Review : Retina Macbook pour Web designer

Pookitoo

Membre confirmé
13 Août 2013
61
14
Ozoir la ferriere
Bonjour à tous, j'ai donc franchi le pas de m'acheter un macbook retina. Oui oui, celui qui coute super cher et qui fait polémique en ce moment.

Je vous explique MA situation :

Je suis webdesigner / webdevelopper en freelance, et je fais une tout petit peu d'administration réseau pour une seul toute petite entreprise. Je suis tout le temps en vadrouille et j'ai toujours adoré pouvoir travailler de partout. (c'est un concept que j'adore avec l'informatique : 1 ordinateur qui te fait gagner ta vie n'importe ou que tu sois ;)

Les logiciels que j'utilise le plus souvent :

- sublime text , codekit, safari / chrome / firefox, transmit pour la partie webdev
- Sketch app, pixelmator, affinity designer pour la partie webdesign
- teamviewer, parallele desktop pour la partie admin reseau
(je simplifie, il y en a d'autres plus petits, pas vraiment important que je détail)
- League of legend, Logic Pro et spotify pour la partie loisir.

Donc l'objectif est d'avoir un seul (et unique) ordinateur qui puisse me permettre de faire tout ça.

En 2011 j'ai acheté mon premier macbook air 11 pouces (j'étais sur du macbook pro à l'époque), et là, le coup de coeur ! Mes épaules qui me remerciaient, ma mobilité était à son apogée, les performances me suffisaient, bref, que du bonheur. Mais je me suis vite senti à l'étroit sur cet écran de 11,6 pouces (et sur le disque dur un peu étroit).

Vous me voyez venir ;) : quand j'ai entendu parler des rumeurs puis de la concrétisations du macbook retina j'étais aux ange ! Encore plus portable (je suis un peu obsessionnel), meilleur écran (légèrement plus grand mais avec le retina on peu afficher un plus grand espace de travail) mais mais mais : processeur pas terrible, qu'un seul port (autant le dire franchement, j'ai fais un peu le point sur le nombre de fois que j'utilisais un port USB et j'ai un peu compris Apple sur ce coup) et le prix.

Bref, on va aller sur la review un peu plus concrète, car c'est bien de raconter sa vie mais ça vous avance pas beaucoup tout ça :

- J'ai donc acheté la version 1,2 ghz (alors que j'ai le 1,3 en commande, que je laisse courir), avec 512 de disque dur :

J'ai fais des tests (et je me suis embeté), j'ai configuré le macbook air 2013 de ma petite femme (core i5 et 8 go de ram, donc parfait pour les test) exactement pareil que le macbook fraichement sorti de sa boite.

1) Esthetique : bah rien à vous dire de plus que les autres sites n'ont pas dit : très belle machine, elle donne un coup de vieux direct au macbook air ! C'est beau, léger (pas énorme la différence niveau poids avec le macbook air 11 pouces)

2) Ecran : encore une fois, autant je met 3 plombes à raconter ma vie, mais si c'est pour vous dire à quel point c'est agréable d'avoir du retina et un peu plus d'espace de travail en mobilité (j'ai écran chez moi tout de meme), ça ne sert à rien, donc oui, nickel l'écran

3) Clavier et trackpad : encore une fois, que du réchauffé mais il faut se faire au clavier que je trouve très agréable, je m'y suis déjà très bien fait ! Et le trackpad, la différence n'est pas flagrante du tout (voir pas de différences du tout, à part qu'on peut cliquer partout, et ça j'aime aussi)

4) Bref, tout ça on le savait déjà. Mais ce qui nous intéresse ce sont les performances de la bestiole.
- Concernant la partie web dev : tout va bien, rien à dire, aucune différence avec le macbook air 2013 (normal c'est du traitement de text en gros)
- Concernant la partie web design : Sketch app fonctionne au poile, meme avec un de mes plus gros fichiers d'une soixantaine de loyauté, nickel. Pixelmator et affinité designer, par contre, quelques ralentissements un peu différents par rapport au macbook air 2013.
- Concernant la partie administration réseau : je vous passe teamviewer mais en machine virtuelle, 2 vm avec windows 8.1 sans bronché ! (par contre il ne reconnait pas mon Boot Camp pour me la virtualiser, ni parallèle desktop, ni vmware).
- Concernant league of legend : nikel, super jouable, sans pousser trop la résolution, tout va bien.

5) Autonomie: bah moi je trouve la meme autonomie qu'avec mon macbook air, mais il a déjà pas mal de cycles de batterie donc bon.

Par contre, dans ce tableau idyllique (pour moi), voici les point noirs :

- Pas de magsafe
- Les débits wifi et via l'adapteur (usb, hdmi, usb type c) sont plus lent qu'avec mon macbook air. C'est fastidieux de remplir les 512 go (je dis pas que c'est le but, mais je suis bien content de pouvoir rapatrier pas mal de choses)
- Les scores geekbench sont un peu en dessous du macbook air (surtout en monocoeur)
- Les débits du ssd ne sont pas au niveau des nouveau macbook retina
- On ressent facilement les limites de l'ordinateur, je me suis surpris à fermer quelques apps pour accélérer le traitement de ce que je faisais.
- Quelques lags d'UI, pas bien violent ni dérangeant mais qui sont là tout de meme pour les plus exigeant.

Conclusion : je suis bien content d'avoir trouvé une aussi belle machine (c'est toujours agréable de travailler sur un bel objet plus de 10 h par jours :), les performances sont satisfaisantes pour moi mais je ne crache pas sur le surplus de performances que va m'apporter le 1,3, qui devrait me rapprocher d'un macbook air 2015, et le prix reste un peu excessif pour l'ordinateur que c'est : un macbook air de deux ans avec un écran retina.

Pour le prix, c'est subjectif, comme je vous dis, je gagne ma vie grâce à un ordinateur, et j'ai des impératifs de mobilité important. Donc je relativise, c'est une machine "pro", mais bon, ça pique tout de meme.

Voilà un énorme pavé pour occuper votre week end !

Ciao

ps : désolé désolé pour les fautes d'orthographes, j'essaye de faire de jolies choses, mais moi et le français, on est pas super copain ;)
 
Merci pour ce retour,
Je vais passé du Macbook Pro Retina mid-2014 à celui-ci, probablement en 1,3 Ghz tout de même, j'espère juste ne pas trop sentir la différence de processeur (après voilà j'ai eu un pro parce que c'était le seul écran Retina et c'était un pré-requis pour moi, pas pour mes usages).

Vu ce que tu avances, ça devrait aller!
 
Pour etre tranquille le 1,3 est une vrai bonne idee je pense . Les 1,2 est suffisant mais peut vite montrer des signes de lenteurs en cas d'exigences poussées . La d'un coup c'est moins boulot mais lol 50'fps avec zéro réglages et en 1300 et quelques . (Le mec super précis !)
 
Leagues of Legend ?

C'est pas si mal, après moi je ne joue pas .. et puis M4Ever a récemment démontré que pour la plupart des tâches qui sollicitent le GPU, le 1,1 fait mieux que le 1,3

Ce que je veux surtout c'est un OS fluide et pour les 3 ans à venir minimum, à ce niveau mon MBPr me va très bien, mais si je peux avoir une machine plus légère et compacte en tant qu'étudiant qui bouge tous les jours ..
 
C'est exactement mon cas. J'hésite énormément entre le 1.1 ou le 1.2 pour changer mon Mba 11" mid 2012.

Je change de Mac tout les 3 ans par obligation de frais professionnel.

Je veux juste un OS X fluide pendant les 3 prochaines années.

Le 1.2 fera l'affaire ?