Retrouver datas entourage

robcamus

Membre actif
15 Novembre 2007
157
8
VALENCIENNES
Bonjour,

je voudrais récupérer un "brouillon" de message écris dans Entourage (classé dans brouillons) et que j'ai effacé par erreur...
Merci de me dire où se trouvent les "data" correspondants afin que j'essaye de le récupérer avec time machine .

Encore merci de vos réponses

Bob

Merci de me dire où se trouvent les "data" correspondants afin que j'essaye de le récupérer avec time machine.
Les données d'Entourage sont toutes stockées dans une grande base de données, laquelle est dans le dossier "Identité principale". Son emplacement varie un peu selon la version concernée (que tu ne précises pas) mais, en gros, c'est dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004 (ou Identités Office 2008, selon le cas). En principe, si tu es du genre à tenir un tant soit peu à tes données, c'est ce dossier que tu dois sauvegarder à des périodes d'autant plus régulières que c'est important à tes yeux.

Tu peux toujours essayer de récupérer les archivages faits par Time Machine, si tu n'as pas exclu ce dossier de tes sauvegardes, de préférence après avoir fait une sauvegarde de ta base de données actuelle (risque d'effacement...) Mais, comme cela a déjà été décrit à de nombreuses reprises, Time Machine n'est pas un bon outil de sauvegarde pour les fichiers de type base de données, et encore plus dans le cas d'Entourage car la moindre modification du fichier pendant la sauvegarde rend celle-ci inexploitable. Or comme les modifications sont fréquentes, le risque est important (et donc ça prend de la place inutilement dans les sauvegardes, en plus).

Reste que tu peux toujours essayer. Si ton message est resté suffisamment longtemps dans le dossier brouillon tu pourras peut-être le récupérer. En quel cas tu le fais glisser vers le bureau avant de rebasculer vers ton identité actuelle et refaire glisser en sens inverse...

Merci de ta réponse précise et circonstanciée, effectivement, j'ai bien trouvé dans "Documents/ .../Identité principale", l'emplacement de la base de données d'Entourage (je suis sous OSX 10.5.6) que j'ai donc profité pour sauvegarder autrement que par Time machine (selon ton conseil) ... et ensuite , je me suis "amusé" à effectuer plusieurs "reconstructions" à des dates différentes avec Time machine ... ça a fonctionné tout à fait correctement .

Je n'ai pas pu récupérer le dossier en question (resté sans doute trop peu de temps ...) mais ça n'est pas grave , j'aurai appris des choses intéressantes.

En tout cas merci pour les conseils de sauvegarde et pour l'exercice.

Robert

Bien, un autre truc à savoir : les problèmes de mails (même de brouillons), on en parle dans "Internet et réseau", pas ici. On y va !