Le temps faisait la toupie et nous revenons en arrière.
Arrière toute.
Flash-back dans les bacs à fleurs sans fleurs de la Vieille Charité qui fut noire et lépreuse et qui maintenant éclate docre au soleil, adossé à la butte des Moulins, dominant la Vieille major, longeant la rue de lObservance où ce couillon de René avait garé sa tire.
Lépopée de René dans Marseille avait mal commencé. Des évènements dapparence assez anodine avaient eu lieu ; évènements qui joueraient un coup de dé fatal dans la suite de cette histoire.
Marseille.
Un mercredi de printemps dune semaine sans quatre jeudi à 12h 20.
René la canne se précipita dans le premier commissariat du quartier. Un local situé au rez-de-chaussée dun immeuble semi plan courant béton trop vibré. Le hall était un endroit minable aux plafonds délavés et croûtés, une vraie villégiature pour araignées matin chagrin. Là, les jambes allongées sur le comptoir comme un cow-boy dans un film de Ford, une jeune beur se peignait les ongles.
Le minimum que lon peut presque en dire, cest quelle avait une drôle de dégaine la bougresse !
Cheveux électriques rouges vifs, parée pour une pub de Jean Paul Goude, avec le bout des mèches en écriture darabe classique, un petit caraco multicolore, ras le nombril et un jean moins délavé que le plafond où clignotait un néon pris dune très grosse fatigue.
Avec ses yeux couleur dhuître congelée, La canne regarda autour de lui. Sur les chaises en faux Skaï refroidissait une brochette doignons, paprika et saucisses, flapis par un manque de sommeil dont, en faux vison râpé, une tomate célèbre et décolorée des trottoirs de la cannebière qui devait avoir dépassé, depuis des lustres avant Mathusalem, lâge de la retraite. Perdu dans les songes de ses songes pauvrement oxygénés, René fut surpris pas la voix railleuse de la jeune et fringante fliquesse qui le fit sursauter :
Vous désirez quoi au juste ? Eh ! vous ! Monsieur..?
En tournant la tête, il eut envie de lui répondre « cest toi que je désire me farcir sale pouffiasse de keuf à la noix ! » mais après lui avoir tendu son permis de conduire, il préféra un ptit mou :
Ben
On vient juste de me chouraver ma mercedosch ! le temps de me descendre un bock et cest pas derche par ces chaleurs !
A son accent, la minette comprit à quel lascar elle avait à faire :
Bienvenue au pays du soleil découchant, Monsieur, heu
René Casteau
Tiens, tiens
Ce nom me dit quelque chose
Vous êtes la huitième victime depuis ce matin, je vais vous donner limprimé. Noubliez pas de remplir aussi le verso, répondit-elle à René la canne, râpant grave sur une air de Massilia Sound System.
Soudain, navait-elle pas fini sa phrase, quelle dégaina en tirant un gros flingue don ne sait où ; puis, à la vitesse un jaguar du Sergengetti affamé, elle sauta athlétiquement par-dessus le comptoir et se retrouva dehors en un éclair, en moins de deux, en cinq sept, au choix.
On entendit un grand bruit, des éclats de voix et un coup de feu.
Quelques minutes après ce charivari digne de la police fédérale de N.Y, dans le prochain film de M. Scorcèse, la jeune fille rentrait avec les mains tâchées de sang.
Le commissariat était en révolte. Comme le héros dun film noir davant la première guerre mondiale, style lécole de Chicago, le trop célèbre inspecteur Akim Ménourian fit irruption de son burling enveloppé par lodeur voluptueuse son fameuse demi-corona Flor de Juan Lopez, quil caressait sensuellement entre son pouce et son index.
Tu te rend compte ! lui dit la fille, jétais en train de tchacher avec ce paille, lorsque... qui je ne vois pas qui me fac mon style ? Le rouquin de la bande du Nord ! celui quon a loupé mardi. Non mais ? Tu te rends compte ! Oh ! jhallucinais ! Ce connard qui passe juste devant mes yeux ! Ici ! Je lai allongé vite fait bien fait. Juste le temps de lui dire : eh ! Le Rouquin quest-ce tu viens foutre ici ? Et voilà lautre qui se retourne avec son flingue. Pauvre type ! Quest-ce que je pouvais faire ? Je lui ai collé une patate dans le rouge. Voilà un problème de réglé.
