Retrouver l'extension d'un fichier transformé en exec

Kristoball46

Membre confirmé
24 Janvier 2009
85
5
Pas loin de Cahors...et de Lyon
Bonjour à vous,

J'ai récupéré des photos/vidéos gravés sur cd, qui je crois ont transité via un mac > pc puis pc > mac. Malheureusement certains fichiers ont perdu leur extension et s'affichent sous forme de "fichier exécutable UNIX".

J'ai réussi à ouvrir l'un d'entre eux avec "Text edit" et dans tout ce charabia apparait parfois l'extension jpg ou jpeg mais en renommant ce fichier ça ne fonctionne pas. Le contenu me semble être de la donnée donc je me dis que ce n'est pas perdu...
Les infos indiquent une taille de 10,3 Mo donc pas photo mais video je pense.

Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait ? Merci d'avance.

Si c'est un fichier image, essaie un drag and drop sur Apercu, ou Graphic converter.
Si tu penses que c'est un fichier video, essaie le D n' D sur Quicktime ou VLC, pour voir si une des 2 applications peut l'ouvrir…

Merci pour ta réponse ; seul iPhoto réagit lorsque je passe sur l'icone mais il me dit qu'il ne reconnait pas le format.
Saurais-tu interpréter ou tirer quelque information de ce qu'affiche le fichier ouvert avec Text Edit ?

A priori non, mais poste quand même, d'autres pourront le faire ;)

Par contre essaie quand même le glissé déposé de ton fichier sur un logiciel de type VLC, si tu penses que ton fichier est une vidéo ça vaut le coup d'essayer…

Ou essaie avec un logiciel d'archivage (TheUnarchiver, StuffitExpander, …)

= il y a des .exec qui ne sont que des archives.

A priori non, mais poste quand même, d'autres pourront le faire ;)
Par contre essaie quand même le glissé déposé de ton fichier sur un logiciel de type VLC, si tu penses que ton fichier est une vidéo ça vaut le coup d'essayer…

J'essaye de joindre le fichier txt mais rien ne se passe ? "envoi d'une requête à macg.co" ...

VLC ne s'anime pas, le fichier retourne directement sur le bureau.

---------- Nouveau message ajouté à 12h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h31 ----------

Ou essaie avec un logiciel d'archivage (TheUnarchiver, StuffitExpander, …)

= il y a des .exec qui ne sont que des archives.

Il n'y a pas de .exec, le texte est en vert dans l'icone, stuffit me dit qu'il ne reconnait pas le fichier.

Merci pour votre aide ;)

Essaie dans le Terminal :
Bloc de code:
file
suivi d'un espace puis du glisser-déposer d'un de tes fichiers sans extension
= ça donnera peut-être des renseignements complémentaires sur la nature du fichier. :hein:

Essaie dans le Terminal :
Bloc de code:
file
suivi d'un espace puis du glisser-déposer d'un de tes fichiers sans extension
= ça donnera peut-être des renseignements complémentaires sur la nature du fichier. :hein:

Ca sent l'approche de la résolution :up:

Résultat de la manip : Motorola Quark Express Document (English)
Encore merci.

Précision : je pense que ce fichier a été créé avec QE que je ne possède pas, c'est un ami qui nous avait passé le fichier qui se lisait en .jpeg d'après les indications du fichier txt.

Je comprends pourquoi je n'arrivais pas à insérer la pièce jointe : elle fait 10 Mo même avec l'extension txt, elle renferme tout le codage du document. J'ai supprimé le codage = 25 Ko

Une petite recherche Google sur "fichier exécutable Unix" m'a ramené plusieurs fois sur le Forum Macgé, et m'a appris :

- tout fichier qui perd son extension est immatriculé "fichier exécutable Unix"
- ce fichier ne pourra être ouvert que quand il aura retrouvé son extension, et le sera dans l'application qui l'a créé
- alors, ou on fait appel à ses souvenirs pour retrouver l'extension, ou on passe par la commande "file" du Terminal
- et on rétablit l'extension ou par les Informations, ou en renommant le fichier (dans le Finder ou avec un soft de renommage), ou avec File Buddy (SuperMoquette®).

= tu dois savoir quelle est l'extension d'un Motorola Quark Express Document. :)

Les vrais exécutables sont tout autre chose : http://www.lire-fichier.com/types-de-fichiers/executable

Une petite recherche Google sur "fichier exécutable Unix" m'a ramené plusieurs fois sur le Forum Macgé

J'avais fait la même recherche que toi et je me doutais que ce n'était pas un exé seulement je ne connaissais pas la manip par le terminal.
Encore merci à vous tous

---------- Nouveau message ajouté à 15h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

= tu dois savoir quelle est l'extension d'un Motorola Quark Express Document. :)

Extension Quark Xpress : jusqu'à version 5 = .qxd ; version 6 et + .qxp (trouvé sur le net, je ne connais pas ce logiciel)

Maintenant que je connais l'extension, il faut que je trouve quelqu'un qui puisse me le convertir...

Encore merci de ta précieuse aide, j'ai téléchargé la démo de QuarkXpress, enregistré les fichiers en PDF.
J'ai retrouvé des photos de ma fille "bébé", le faire-part de naissance (que l'ami en question nous avait préparé avec Quark) ainsi que des photos d'une amie chère à nos yeux disparue à ce jour ...

Mon aide n'a été que pertinente.

Ce sont tes fichiers qui sont précieux. :zen:

À toi maintenant de les sauvegarder en plusieurs exemplaires sur plusieurs supports distincts (DDE, DVD, OTA).

Surtout s'ils n'ont pas ramassé le filigrane de la version Démo. ;)

À toi maintenant de les sauvegarder en plusieurs exemplaires sur plusieurs supports distincts (DDE, DVD, OTA)

C'est ce que je fais, chaque ordi de la maison a son propre DD de sauvegarde + copie de nos documents sur 1 Lacie 1 To + gravure sur cd/dvd + photos sur papier pour celles qui en valent le coup.

Ce qui est arrivé, c'est que ma chérie :love: a gravé les photos et supprimé les originaux :confused: sans vérifier si le contenu était correctement lisible et sauvegardé ailleurs.

Donc je me suis retrouvé à recopier les cd et dvd en croisant les doigts pour que les supports soient lisibles et les données non altérées ... ouf ...

Je pense qu'elle a compris suite à cette maladresse :siffle: