Retrouver fichier depuis un backup Time Machine ".purgeable"

Statut
Ce sujet est fermé.

Lonesome Boy

Membre actif
18 Mars 2000
132
0
Bonjour,

Le DD de mon Time Capsule est en train de rendre l'âme. Évidemment, au moment où j'ai perdu un fichier important que je souhaiterais retrouver. Quand je rentre dans Time Machine via le Finder, je peux (*) retourner en arrière de quelques jours, mais pas plus, alors que j'ai beaucoup plus de sauvegardes que ça: plus "loin dans le temps" les fenêtres du Finder sont noires (et l'échelle de temps devient rose / violette) au lieu d'avoir l'apparence classique.

J'ai eu un message d'avertissement dans Utilitaire Airport me disant de faire un backup de ma Time Capsule, ce que j'ai pu faire en branchant un DD externe sur ma TC et en utilisant l'option idoine dans Utilitaire Airport, bien que ça ait pris plusieurs jours (c'est resté quasiment bloqué pendant des heures et des heures vers le milieu de la sauvegarde) et que je ne sois pas tout-à-fait sûr qu'il ait réellement tout sauvegardé malgré le message de succès. J'ai maintenant un fichier <nom_de_mon_ordi>.purgeable. Que faire maintenant avec ce fichier?

J'ai essayé de le renommer avec une extension ".sparsebundle" puis de le monter, mais ça ne marche pas ("image not recognized"). Mais il me semble que depuis Mavericks les ".sparsebundle" ne sont pas montables, me trompe-je?

J'ai également essayé d'ouvrir le paquet, ça marche, mais je me retrouve avec un dossier "bands" rempli de dizaine de milliers de fichiers sans type / extension dont je ne peux pas faire grand chose... Il me semble qu'avant Mavericks quand on faisait la même chose, on retrouvait une arborescence classique, non?

Bref, que puis-je faire avec mon fichier ".purgeable"? Comment dire à Time Machine d'utiliser ce fichier là comme historique?

Merci d'avance pour vos réponses.

(*) Enfin, je POUVAIS faire tout ça, aujourd'hui le DD de mon TC est complètement mort.


Mac machine: MacBook late 2008, avec la dernière version de Mavericks.
 
Je viens d'avoir un pb similaire sur iMac 10.10.5
Ma sauvegarde devenue .purgeable.
Quand j'ai voulu faire une nouvelle sauvegarde, Time Machine s'est mis à ramer
(Des messages inquiétants sur la console, mais incompréhensibles pour moi)
J'ai lancé une sauvegarde sur un autre disque externe, qui a l'air de tourner.
Affaire à suivre
Gerard B.
 
Une sauvegarde .purgeable est une sauvegarde déclarée globalement corrompue par Time Machine.
Cela semble concerner uniquement les sauvegardes airport (= celles qui sont périodiquement vérifiées par TM),
et cela fait surtout penser à un problème matériel.

Si la sauvegarde veut bien monter, on peut essayer d'y récupérer des fichiers.
Sinon, on peut essayer de la réparer avec Utilitaire de Disque ou DiskDrill.
 
Statut
Ce sujet est fermé.