Rosetta

meodal

Membre enregistré
22 Juillet 2005
6
0
56
Bonjour tout le monde :) ,

Quelqu'un peut me dire comment on installe le fameux Rosetta sur un macintel ? sur le site d'Apple ils disent qu'il est fourni en standard avec un mac intel. J'ai acheté un mini mac 1.66 intel dual core mais point de Rosetta sur les disques d'install ...:mad:

D'avance merci,

Meodal :D

meodal a dit:

Quelqu'un peut me dire comment on installe le fameux Rosetta sur un macintel ? s
Bonjour,

Rosetta n'est pas une application ! C'est une couche logicielle intégrée à l'OS par laquelle passe la conversion du code des applis PPC...

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...:siffle:

meodal a dit:

Quelqu'un peut me dire comment on installe le fameux Rosetta sur un macintel ? sur le site d'Apple ils disent qu'il est fourni en standard avec un mac intel. J'ai acheté un mini mac 1.66 intel dual core mais point de Rosetta sur les disques d'install ...:mad:

D'avance merci,

Meodal :D

Je confirme : pas besoin d'installer quoi que ce soit. Rosetta est déjà là. Et hormis la lenteur éventuelle de l'application qui fonctionnera grâce à Rosetta, tu ne te rendras pas compte de sa présence puisque ce n'est pas une application à lancer. :)

bin c'est ce que je pensais... mais point de trace de rosetta. Sur le support d'apple ils mettent :
Procédez comme suit pour forcer une application universelle à s'ouvrir en utilisant Rosetta :

Cliquez sur l'icône de l'application dans le Finder.
Dans le menu Fichier du Finder, choisissez Informations (ou appuyez sur Command-I).
Cochez la case « Ouvrir avec Rosetta ».
Fermer la fenêtre Informations.

Quand je fais Pomme I point de case "Ouvrir avec Rosetta" ... :-(

meodal a dit:
bin c'est ce que je pensais... mais point de trace de rosetta. Sur le support d'apple ils mettent :
Procédez comme suit pour forcer une application universelle à s'ouvrir en utilisant Rosetta...
Si l'application est en Universal Binary quel est l'intérêt de passer par Rosetta, je suis pas trop là...:siffle:

Voilà ce que j'ai compris de Rosetta :

Cet émulateur PPC est installé d'office, et intégré au système... Il démarre automatiquement et uniquement sur des applis non "Universal Binaries" (cad PPC)...

Il faut savoir que Rosetta n'émule pas tout, et qu'il ne fonctionnera pas (ou mal) avec des applis utilisant les routines Altivec, entre autres certains logiciels Video et Audio : Final Cut, Logic, etc...

meodal a dit:
Procédez comme suit pour forcer une application universelle à s'ouvrir en utilisant Rosetta :

Cliquez sur l'icône de l'application dans le Finder.
Dans le menu Fichier du Finder, choisissez Informations (ou appuyez sur Command-I).
Cochez la case « Ouvrir avec Rosetta ».
Fermer la fenêtre Informations.

Quand je fais Pomme I point de case "Ouvrir avec Rosetta" ... :-(

Ca c'est pour forcer une application Universal Binaries à fonctionner en mode PPC (avec Rosetta). Mais si tu veux lancer une application non Universal Binaries, tu n'as qu'à la lancer comme n'importe quelle application, sans te préoccuper du reste. :)

Salut !

J'ai un petit probleme avec un codec actuellement (le bloody mp4) qui refuse d'etre lu par tous mes lecteus (quicktime, realplayer, windows media etc ... tous, me foirent pitoyablement entre les mains .. une HONTE !)

Il n'y a que le petit VLC qui arrive tant bien que mal a me diffuser des images avec une grosse erreur de ffmpeg qui me floute toutes les images (et un texte du genre "votre tout nouveau mac intel 2 Go n'est pas assez puissant pour lire du mpeg4 ... nimportenawak)

bref, je vous passe les détails, je suis un peu énervé, là n'est pas la question, juste les habituels trucs gonflants.

La question c'est que je me dis que certains de mes lecteurs fonctionneraient peut être mieux sous rosetta (oui, c'est ma derniere solution avant la corbeille)

Mais voilà le hic qui interesse ce topic : ... je fais pomme-i sur mon vlc, mon windows media player et autres (dans le dossier application) et là que ne vois-je pas ? la mention "ouvrir avec rosetta" ... elle ne se trouve nulle part.

Ya pas.
Même pas de menu déroulant qui s'appellerait "ouvrir avec"

Je vous assure.
Rien.

je n'ai que les onglets :
- general
- informations
- nom et extensions
- aperçu
- langues
et proprietaire et autorisation

point de rosetta. Jamais vu, même. Où se cache-t-il (t-elle?) ?

Bonjour,

Normalement, "Ouvrir avec Rosetta" est une case à cocher du menu "Général", au-dessus de "Verrouiller".

Toutefois, certaines applications ne disposent pas de celle-ci. Sur mon iMacIntel, il s'agit, entre autres, de iTunes, iPhoto, iWeb, etc... Bref, de la suite iLife 06 intégrée à l'achat de l'iMac, ainsi que iWork 06. Normal, puisque fournis avec un Intel, ils ne sont pas destinés au PPC.
L'absence de "Ouvrir avec Rosetta" signifie donc que les binaires de l'application sont uniquement destinées au processeur Intel et qu'il n'y a pas la partie du code qui pourrait servir à un PPC.

C'moon.

Merci pour ces précisions.
Je l'ai enfin trouvé, l'option rosetta !!
Sur google earth ... J'en déduis que la plupart de mes programmes doivent déjà être en UB ... étonnant.

J'ai d'autre part résolu mon probléme de codec mpeg4 récalcitrant, en ré-installant VLC...
Il y a toujours quelques ralentissements, mais ces histoires de codecs sont si versatiles ... Suis bien content que cette fois ça marche.