- Et oui ! Elle est comme ça ! Un tempérament de feu, linspectrice Fatima Abdelahmoud, lança en souriant Akim Ménourian à René la canne médusé qui regardait la fille dont les mèches rouges ébouriffées ne récitaient aucune sourate.
Les flics sortaient en se bousculant et lendroit devenait une vraie gare de triage.
Le temps passait comme un TGV qui commençait à sentir la grève illimitée dans limprobable ferroutage de la SNCF.
Ce nétait pas le moment de faire du zèle, il y avait les autres qui devaient avoir consommé une cartouche de clopes, la menteuse et le bombe devaient faire des étincelles, se demandant ce que fichait leur boss au moment critique.
René, en taxi, huma limprimé que lui avait donné linspecteur Fatima Abdelahmoud avant de le plier en quatre dans la pochette de son costard.
- Du Shalimar ! Elle ne se mouche pas du coude, la Zalope. En voilà une que je me farcirai bien vite fait après un zouc avant de zapper et lenvoyer sucer les zoulous à Zanzibar !
Bon, comme il a été dit, ce n'était pas le moment de faire du zèle et de zigzaguer sur les zygotes pour zazouiller son zizi. René la canne était dans un taxi et avait demandé au cocher de fouetter.
Il était plus que temps quil passe à la vitesse supérieure. Depuis une paye, maintenant, René pataugeait dans ses souliers crocos à lodeur de pisse. Et que cela commence à bien faire, nétait quun mauvais euphémisme
Marseille 23h 35.
Orsoni tombait de sommeil, Orsini dans linsomnie, question cruciale qui fit dévier ce récit dun quart de tour à gauche.
Non, non, et non !!! Décidément, il était trop vieux pour se coltiner une pareille histoire. Quest-ce quil allait sembringuer dans ce genre embrouilles. Sur sa gauche, dans un bel étui en cuir se trouvait le portable que lui offert sa dulcinée. Et voilà. Tout bascule.
Le divisionnaire écoute attentivement Orsoni et compatit en essuyant ses lunettes :
- Vous avez raison, Orsoni, ce n'est pas une affaire pour vous. Cela sent le hareng pourri à mille lieux. Il y en a quun pour faire le poids. Cest Akim Ménourian. Il est au parfum de ce genre dembrouille. Des faux billets à la coke il connaît son histoire et lon peut lui faire confiance sur toute la ligne.
Marseille. Minuit : lheure des braves.
Les inspecteurs de choc, Akim Ménourian. et Fatima Aboulhamad sont contactés par le commissaire divisionnaire et chargés de la célèbre affaire que lon connaîtra sous le nom de « laffaire à la main coupée. »
Mais depuis que René avait rejoint ses complices près du dock numéro 2 que sétait-il passé ?
A ce stade, de nombreuses questions restent ouvertes comme autant de boîte de sardines Capitaine Cook sur les rochers des Goudes.
Akim Ménourian et Fatima Aboulhamad seront-il à la hauteur de la responsabilité que leur a confiée leur supérieur hiérarchique ? La menteuse sen foutra-t-elle pleins les fouilles ? Louis sortira-t-il indemne de son entreprise un peu compliquée ? Que restera-t-il des ambitions ras le frigo et le micro-onde de la grande Juliette sexuellement en alerte ? Et mimi la goulue
avalera-t-elle dautres couleuvres ? Antoinette, qui napparaîtra pas dans ce récit, épousera-t-elle son riton espingole ? Bouloud Mdianaké le vendeur sympa de la gare saint Charles, fourguera-t-il plus de paires de lunettes cette année que lan passé afin de faire survivre ses cinq frères et surs et ses quatre épouses ? Jeannot, le frangin à Riri et qui napparaît pas non plus dans cette histoire, aura-t-il la niaque pour gagner au concours de triplette de dimanche ?
Toutes ses questions et nombreuses autres nattendaient que leurs réponses.
Le vent se levait.
La philosophie dans les environs des jupes de la Bonne Mère, cette chouette avec laccent, battait de laile pour sévader au jour naissant.
Cest ainsi que René la canne
..
------
Ouf! Je le mérite mon :
NON NON et NON !!!!