Retrouver des fichiers effacés sous 9 !...

• Créateur du sujet Créateur du sujet sico
  • Date de début Date de début

sico

Membre enregistré
10 Août 2004
4
0
49
bonjour,

je ne me fais pas trop d'illusions mais j'essaye : j'ai effacé des fichiers sur mon IMac, OS9.2.

je voulais transferer mes dossiers sur un autre ordi par une clé usb. j'ai simplement fais glisser l'icone de mon dossier dans l'icone de la clé, mais ce cochon de mac n'a pas fait le transfert du dossier... il a simplement mis dans ma cle usb un raccourci vers le dossier.
comme je n'avais pas remarqué, j'ai mis direct le dossier à la corbeille, que j'ai vidé immédiatement ......

y a t-il un moyen de retrouver mes fichiers ?

merci

en fait je voulais savoir s'il n'y avait pas de fonction du genre "annuler derniere action" ou un fichier qui contient les supressions effectuées et capable de les restaurer, parce que depuis j'ai absoluement rien fait sur l'ordi en question. mais je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens :(

faudrait quand meme prevoir ca sur les versions supérieures de l'OS !

il y avait un truc extraordinaire avec les anciens systèmes mais je ne sais plus si sous OS 9 cela fonctionne encore (les anciens vont s'en souvenir)

Si le mac n'a pas été éteint, après avoir vidé la corbeille, on arrachant la prise 220 V et en rebranchant le mac, après l'avoir redémarrer, l'icône de la poubelle était de nouveaux ventrue et on pouvait sortir les fichiers

Cela venait du fait qu'en vidant la corbeille, l'icône change mais la procédure d'effacement est seulement réalisée à la fermeture du mac. Or en coupant brutalement le 220 volts, cette procédure ne pouvait être réalisée par le système.

pour la récupération des fichiers, effectivement comme le précise Golf si justement, si entre temps tu as beaucoup enregistré d'autre fichier, et que ton DD est plein, le système va commencer à effacer les fichiers signalés comme étant à la poubelle ( en réalité ils ne sont jamais de suite effacer, lorsque tu vides la corbeille, le système garde en mémoire qu'il va pouvoir utiliser l'espace occupé par ces fichiers "poubélisés" et la il y a risque de non récupération avec les outils nommés

mais généralement les outils annoncés donnent le pourcentage de chance de récupération ou pas

La meilleure des sécurités est tout de même de ne pas vider sa corbeille trop vite ;)

sico a dit:
...faudrait quand meme prevoir ca sur les versions supérieures de l'OS !
Os X contient un certain nombre de sécurité mais c'est toujours la même chose, encore faut il les activer.
D'autre part, des logiciels comme ceux énumérés par Télémac ont leur utilité mais encore faut il les acheter et les installer avant...
C'est comme un extincteur ou une police d'assurance, c'est "en prévision de" ;)