Rosetta et Mountain Lion

C'est une idée... MAIS sera t-il possible de démarrer sur un DDE avec SL depuis un mac non compatible avec SL... je n'en suis pas convaincu.
 
Oui donc... Dans quelques années faire tourner SL va être difficile. La mort des Applis PPC sera alors bien réelle. :( Inquiétant pour les applis non ré-écrites pour Intel
 
À mon avis il existe une autre solution : avoir un disque externe avec Snow Leopard dessus genre clone.
Ce qui de toute façon recroise avec ce qu'a écrit gmaa :
On est "obligé" de conserver une machine "en l'état" tant que...:(
:D



J'ai bien un clone sous SL (avec mes autres dd sous ML), mais le jour ou mon MacPro 2008 sera mort, mon clone précieusement conservé ne me sera plus d'aucune utilité.
 
Oui donc... Dans quelques années faire tourner SL va être difficile. La mort des Applis PPC sera alors bien réelle. :( Inquiétant pour les applis non ré-écrites pour Intel

C'est tout à fait ça!:(

En fait les applis c'est presque secondaire tant qu'on peut avoir ("trouver") une autre appli capable de relire les formats de données.
Un exemple : Les données graphiques d'AppleWorks peuvent être reprises sous Intaglio (Il y a quand même du travail de "retouche"). iWork semble capable de reprendre les autres.
Hélas quand le format de données est abandonné, là on peut être plus ennuyé.
Je citerai Hérédis (Généalogie) qui acceptait le format PICT (QuickDraw) abandonné aussi par Apple. Non seulement il faut convertir les données mais aussi remplacer chaque fichier par son équivalent dans un format supporté (JPEG par exemple).

On peut comprendre qu'un jour... il faille évoluer et qu'il devient "déraisonnable" de supporter tout le passé (Les "jeunes" n'en ont rien à faire!... et je suis d'accord!).
Ce que je déplore c'est l'arrêt brutal sans solution douce pour migrer. Pour le coup c'est presque "le coup du mépris"!
D'autres disent obsolescence programmée...

Il reste encore, comme solution, "les usines à gaz"... la virtualisation.
Je n'ai pas essayé mais j'imagine que l'on peut sous Parallel ou VMware créer un mac sous SL.

Pour reprendre un dicton : S'adapter ou mourir!
 
Il est de Darwin, ce dicton, non ? :)

Pour la virtualisation, ce serait sympa de la part d'Apple d'assouplir sa politique et de permettre à. Parallels, VMWare et Oracle de faire tourner SL sans plus de carabistouille (voire Leopard aussi). Ça serait très simple à faire et je ne crois pas que ce serait bien gênant pour les ventes. Surtout, ça permettrait de rassurer les utilisateurs sur la pérennité de leurs (assez lourds) investissements.
 
Voici une capture d'écran montrant 'Appleworks 6.ppc' ouvert (grâce à Rosetta) sous 'Snow Léopard Server 10.6.8' virtualisé en mode 'fenêtre réduite' grâce à 'Parallels Desktop 8' sous 'Mountain Lion 10.8.2' :

193345_original.jpg

Dans la fenêtre de 'Snow Léopard, vous pouvez voir en haut à droite une fenêtre ouverte montrant les dossiers-système de l'OS virtuel, et en bas une autre fenêtre montrant que, depuis l'OS invité ('Snow Léopard'), il est possible d'avoir un accès total aux dossiers-système de l'OS hôte ('Mountain Lion'). En sur-impression de la fenêtre de virtualisation, sur la gauche, j'ai ouvert la fenêtre 'À propos de ce Mac' relative à l'OS hôte ('Mountain Lion').

Le copier-coller fonctionne en direct dans les deux sens entre le Bureau-hôte et le Bureau-invité. Un dossier-partagé reconnu par les deux OS permet le va-et-vient éventuel de documents entre les 2 OS (mais pourquoi faire, du moment qu'on peut ouvrir, sur le Bureau de l'OS-invité, les documents requis situés dans les dossiers de l'OS-hôte?). La connexion internet de l'OS invité ('Snow Léopard') est automatique et sans faille. Les tâches d'impression de l'OS invité lancent automatiquement l'imprimante par défaut de l'OS-hôte. Tout périphérique se monte sans problème sur le Bureau de l'OS-invité, comme s'il s'agissait de celui du Bureau-hôte.

