Bonsoir. En guise de Noël :
Je vous conseille d'utiliser le logiciel gratuit
Handbrake. Sophistiqué, mais pouvant être asservi à une tâche simple. Court tuto (J'ai choisi «
Mystic River», multilingue, sous-titrage optionnel, dans ma collection de DVD) :
Le DVD chargé sur le bureau et le
Lecteur de DVD natif du Mac, automatique à se lancer, forcé à quitter, vous lancez
Handbrake, sélectionnez le DVD comme 'Source' (
Handbrake ne fait aucune difficulté à charger une ressource vidéo à partir d'un DVD), choisissez indifféremment à '
Output Settings' soit '
Mp4', soit '
Mkv' (je cours au plus pressé) et cliquez d'abord '
Video' dans la barre de menus centrale. Ce qui vous permez, puisque vous y tenez, de choisir '
MPEG-4' comme Video Codec. Tenons-nous en là pour l'exercice simplifié.
Cliquez maintenant sur le menu '
Audio', de manière à choisir : '
Add all tracks' (ajouter toutes les pistes) et vous contemplez le résultat : vous avez à disposition 2 pistes en Anglais et 1 en Français (ce sont les ressources du DVD sans oubli ; mais vous pourriez en négliger).
Cliquez enfin sur le menu '
Subtitles' (sous-titres). Là, sous l'intitulé 'Track' (piste), vous déroulez la première option intitulée 'none' (aucune), et sélectionnez la 1ère piste qui se démasque d'une liste, qui devient la '
Piste 0 = Anglais'. Répétez l'opération autant de fois qu'il y a de sous-titres possibles dans la liste pour ajouter une à une de nouvelles pistes de sous-titres disponibles ('
Piste 2 = Français' etc.). Vous pouvez toutes les renseigner, pour retenir toutes les ressources du DVD. Ou en laisser de côté. Vous pouvez même rajouter des sous-tires externes (.str), mais là ça devient un peu plus sophistiqué que cet exercice élémentaire le demande. Ne cochez pas '
Burned in', à moins que vous ne vouliez 'hard-coder' un sous-titre sur une piste vidéo. Laissons ces raffinements.
Nous pouvons en rester là pour ce qui est de l'esprit de la manuvre et cliquer en haut sur le bouton vert '
START'. Le travail d'encodage se lance et va nous prendre un peu plus d'une demi-heure (remarquable performance, pour un DVD de plus de 2H et de plus de 7 Go).
Lorsque votre fichier est terminé, il apparaît (sur votre Bureau par exemple) comme un fichier '
.m4v'. C'est un conteneur plein de petits objets (comme la hotte du Père Noël). Petite vérification - lançons l'utilitaire '
Mkvtoolnix' :
Dans la fenêtre de l'application '
Mkvmerge', qui va juste nous servir ici de révélateur du contenu du conteneur vidéo, nous voyons bien 1 piste vidéo et 3 pistes audio listées, ainsi que le chapitrage en 36 chapitres. Ça se présente bien. Vous avez votre 'Mp4', puisque c'est ce que vous vouliez.
Lançons enfin '
MPlayerX' par exemple (exemple assez
ad hoc, je l'avoue, vérifiez donc avec quelques autres lecteurs). Eh bien! au menu '
AVST', sous-menu '
Choisir la piste audio', vous avez le choix des 3 pistes attendues, toutes opérationnelles (Eng.1, Eng.2, Fran.). Et au sous-menu '
Choisir les sous-titres', vous avez le choix de 'eng', 'fra', 'nld','ara' etc., ce qui vous permet de combiner par exemple audio 'Anglais' et sous-titrage 'Arabe' (lol) ou de les désactiver tout court, pour rester sur une piste audio simple.
Voilà ce que j'avais dans ma hotte de Noël (mais attention :
Handbrake a de la réserve sous le capot...).