S.V.P à l'aide

Mr.Alexandre

Membre enregistré
27 Juin 2011
6
0
Bonjour a tous j'ai un gros souci avec mon MacBookPro 13" de 2009. (j'ai installé Snow)

J'ai fait je suppose des manipulations délicates qu'un utilisateur de mon niveau ne comprend pas et la je suis vraiment largué et paniqué ...

J'ai cliqué sur l'icone Macintosh HD et j'ai fait pomme I.
et dans autorisation si ma mémoire et bonne il y avait trois compte :

1 je ne me souviens plus de son nom
2 Admin ou administrateur
3 Everyone

Apres avoir changé les permissions de ca de la et supprimé Admin via la fenetre d'info du Macintosh HD en cliquant sur le "-" a droite du "+" et a gauche du l'icone parametre ...

Apres avoir fait cela j'ai vu que le disque Macintosh HD etait devenu une icone dossier avec sur son bas gauche un tt petit panneau sens interdit rouge ...

C'est la que tous les problemes ont commencés ... la souris cliquait correctement sur tous les boutons que je le souhaitais mais les clics n'avaient aucun effets : impossible de fermer mes fenêtres safari par exemple et aussi impossible de refaire pomme I sur Macintosh HD pour remettre les choses comme avant ...
Impossible de relancer avec pomme alt esc...
Donc après 5 minutes a tout tenter et plus rien ne fonctionnait mais l'ordi ne buggait absolument pas pas de ventilation spéciale pas de signe d'arce en ciel a la place du pointeur ... Juste plus de réponse a quoi que ce soit ... J'ai fini par etteindre l'ordinateur de la façon brutale et en essayant de rallumer ... DÉSASTRE la pomme apple apparaît puis ça charge mais juste après plus rien ... pas de fenêtre d’ouverture de session...
Juste une grande page bleu avec ma souris qui est visible les 3 premières secondes en haut a gauche puis hop invisible soudain elle n'est plus la. Et la plus rien ne fonctionne a part l’écran bleu ciel NADA ...
Donc je redémarre deux trois fois rien ne change...

J'ai fait tout ce que mes modestes connaissances en informatique m'ont permis de faire autrement dit presque rien ... avant de me chercher réponse sur le net ...
Sur le web plein de cas similaire mais a chaque foi c pas exactement le meme probleme ...
Mais les problèmes des autres semble être résolut a chaque foi...
Ca me donne espoir j'essaye le pomme S au démarrage pui la commande fsck -fy l'ordinateur trouve deux trois trucs je retape ensuite fsck -fy il répare les petit problèmes et me dit que tout fonctionne ok .

je reboot mais rien a changé la grande page bleu me nargue et pas de signe d'une fenetre d'ouverture de session... Alors j'essaye d'ouvrir l'utilitaire de disque avec le cd en appuyant alt pour choisir sur quoi démarrer mais il ne me montre que ma partition pas de trace du cd or il est bel et bien installé ... je me dit que que c parceque je suis passer a leopard mais rien nu fait ni le dvd d'origine ni celui de leopard n'apparaissent ...
Je commence a avoir les petoches serieusement ...
Il y a deux ans de travail dans cet ordinateur . Si je perds ca je ne sais meme pas comment qualifié l'ampleur de la perte ...


Le problème c que j'ai trouvé pleins de personnes qui ont vraisemblablement le même problème que moi sauf que eux arrivent a voir la fenêtre d’ouverture de session(c'est apres que la fenetre bleu reste figé tantot avec tantot sans souris ) et arrivent a lancer le disque dvd install avec les diverses commandes lorsque le probleme vient d'un mot de passe ...

Help please :( .
 
