MacBook Pro RME

Tast

Membre enregistré
12 Novembre 2020
6
2
58
Bonjour
Depuis quelque jour mon macbook pro unibody de fin 2008 dual core2 (OS10.6.8) ne fonctionne plus avec mes cartes audio RME, Multiface et Fireface.
J'utilise ce système depuis 10 ans avec la Multiface sans aucun problème jusqu’à il y a une semaine. Après 3 minutes de fonctionnement l'ordinateur se bloque et il faut éteindre avec le bouton. Avec la Fireface non plus, impossible d'avoir du son, je suis sur qu'elle marche car je la fais tourner normalemment sur un autre ordinateur. Bref, je suis désespéré. Oui je sais que c'est du vintage mais pour mon utilisation home studio ça me va très bien. Si quelqu'un peut m'aider en ce moment serait genial car il est difficile de faire le tour des boutiques qui repairent les mac en periode de confinement. Ca n'est pas une panne totale car le son fonctionne normalement sur sa carte interne ou en usb mais pour enregistrer j'ai besoin de la RME Multiface ou Fireface.
Merci .
Tony
 
Bonjour,

Sous quel OS est ton late-2008 ?

Fais un test dans une nouvelle session créée juste pour ce test.
 
Bonjour Sly
Le macbook pro est de fin 2008, le dernier à avoir l’emplacement ExpressCard/34, sur le quel il y a la carte RME Multiface.
Le OS est le 10.6.8 avec toutes les licences Ableton et Logic, super stable.
SSD Samsung de 250G, avec 2G de ram d'origine.
Je viens de tester avec une nouvelle session et pas de son avec les RME.
J'ai testé avec son ancien HD en OS 10.5.8 pas de son non plus.

Merci
Tast
 
Bonjour Sly.
J'ai résolu grâce à tes précieuses instructions !!!
J'ai fait le démarrage en mode sans échec et la réinitialisation du SMC sans résultats.
C'est avec la réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM que la solution est arrivé.
La RME Multiface est de nouveau opérationnelle comme depuis 2001.

Question : comment éviter que le bug se manifeste encore ? est ce que c'est un signe de faiblesse du MB ?

C'est la première fois que ça m'arrive. Je soupçonne Virtualbox et Ubuntu...
Par contre pour la RME Fireface 400 pas de solution.
En effet j'ai découvert que il y a un problème de compatibilité du contrôleur FireWire de ce modèle de mac et la Fireface 400.
J'ai utilisé un HD de données comme hub entre le mac et la carte son.
Çà fonctionne mais elle n'est pas stable car se déconnecte de façon aléatoire.
Impossible de travailler, je me demande si en 2020 ça existe encore sur le marché, un hub de FW800 vers 400, avec un contrôleur de qualité qui puisse faire le job.
La Fireface avec un adaptateur Thunderbolt fonctionne très bien sur un macbook pro de 2013.

Bref, je suis content que mon vieux MB avec SL continuera à me rendre service !

Merci, merci vraiment.

Tast