RVB vers CMJN avec AI CS3

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Avec AI CS3, je ne me souviens plus comment basculer le document ouvert en RVB vers CMJN :siffle: . Et puis ça aussi : comment retirer de la liste dans Liens des images qui n'existent plus (impossible de les virer — en plus elles ne sont même plus visibles en mode filaire) ? :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 17h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h30 ----------

Bon, j'ai retrouvé la manip : Mode colorimétrique du document (tout bêtement :rose:)
Quant à éliminer des images fantômes de ma liste Liens, toujours pas trouvé........

Ce qui est bizarre c'est que tous les calques sont visibles et comme les images ne sont pas incorporées, j'aurais dû voir facilement les blocs croisés en filaire. Donc je fais comme tu le dis un enregistrer-sous : une seule image est sortie de ma liste. Je refais un enregistrer-sous et là la deuxième pseudo-image disparaît également de la liste. J'ai l'impression qu'on ma refilé un fichier passablement corrompu :mad: . Merci magic pour ton tuyau (je reste cependant perplexe) :heu:

OK j'y cours ! Ça peut venir également d'un bug entre versions trop éloignées ?! :rolleyes:

[/COLOR]
Bonjour. Avec AI CS3, je ne me souviens plus comment basculer le document ouvert en RVB vers CMJN […] j'ai retrouvé la manip : Mode colorimétrique du document

ATTENTION !!!

Cette manip est un faux ami.

Regarde les valeurs de tes couleurs (Des chiffres à virgule, du jaune dans les bleus et du cyan dans les oranges… le plus flagrant c'est sur le noir, tu as droit a une belle soupe des 4 couleurs) : c'est resté du RVB traduit en CMJN.

Il n'y a AUCUNE solution pour remettre un document RVB en CMJN. Il faut se retaper toutes les couleurs à la main (soit déjà heureux que ce soit du vectoriel et pas du matriciel). J'espère pour toi que tu as encore les orignaux qqpart, ou un fichier texte listant chaque couleur, sinon c'est mort.

Tu as raison, l'équivalence RVB > CMJN te fourgue des décimales partout (mais il y a une logique à ça :p ). Bon, le doc n'est pas énorme, je reprends les couls quand même une à une via le menu Sélection...

l'équivalence RVB > CMJN te fourgue des décimales partout (mais il y a une logique à ça :p )
Oui, et c'est même une logique simple : Illustrator affiche en fait les pourcentages réels des niveaux réellement possibles...

... et comme il y a 256 niveaux de couleurs, et que 100 n'est pas divisible par 256, alors chaque niveau correspond à 0,390625%, et donc toutes les valeurs sont des multiples de 0,390625...
... ce qui fait que les seuls pourcentages qui peuvent vraiment être des entiers sont 0%, 25%, 50%, 75% et 100% (correspondant respectivement aux niveaux 0, 64, 128, 192 et 256), et donc pour les autres niveaux il y a obligatoirement des chiffres après la virgule...

Et c'est pourquoi après une conversion RVB=>CMJN on trouve souvent dans les faibles pourcentages qui "salissent" les couleurs des chiffres comme 0,39%, ou 0,78%, ou 1,17%, ou 1,56%, c'est à dire respectivement l'arrondi de 0,390625 et ses 3 premiers multiples, correspondant aux 4 premiers niveaux de teinte possibles.

Dernière édition:
Je ne connaissais pas ça, tiens.

Par contre, ce n'est pas QUE la traduction d'un nombre qui donne ce résultat, sinon un noir 100 % ne deviendrait pas une purée de CMJN après un séjour en RVB.

Par contre, ce n'est pas QUE la traduction d'un nombre qui donne ce résultat, sinon un noir 100 % ne deviendrait pas une purée de CMJN après un séjour en RVB.
Comme toute conversion de RVB vers CMJN, la "purée" est simplement le résultat de la façon dont cette conversion est paramétrée dans le profil colorimétrique utilisé.