'Parallels Desktop', de surcroît, a énormément amélioré la prise en compte du mode «Cohérence», normalement réservé à la virtualisation de 'Windows', en ce qui concerne la virtualisation de 'Mac-sous-Mac' qui n'est pourtant pas une priorité de ce logiciel. Càd. que la différence des Bureaux s'efface et que les fenêtres d'applications relevant de l'OS-invité et de l'OS-hôte s'affichent dans un même 'hyper-espace'. C'est ce qu'on pourrait appeler une tentative de faire-mentir le procédé de la 'Virtualisation', en lui donnant les apparences d'une 'Émulation'.
 
Oui c'est très bien tout ça mais il faut avoir Snow Leopard Server chose que l'utilisateur lambda n'a généralement pas ;)
 
La version "serveur" n'est probablement pas "indispensable".
Je ne vois pas pourquoi la version "standard" ne marcherait pas.
 
Ben si justement il y a des blocage voulut des accords ... donc il y a déjà un fil à ce sujet pour émuler mac osx sous parrallels ou vmware ou autre émulateur il faut les versions serveur

edit: Tu as raison cela est à présent possible chose qui ne l'était pas avant la venue de Lion...
 
Dernière édition:
Ben si justement il y a des blocage voulut des accords ... donc il y a déjà un fil à ce sujet pour émuler mac osx sous parrallels ou vmware ou autre émulateur il faut les versions serveur

edit: Tu as raison cela est à présent possible chose qui ne l'était pas avant la venue de Lion...

Non il est toujours "illégal" de virtualiser SnowLeopard en version "non serveur". Du coup aussi bien VMWare Fusion que Parallels n'acceptent pas de créer une machine virtuelle si on n'utilise pas un DVD de SnowLeopard Server (y'a une astuce pour passer outre, mais vu que c'est contraire à la license de MacOS X 10.6, on ne s'étendra pas ici...)

Depuis Lion, on peut virtualiser la version Standard de MacOs X, voire d'OS X Mountain Lion, mais pas avec les versions antérieures
 
Ok donc j'avais pas tout faux à la base... à frce de lire des trucs... je m'embrouille. à au moins c'est clair...

Et si on veux se procurer un SL server, je suppose que Apple n'en vends plus... faut se tourner vers e-bay
 
En info [sans complètement lâcher de l'œil le sujet de ce fil] :

- a) aucun OS antérieur à 'Léopard' n'est supporté en virtualisation par 'Parallels Desktop' ou 'Vmware Fusion'. Disons pour faire bref que ces logiciels ne virtualisent pas l'architecture PPC. Seule exception, mais d'un intérêt tout à fait discutable : la rare version de 'Tiger' (10.4) pour Intel, dont la virtualisation n'est possible qu'avec des acrobaties fastidieuses (et contraires à la légalité), sur la base de versions de 'Parallels' ou de 'Fusion' périmées, qui ne tournent plus donc sous 'Mountain Lion'. Sans intérêt (autre que celui d'un exercice d'école), puisque le seul intérêt de pouvoir virtualiser encore 'Tiger 10.4', c'est qu'il supportait 'Classic', càd. un Émulateur de 'Mac OS 9'. Or 'Classic' n'est pas supporté par la version Intel de 'Tiger', d'où : à quoi bon virtualiser 'Tiger', si on ne peut pas récupérer 'Classic'?

- b) la version 'CLIENT' de 'Lion' (10.7) et de 'Mountain Lion' (10.8) est virtualisable directement avec 'Parallels Desktop' ou 'Vmware Fusion', ce grâce à la permission explicite d'Apple, et donc sans violation de la légalité. D'intérêt discutable encore dans l'immédiat, pour des usagers de Mac. Est-ce que ça intéresse quelqu'un d'avoir en parallèle 'Lion' et 'Mountain Lion', celui que vous préférez en 'hôte', et l'autre en 'invité'? Car les 2 OS me semblent vraiment de la même farine. Cela pourrait à la rigueur intéresser des usagers restés sous 'Snow Léopard' (voire 'Léopard'?), histoire de s'engager dans l'évolution sans brûler ses vaisseaux, mais une question cruciale de ressources de l'ordinateur va se poser (processeur, RAM etc.) pour supporter de pareils OS en terme de virtualisation.