Dernière édition:
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

J'ai fait je suppose des manipulations délicates qu'un utilisateur de mon niveau ne comprend pas
Ne suppose plus : sois-en certain ! :eek:
Avant de se lancer dans quelque chose qu'on ne maitrise pas, on fait une sauvegarde ! :mouais:


Pour t'en sortir, démarre en mode Single User (= le pomme S),
et valide l'une après l'autre les quatre commandes suivantes, en n'oubliant pas les espaces :
Bloc de code:
mount -uw /     
chown root:admin /     
chmod 1775 /     
exit
= la première va tenter de monter ton Mac en écriture,
la seconde lui rend son propriétaire et son Groupe,
la troisième lui rend ses autorisations en lecture et écriture,
la dernière quitte.

La première commande peut refuser de fonctionner, et t'afficher un message d'erreur : reviens le dire (en recopiant le message d'erreur), on essaiera autre chose.

Je te rappelle que le Single User est en QWERTY.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones et boddy
FrançoisMacG

Un grand M.E.R.C.I :up::up::up::up::up::up:

Tt est rentré dans l'ordre !!
Ton explication 20/20
Son efficacité 20/20

Tu m'as convaincu quant à l'importance de savoir écrire et comprendre UNIX !
J'aime les macs et la moindre des choses c'est de bien traiter le OS en prenant au moins la peine de savoir ce que je fait ...
Donc cet hiver je m'y met !! Je prend des cours d'informatique pour mac et Unix ...
Et puis si c pas maintenant ça sera jamais et je serai largué a vie ...

Merci pour l’accueil et encore une foi un grand merci pour l'aide très précieuse !!!

:up::up::up::up::up::up:
 
Donc après que j'ai réussi a retrouver ma session tout fonctionnait a merveille .

J'ai éteint l'ordi puis je reviens dessus mais la cette foi ci a l'allumage la pomme apparaît sur fond blanc comme d'habitude mais cette foi ci elle reste bloqué avec en dessous le chargement (sorte de chargement circulaire composé de bâtonnet qui tournent dans un cercle dessiné par ces même bâtonnets) j'ai laissé ça 30 bonnes minutes ... mais rien :( ca reste a ce stade ...

Voici ce que j'ai fait avant que ça plante (en espérant que ça vous aide) :

Je cherchais a effacer la session compte invité ...
Je n'y arrivais pas car dans } préférence système } compte, le petit "-" (moins) était gris donc pas possible de supprimer alors j'ai navigué un peu j'ai trouver sur le net que c’était parce que Filevault était activé donc cette foi ci j'ai fait (pomme+I) sur Macintosh HD et j'ai juste interdit l’accès a "everyone" après avoir lu que c’était uniquement tous les autres utilisateurs sauf l'admin donc pas de dangers (je croyais) ... Puis je suis allé m'occuper de Filevault pour le désactiver mais la y a eu plantage .

Le souci vient donc soit de la manip' (pomme+I) sur Macintosh HD soit de Filevault (mais je n'ai pas vraiment pu y accéder donc pas sur mais vu que j'ai essayé avant le plantage de le désactiver dans préférence système (j'etais dans laffichage de toutes les préférences pas encore entré dans préférence de filevault) quand j'ai tenté de cliquer dessus ca a fait l'arc en ciel 10 minutes donc j'ai forcé a quitter et éteins l'ordi comme il faut (pas de facon brutale) sans penser que ça aurait pu bloquer au redémarrage ...

PS1: je connais tt mes mots de passe (au cas ou)

PS2: j'ai tout les DVD necessaires

PS3: avant de s'éteindre un petit ecran noir avec des ecriture (je pense unix style code etc ...) est apparru 2 secondes pui l'ordi s'est eteind ...

PS4: j'ai fait un premier fsck -fy et j'ai eu un message .... was modified alors j'ai refait fsck -fy et j'ai eu le message ... is ok

PS5:j'ai tenté de boot sur DVD pour retablir permission en appuyant sur "c" mais impossible de booter dessus ...

