Review du dernier MacBook Pro Retina 15'

PUShAUNE

Membre enregistré
16 Janvier 2015
5
0
Je suis un graphiste et j'ai acheté le MacBook Pro avec écran Retina 15' il y a de ça deux semaines pour remplacer mon ancien.
J'écris ici cette review pour faire partager mon expérience.
Cela va faire plus de 10 ans que je suis un Mac User, ayant commencé avec un MacBook Pro sous Tiger.

Avant tout, voilà mon ancien modèle :
MacBook Pro mi-2012 sous Yosemite.

et le nouveau :
MacBook Pro avec écran Retina 15'
Modèle avec Carte graphique AMD Radeon R9 M370X avec 2 Go
SSD boosté à 1To
Prix total (avec les nouveaux adaptateurs) : 3 200 € (et encore, avec le tarif éducation parce que je suis prof).

Après la première sortie de mon Mac, je décide de ne pas passer par une récupération des données via Time Capsule pour faire une clean install.
Je transfère donc la majeure partie de mes données via :
  • DropBox,
  • iCloud,
  • Disque Dur pour ce qui n'est pas synchronisé dans le cloud.

Premier constat, la synchronisation iCloud ne fonctionne pas bien. Une partie de mes données ne sont par rapatriées (comme 75% de mon trousseau d'accès ou la moitié de mes mails, même après 48h).
Pour éviter toute perte de donnée, je procède donc à un rapatriement à la main de :
  • mon trousseau d'accès,
  • mes mails.
Le reste ayant bien fonctionné.

Très rapidement, je rencontre pas mal de soucis :
  • les pilotes de ma souris RAT 9 ne sont pas pris en compte, je n'ai plus d'effet de :hover sur le finder ou dans les navigateurs web,
  • les pilotes de ma wacom (pourtant à jour) ne sont détectés qu'une fois sur 3 démarrages,
  • mon écran externe n'est détecté qu'une fois sur 2 démarrages.
Je dois donc redémarrer entre deux et trois fois mon Mac pour (enfin) pouvoir travailler dessus.
À ce jour je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème.

Autre soucis rencontré (mais celui-ci résolu) : les raccourcis ctrl + shift + XXX qui lancent Mission Control.
Ils prennent le pas sur les raccourcis de Sublim Text, mon éditeur de code.
Voilà toutefois une solution pour y remédier.

Enfin, dernier point : iTunes.
Toute ma bibliothèque se trouve sur un DD externe pour ne pas charger mon Mac.
Avec les version précédentes, c'était assez simple à paramétrer. Maintenant, impossible de ne pas copier ma bibliothèque sur mon Mac !
J'ai du passer bien deux jours à suivre tous les tutos sur le web, mais rien n'y fait, iTunes refuse que ma bibliothèque soit ailleurs que sur mon Disque Dur Macintosh HD …

Bref, je passe le freeze du finder le premier soir après seulement 2 heures d'utilisation, Quick View qui m'affiche régulièrement une image blanche à la place du doc sélectionné, ce même Quick View qui refuse de se fermer si on a le malheur de passer d'un écran à l'autre, les ventilateurs qui sont à fond dès le démarrage alors que rien n'est ouvert, la difficulté monstre que j'ai à reparamétrer mes imprimantes …

Finalement, je déconseille toute clean install sous Yosemite.
Si vous le pouvez, rapatriez vos données via Time Machine, ça vous évitera de nombreux bug en plus de ceux que vous avez déjà.

Enfin, pour ceux qui pensent à switcher, je ne peux qu'aller dans leur sens.
3 200 € pour une machine qui est autant buguée qu'un PC sous Vista, ça craint pas mal.
Ok le Mac est joli, mais l'écran Retina n'est vraiment pas adapté à une utilisation professionnelle (allez faire du print avec PhotoShop et vous comprendrez) et le retrait du port ethernet est très pénalisant.
J'ai du perdre la première semaine 25% de productivité.
Maintenant ça va mieux avec seulement une perte de 10% mais ce nouveau Mac n'a pas été un bon choix, et je le regrette maintenant.
 
J'avais également pris cette machine sur l'applestore et je l'ai renvoyée et remboursé.
Pour ma part, c'était surtout le constat de l'écran non homogène dans les couleurs ( non acceptable pour une machine pro et pour faire de la photo) et d'autres défauts de tache verte dans le noir.
A quand le retour du 17"!!
J'avais fait un restore de ma time machine et pour mon utilisation, je n'avais pas trop de soucis à part peut etre le Finder qui plantait.
Je suis dans le flou le plus total pour remplacer mon vieux 17" que j'adore toujours autant, mais qui a un core2duo.
Celà dit, je lui ai mis un SSD qui a ressuscité totalement ma machine.
 
Bonjour à toi,
J'ai une petite question à te poser suite à un MBP supposément 2015 que je viens aussi d'acheter (cf. mon post publié hier soir).
A l'arrière de ta boîte, est-ce que tu as également un copyright Apple 2014, avec au-dessus les caractéristiques du portable imprimées sur une étiquette ?
Enfin, quand tu cliques sur Pomme + A propos de ce mac, est-ce que c'est "MBP Retina mid-2015" qui apparaît ? Sur le mien, c'est juste MBP et avec le 2014 sur la boîte je me demande si en fait on ne m'a pas vendu un MBP reconditionné sans me le dire...
Merci et pardon pour le dérangement.
 
Enfin, quand tu cliques sur Pomme + A propos de ce mac, est-ce que c'est "MBP Retina mid-2015" qui apparaît ? Sur le mien, c'est juste MBP et avec le 2014 sur la boîte je me demande si en fait on ne m'a pas vendu un MBP reconditionné sans me le dire...
Merci et pardon pour le dérangement.
Tu as eu la réponse dans ton autre message et tu as bien un modèle 2015.

Par contre, il est complètement inutile de faire d'autres messages ailleurs pour la même chose. Merci d'en tenir compte. ;)