Retrospect Express - copie bootable

gazelle_ailee

Membre enregistré
16 Juin 2006
7
1
38
Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire une copie bootable du disque dur interne de mon PowerBook G4 (80Go) sur un disque dur externe branché en FireWire 800 (250 Go). J'ai le logiciel Retrospect Express 6.1, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Dans la mesure où la copie sur ce disque dur externe (neuf) sera bootable, est-il préférable de faire deux partitions (Système Mac / Données) ? Sur le dd interne du PowerBook G4, j'avais fait deux partitions (Système Mac : 24,28 Go / Données : 50 Go). Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci à vous. A très bientôt,

Aurore
 
Bon, deux choses :

1) Retrospect express, non, il n'est pas fait pour ça. Ses sauvegardes (compressées) ne sont pas directement utilisables, il faut passer par une procédure de restauration. Je te conseille, pour ce que tu veux faire, CarbonCopyCloner, bien plus rapide, plus pratique, plus simple à utiliser et tout aussi fiable … Et, détail intéressant : gratuit. :siffle:

2) Je te déconseille la création d'une partition "data" sous OS X, car cette pratique se marie mal avec son mode de fonctionnement, qui consiste à réunir toutes les données d'un utilisateur dans son dossier "home".

Par contre, tu pourrais partitionner ton disque externe en deux : une partition bootable de la même taille que ton disque interne, destinée à recevoir son clone, et le reste pour y mettre ce que tu veux. Ainsi, dans le cas ou tu devrais restaurer le clone sur le disque interne, tu n'aurais pas à sélectionner ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas restaurer, le clone ferait en même temps clone et sauvegarde (CCC permet de mettre les clones à jour).
 
Bonsoir Pascal77,

Je viens de lire ta réponse, et je te remercie pour ton message complet. Je pensais que le log Retrospect Express permettait de faire des copies bootables...
Je viens de faire un transfert de fichiers sur le dd externe en firewire, avec le cd tiger apple. En créant un dossier "sauvegarde" en plus, pour plus de commodité au quotidien.

Merci encore. A bientôt,

Aurore
 
euhh
de ce que je comprends ce que tu as fait n'est peut etre pas ce qu'a suggeré Pascal


en passant
on constate quelques couacs avec le cloner CCC
( avec certains OS et certaines versiions CCC récents)

Par contre peu ou pas de couac avec un autre cloner
superduper
( que beaucoup preferent, dont moi)
version gratuite ( clone)
version payante ( options en plus)
http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html