10.14 Mojave Retrouver fenêtre/onglets Finder d'avant fermeture ?

B'Zar

L'ordre, mon cul ! La liberté m'habite !
23 Janvier 2019
31
0
Omicron Perseï 8
Salut à tous,

Voilà mon soucis, sur mon ancien macbook, sous Maverick, quand j'éteignais mon MacBook avec ma fenêtre de finder qui contenait par exemple 3 onglets (bureau, téléchargement, "tel" ou "tel" dossier (ou autre, etc...), lorsque je rallumais mon MacBook et réouvrais le Finder, je récupérais exactement le même Finder des sessions précédentes, avec tous les onglets que j'avais avant la fermeture.
Mais sur mon nouveau MacBook sous Mojave, impossible, quand je ferme le Finder, avec par exemple 2 ou 3 onglets, et que je le réouvre, je perds tout et retrouve un Finder "vide", avec la page d'accueil définie dans les paramètres.
Et impossible de trouver le paramètre pour récupérer sa "session" de Finder précédente.
Ce qui s'est pourtant toujours fait automatiquement sous Maverick.
Et c'est bien galère de devoir retrouver mes dossiers et réouvrir mes onglets à chaque fois...
Ça serait vraiment très con qu'ils aient supprimé cette fonction...

Savez-vous comment faire svp ?

Merci bien.
 
Bonjour,

As tu été voir dans Préférences Système / Général / et ne coche pas la case "Fermer les fenêtres à la fermeture…"
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour,
Merci pour votre aide, je vais essayer ça dès que je rentre.
Par contre ce n'est pas vraiment ça le souci, car sur mon ancien MacBook sous Mavericks, je ferme toujours le Finder avant d'éteindre le MacBook, et malgré ça, quand je le rallume et réouvre le Finder, je retrouve la config précédente avec tous mes onglets.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas ça automatiquement sur Mojave.
C'est bien pratique.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai fait la manip de la réponse 2, mais ça ne change rien. J'ai essayé de redémarrer, au cas où, mais ça n'y fait rien. J'ai également essayé de redémarrer en cochant "Rouvrir toutes les fenêtres....", j'avais ouvert un Finder avec 3 onglets avant de faire la manip. À l'ouverture ça m'a bien restauré le Finder avec les 3 onglets, mais quand je ferme et réouvre le Finder, je re-perds tout...

Chose qui n'arrivait pas sous Maverick. Je pouvais fermer et ouvrir plusieurs fois le Finder, pendant la même session et sur toutes les sessions également, le Finder s'ouvre toujours avec les mêmes onglets ouverts qu'il avait à sa dernière fermeture. Je ne comprends pas qu'une fonction aussi simple et pratique, voire évidente, ne soit plus disponible...

Et pour répondre à Locke, au sujet de la mise à jour majeure, justement, un nouvel OS, donc normalement amélioré, ne devrait pas avoir des fonctions de base en moins... Surtout quand ce sont des petites fonctions qui ne prennent pas de place et qui n'embêtent personne... :) Je comprends qu'ils puissent modifier ou supprimer des grosses fonctionnalités obsolètes, qui peuvent ralentir le système, etc... Mais un petit truc comme ça, c'est dommage d'y toucher.

J'ai toujours mon autre MacBook sous Maverick, et j'ai toujours mon Finder avec tous mes onglets à chaque ouverture...
J'espère que la fonction existe toujours et que je ne l'ai pas encore trouvé, mais je doute de plus en plus...
En tout cas merci pour votre aide, c'est très sympa.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pour répondre à Locke, au sujet de la mise à jour majeure, justement, un nouvel OS, donc normalement amélioré, ne devrait pas avoir des fonctions de base en moins...
Mais la fonctionnalité existe toujours sous Mojave et High Sierra, les deux OS que j'utilise quotidiennement !
Il y a juste un truc qui cloche sur ton Mac…

Fais voir un test dans une autre session, pour voir (n'utilise pas un compte Invités, ça n pourra pas marcher…)
 
J'ai cherché sur internet et apparemment depuis Mojave, cette fonction n'existe plus. C'était considéré comme un bug apparemment... J'ai lu plein de forums anglo-saxons qui en parlent. Du coup je trouve bizarre que ça fonctionne avec toi Sly54.

Comme je l'ai dit, si j'éteins mon mac en cochant "Rouvrir toutes les fenêtres...." là ça fonctionne, je récupère mon Finder avec mes onglets. Mais dans une même session, si je ferme mon Finder et que je le réouvre, je perds tout, le Finder s'ouvre sur une seule fenêtre. Apparemment c'est pour ne pas avoir à fermer tous les onglets un par un. Car sur High Sierra (et donc Maverick) le truc de fermer le Finder avec plusieurs onglets et de le réouvrir et de retrouver tous les onglets, c'était apparemment considéré comme un genre de bug, d'après un forum Apple.

Donc depuis Mojave ça ne fonctionne plus comme ça. Et j'ai lu ça sur plusieurs forums, y'a pas mal d'utilisateurs qui justement voulaient retrouver cette fonction qu'ils avaient sur High Sierra et Maverick, mais ne la retrouvaient pas sur Mojave. Donc je suis loin d'être le seul à avoir remarqué ça. Ce n'est donc pas un problème sur mon Macbook.

Le seul moyen qu'ils ont trouvé et qu'ils proposent, c'est donc de cocher "Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session". Mais donc ce n'est pas ce que j'avais sous Maverick, car là je pouvais ouvrir et fermer mon Finder plusieurs fois dans une session, il se réouvrait toujours avec les onglets que j'avais dessus. Donc apparemment ce n'est plus possible sous Mojave, ça a été confirmé par plusieurs utilisateurs et modérateurs sur plusieurs forums américains, dont sur celui de Apple, et ce, dans plusieurs discussions.

Comment cela se fait que ça fonctionne chez toi Sly54 ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment cela se fait que ça fonctionne chez toi Sly54 ?
Là je suis sous High Sierra, j'ai toujours plusieurs fenêtres avec des onglets, donc je suis sûr de mon coup.
Je regarderai ce soir sous Mojave. Ce dont je suis sûr, c'est que je garde les fenêtres du Finder ouvertes, après extinction/allumage du Mac. Je regarderai si je garde les onglets ouverts (mais d'après Maxou, c'est non…).
 
J'ai toujours grosso modo les mêmes onglets à ouvrir de base quand j'ouvre un Finder. Connaissez-vous un script qui permette en un lancement d'ouvrir automatiquement plusieurs onglets, en spécifiant leur chemin ?
 
J'ai toujours grosso modo les mêmes onglets à ouvrir de base quand j'ouvre un Finder. Connaissez-vous un script qui permette en un lancement d'ouvrir automatiquement plusieurs onglets, en spécifiant leur chemin ?
Du temps du Système 7 (!), j'avais simplement sur mon bureau un dossier avec les alias de tout ce que je voulais ouvrir en une fois.
Ensuite, soit j'ajoutais ce dossier aux éléments à ouvrir au démarrage, soit je lançais manuellement avec ⌘-A puis ⌘-O…