Réveil difficile du MBP

Lalis

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2006
1 010
603
60
On ze road again...
Bonjour,
J'ai depuis quelque temps une bizarrerie au moment de la sortie de veille du MBP (octobre 2009, 15 pouces, 2,66 GHz Intel core duo, 4 Go de ram, disque dur SSD, SL à jour).
Je travaille sur 2 écrans, le second étant un NEC MultiSync 2070vx.
Quand je veux sortir de veille prolongée, ce qui se faisait instantanément en bougeant la souris ou appuyant sur une touche se fait en 2 temps maintenant : je vois apparaitre le bureau et les fenêtres ouverts une seconde, puis les 2 écrans deviennent bleus et il faut quelques secondes pour récupérer le bureau. Ça ne se produit pas quand la mise en veille est récente, seulement quand elle est prolongée (mais je ne me risquerais pas à indiquer une durée).
Ce qui a changé et semble concomitant à l'apparition du problème :
- j'ai installé un DD externe pour faire une sauvegarde Time Machine le temps de réparer le NAS où je fais normalement la sauvegarde TM ;
- l'interrupteur de ce DD externe (Western Digital 1 To, fourni par le boulot) ne réagit pas : il semble toujours allumé, même quand on croit l'avoir éteint ;
- un matin, mon MBP n'a pas voulu s'allumer, un message d'erreur s'est affiché sur l'écran mais je ne me souviens plus des termes exacts, en substance, ça voulait dire que le disque de démarrage n'était pas le bon ; j'ai débranché le DD externe et rallumé sans pb le MBP : j'en ai conclu qu'il avait voulu booter sur le DD externe, donc depuis je débranche celui-ci chaque fois que j'éteins le Mac ; plus de pb au démarrage ;
- une fois, le MBP n'a pas voulu sortir de veille, j'ai dû éteindre à la sauvage pour rallumer.

J'ai effectué la manip conseillée pour les MB qui mettent du temps à redémarrer (sélectionner le DD du Mac dans Préférences système, Démarrage), mais j'ai toujours ce passage par l'écran bleu.
Le Nas est réparé, j'y effectue donc ma sauvegarde TM mais j'aimerais bien, une fois par jour avant de faire faire dodo à mon Mac, compléter par une sauvegarde sur le DD externe. Ceinture et bretelles, c'est ça. :D

Les pb de réveil difficile voire impossible trouvés via la recherche ne sont pas similaires au mien. Enfin je crois pas...
Des idées ?
Merci d'avance ;)