- c) les 2 OS actuellement intéressants à virtualiser sont 'Léopard' (10.5) et 'Snow Léopard' (10.6), ce pour une raison-clé, qui est la présence de 'Rosetta' capable d'émuler les applications PPC sous Intel. Et pour des raisons de 'goût' subsidiaires, qui concernent surtout 'Snow Léopard'. Malheureusement, Apple n'autorise la virtualisation que de la version 'SERVEUR' de ces 2 OS, la seule installable sans 'acrobatie' (illégale) dans 'Parallels Desktop' ou 'Vmware Fusion'. Eh bien! Le DVD d'installation de 10.5 Server ou 10.6 Server coûte les yeux de la tête. La virtualisation (cas d'école) des versions 'CLIENT' de 'Léopard' ou 'Snow Léopard' supporte très mal les mises à jour (sans reprise 'à la volée' du procédé chargé de faire croire à 'Parallels' ou à 'Fusion' qu'ils sont bien en train de virtualiser une version 'Server' alors qu'ils supportent un OS 'Client'). Virtualiser 'Léopard' relève de la gageure, sachant qu'il s'agit de l'OS le plus lourd et le plus hybride jamais produit par Apple (il vaut mieux que l'ordinateur en ait sous le capot). Pour terminer, l'exceptionnelle version 4.1 de 'Vmware Fusion' capable de virtualiser en direct et sans trucage les versions 'CLIENT' de 'Léopard' et 'Snow Léopard' [prétendument le résultat d'un lapsus des développeurs, et retirée de la vente suite à une plainte d'Apple pour violation de sa légalité] n'est plus supportée sous Mountain Lion. La délicate édition du fichier MountainLion/Système/Bibliothèque/CoreServices/CoreTypes.bundle(clic secondaire →)/Contents/Resources/Exceptions.plist, 'antériorisant' les références de la 'Minimum Version' de 'com.vmware.fusion' afin qu'elle ne soit pas rejetée, ne suffit plus à permettre l'installation de 'Vmware Fusion 4.1' qui est bloquée [cela ne peut donc intéresser que des usagers de 'Lion 10.7' sous lequel 'Vmware Fusion 4.1' est installable, qui voudraient installer la version 'CLIENT' de 'Snow Léopard' en s'estimant les bénéficiaires d'un «bug» des développeurs de 'Fusion' plutôt que des contrevenants à la «Légalité» de la Pomme].

En conclusion : je suis admiratif devant la façon dont Apple a assuré la Transition entre des OS d'essence distincte, en créant des 'Ponts Logiciels' : les deux plus notoires étant 'Classic' (émulateur du Système 9 dans le Système X) et 'Rosetta' (émulateur des applications PPC dans l'architecture Intel) ; je suis chagrin de constater que ces prouesses informatiques ne sont maintenues que le temps de l'accoutumance 'décidée d'en haut' au changement des OS, sans être annexées de façon structurelle, en tant que maintenance de l'antérieur, aux formes évoluées du 'Système Mac'.
 
Ce qui de toute façon recroise avec ce qu'a écrit gmaa :

:D



J'ai bien un clone sous SL (avec mes autres dd sous ML), mais le jour ou mon MacPro 2008 sera mort, mon clone précieusement conservé ne me sera plus d'aucune utilité.

Pourquoi, le clone ne pourrait pas démarrer depuis un autre Mac ? Pourtant c'est un clone bootable. Donc on peut choisir sur quel disque on démarre. Maintenant je n'ai pas essayé avec un autre Mac et un autre OS.

Merci à Marcomaniac pour ses longues interventions. C'est un sujet très technique qui suppose d'amples explications. J'ai effectué un petit tour sur le net et force est de reconnaître que les copies trouvables de SL Server ne courent pas les rues. J'ai tout de même trouvé cette page e-Bay.
J'en ai trouvé ici aussi pour pas cher. Je ne sais pas ce que vaut cette annonce.
 
Il n'est pas possible de booter sur un OS antérieur à celui fournit avec la machine. ;)
 
A l'époque du Système 7, j'avais réussi (sans le vouloir) à booter en Système 6 suite à une erreur système assez grave (la petite bombe toussa), je découvrais l'Univers du Mac comme celui des ordinateurs (je bidouillais) et je suis resté estomaqué; je me demandais si le Système 7 avait pu être écrit sur des vestiges du 6 et que je ne sais comment je les avais balayé d'un revers de souris :d

Sinon, je navigue à 5h du mat' toujours en quête de Dame Rosetta :(
 
Bonjour

Je cherche à installer l'encyclopédie Universalis et suis bloqué car l'app v13 n'est compatible qu'avec PPC. L'explication est très claire.

Mais comment savoir si cette ancienne application est codée uniquement pour PPC ou si elle fonctionne sous Intel (avec juste un problème au niveau de l'installateur) ?
(j'ai accès à l'application depuis un snow leopard)

Clovis
 
cmd-I sur l'application et tu verras dans la fenêtre d'info si c'est une application PPC, ou une application Intel, ou une application Universal (c'est à dire PPC + Intel)