PS6:J'ai fait un shift au demarrage la barre de chargement apparait ... elle arrive a 1/3 de son remplissage puis disparrait pour laisser place aux batonnets circulaires

PS7:J'ai tenté la manip' qui m'avait été donné lors du precedent probleme et qui m'avait sauvé ... aucun message d'erreur juste root# qui apparait en dessous pour la ligne suivante donc je sais meme pas si ce que j'ai ecrit a eu un effet ou pas .

Les angoisses reviennent :(:( .

Merci a tous et toutes d'avoir pris le temps de lire et merci pour vos précieus conseil & aides :)


Bonne soirée a tous .

---------- Nouveau message ajouté à 18h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h20 ----------

Surtout n'oublie pas le conseil de FrançoisMacG : avant bien sûr, régulièrement ensuite ;)

Merci du conseil , je cherche un disque dur externe de bonne qualité qui sauvegarde des versions dans le temps (dossiers systeme et dossiers perso) je pensais au time machine ... mais le coté sans fil c pas hackable ?

Sinon le Icloud qui arrive j'ai vu la presentation de Steve Jobs ça ma semblé une bonne alternative tant qu'a etre sans fil autant etre sans boitier non plus non ??
En plus apparement avec Lion l'ordi garde un souvenir de toutes les precedentes versions (des dossier perso ou system ? ou les deux ? ou c'est peut etre meme reglable si l'on souhaite l'un ou l'autre uniquement )

Savez vous si cela se fait via Icloud ? ou c'est propre a Lion? ou bien Time machine reste necessaire pour le faire ?

Bonne soirée :)

PS: si quelqu'un a une idée pour mon deuxieme probleme (voir message precedent) je l'en remercie d'avance :)
 
Tu m'as convaincu quant à l'importance de savoir écrire et comprendre UNIX !
Nan : l'importance de ne faire des actions que lorsqu'on comprend la portée de ces dernières :rolleyes:
Et quand on n'est pas sûr, on sauvegarde !!!!

Quant à ton 2e problème, j'ai l'impression que la 1e leçon n'a pas porté… :mouais:
 
Je cherchais a effacer la session compte invité ...

sur Macintosh HD et j'ai juste interdit l’accès a "everyone" ... Puis je suis allé m'occuper de Filevault pour le désactiver mais la y a eu plantage .

Le souci vient donc soit de la manip' (pomme+I) sur Macintosh HD soit de Filevault
De la succession des deux, je dirais. :rolleyes:
Et là, tu es vraiment dedans…

= le compte Invité ne se supprime pas : il se désactive, dans Préférences Système > Comptes > Invité ;
on ne supprime jamais l'accès à Everyone sur Macintosh HD, sous peine de ne plus pouvoir y entrer (cf ton premier problème) ;
désactiver FileVault nécessite d'avoir de l'espace libre (en avais-tu ?) et de pouvoir accéder à Macintosh HD (personne ne le pouvait plus).

Bref, si tu as un bon copain qui s'y connaît en Mac, il pourra essayer le mode Target sur le tien.
Sinon, passe par le SAV : ils arriveront peut-être à récupérer tes données. :zen:
 
Nan : l'importance de ne faire des actions que lorsqu'on comprend la portée de ces dernières :rolleyes:
Et quand on n'est pas sûr, on sauvegarde !!!!

Quant à ton 2e problème, j'ai l'impression que la 1e leçon n'a pas porté… :mouais:


J'ai pas de disque dur externe mais une très bonne clef USB dans laquelle j'ai mis tout ce qui m'etait "vital" ...

Donc si, jai appris la leçon ;)

Ou du moins à moitié car tout le reste des infos j'y tiens mais au pire elles ne me sont pas "vitale" ...
 
Au vu de la lecture de ce fil je dirais que tu les as cumulées graves… :mouais:

Avant de faire quoique ce soit sur le système viens demander AVANT ici !!!

