sous macOS 13.0 (Ventura). Est-ce possible ?
 
Non. Ce n’est pas possible. Les Macs ne peuvent pas accepter une version précédente de celle fournie avec à l’origine
 
A priori oui, les MacBook Air M2 ayant été initialement livré avec macOS 13 Ventura, il devrait être possible de l'installer.

Personnellement je procéderai ainsi (après avoir démarré normalement sur Sonoma dès l'allumage, puis crée une session utilisateur administrateur) :
1/ dans l'Utilitaire de disque de Sonoma, création d'un nouveau volume nommé Ventura dans le container APFS existant, sans toucher aux volumes déjà présents qui hébergent Sonoma :

2/ téléchargement et installation de Mist :

3/ dans Mist, téléchargement Ventura et création d'une clé USB d'installation de Ventura via Mist :

4/ redémarrage sur la clé USB d'installation, et installation de Ventura sur le volume crée à l'étape 1 nommé Ventura

5/ à l'issue de l'installation, vérifier que tout est OK en démarrant le Mac sur le volume interne Ventura, et si c'est tout bon, alors suppression des deux volumes APFS relatifs à Sonoma dans l'Utilitaire de disque