Y'a des pointures, :zen: que je ne remercierais jamais assez, mais sur lesquelles on peut se reposer… :up:

Et pour enfoncer davantage le clou je te proposerais d'acheter un OrdiMini… :p

ordimini.jpg
 
Dernière édition:
De la succession des deux, je dirais. :rolleyes:
Et là, tu es vraiment dedans…

= le compte Invité ne se supprime pas : il se désactive, dans Préférences Système > Comptes > Invité ;
on ne supprime jamais l'accès à Everyone sur Macintosh HD, sous peine de ne plus pouvoir y entrer (cf ton premier problème) ;
désactiver FileVault nécessite d'avoir de l'espace libre (en avais-tu ?) et de pouvoir accéder à Macintosh HD (personne ne le pouvait plus).

Bref, si tu as un bon copain qui s'y connaît en Mac, il pourra essayer le mode Target sur le tien.
Sinon, passe par le SAV : ils arriveront peut-être à récupérer tes données. :zen:

Espace libre oui au moin 100 GB dispo !
Aie aie aie et eventuellement via root ?? ca avait fait des miracle la premiere foi :)

Pour le mode Target je ne sais pas ce que c'est alors je vais me renseigner sur le net mais merci de l'info (ca s'averera peut etre comme la solution je pense que mes problèmes sont en alchimie parfaite avec t'es solutions vu le coup de maitre de tout a l'heure hehe:up:) .

Si quelqu'un a une suggestion je prends tout ce qu'on veut bien me dire :):)

Merci a tous de l'intérêt à mon problème .

Bonne soirée .

---------- Nouveau message ajouté à 19h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

Au vu de la lecture de ce fil je dirais que tu les as cumulées graves… :mouais:

Avant de faire quoique ce soit sur le système viens demander AVANT ici !!!

Y'a des pointures, :zen: que je ne remercierais jamais assez, mais sur lesquelles on peut se reposer… :up:

Et pour enfoncer davantage le clou je te proposerais d'acheter un OrdiMini… :p

ordimini.jpg



L'Ordimini oui j'ai testé mais je l'ai fait planter aussi ...
 
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Mr.Alexandre, tu t'obstines à jouer avec les droits des fichiers.
Et puis Filevault, faut pas l'activer...

Si Filevault a commencé à decrypter les fichiers (long) et que tu l'a forcé à s'éteindre (ce que j'ai compris dans ton texte), tu es mal...
Un reformatage, ça t'irait? (le plus rapide)

Les DVDs que tu as sont bien ceux allant avec ta machine? (tu l'as eu neuve?)
 
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Mr.Alexandre, tu t'obstines à jouer avec les droits des fichiers.
Et puis Filevault, faut pas l'activer...

Si Filevault a commencé à decrypter les fichiers (long) et que tu l'a forcé à s'éteindre (ce que j'ai compris dans ton texte), tu es mal...
Un reformatage, ça t'irait? (le plus rapide)

Les DVDs que tu as sont bien ceux allant avec ta machine? (tu l'as eu neuve?)

Oui machine neuve a l'achat en 2009 DVD d'origine et dvd snowleopard originaux

Formater le tout en dernier recours oui mais meme la il faudrait que l'ordi reconnaisse le dvd or impossible de booter dessus ... mais moi je n'ai rien crypter avec filevault et je ne l'ai jamais fait (je voulais juste desactivé le pare-feu mais je n'avais jamais activé ou crypté quoi que ce soit .

Non la section Filevault n'avait rien commencé (enfin je pense) car je n'étais pas encore parvenu a y accéder dans préférence système j'etais encore dans la partie toutes les préférences générales et lorsque je cliquais sur l'icone filevault ca buggait avant même d'entrer dans les préférences de filevault ...

---------- Nouveau message ajouté à 19h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h39 ----------

C'est expliqué là : http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR ("Target" est le terme anglophone pour "disque cible fire-wire")

= il te faut un autre Mac pourvu d'un port fire-wire et installé en 10.6, avec quelqu'un qui s'y connaisse pour piloter le tout, et un disque externe pour y écrire ce qui sera récupérable.


Merci de l'info :):)