SACEM et Internet : RÉVOLUTION

freed201

Membre actif
22 Janvier 2007
150
3
Louvain la neuve
www.petithomme.org
Bonjour a tous,

Même si ça fait un peu de la pub, c'est aussi pour transmettre cette info.

Phillipes Axel (auteur du livre “La Révolution Musicale”) résume mieux que moi dans son blog :
http://www.philaxel.com/2008/09/01 [...] ’auteur/

en résumé :

Citation :

Un groupe amateur vient d’entrer dans l’histoire des droits d’auteur. Le groupe Petit homme a en effet obtenu de la SACEM un contrat spécifique qui lui donne le droit de dissocier ses droits numériques, de les conserver, tout en laissant gérer les autres droits par la société de gestion collective. En clair, il est désormais possible d’adhérer à la SACEM tout en laissant télécharger, échanger et partager ses œuvres sur Internet.

Pour preuve, le groupe est SACEM et sur jamendo : http://www.jamendo.com/fr/artist/petit.homme

Voila pour l'info.

Se passer de la Sacem serait encore mieux pour les artistes mais ce genre de contrats est déjà une avancé significative !!

Comprends pas en quoi ce serait bien de se passer de la SACEM...
Le progrès, ce serait d'aller réclamer soi-même sa thune aux bistrots, cinoches, etc, qui diffusent sa musique?

Super... :mouais:

Le progrès, ce serait d'aller réclamer soi-même sa thune aux bistrots, cinoches, etc, qui diffusent sa musique?

Pfff t'es qu'une vilaine feignasse Bobby, c'pour ca.

Ah. J'dois filer, un type a Quebec a diffusé un de mes morceaux...

A demain soir

Quand je dis se passer de la Sacem, je veux dire telle que c'est organisé actuellement, avec les maison de disque, les store et cie.
Le fait qu'il y ai un organisme qui se charge de redistribuer les droits d'auteurs aux auteurs c'est très bien ! Mais les contrats actuels de la Sacem (celui là améliore déjà les choses) ne font pas que ça.

Je préfère 642 fois donner 10€ directement à l'artiste sur son compte Paypal (bon exemple de Daïpivo, super groupe de reggae au passage) et avoir des fichiers MP3 en bonnes qualités que de payer 10€ pour que seulement 2€ (en comptant large...) parviennent à l'artiste et le reste serve à engraisser ces porcs d'actionnaires d'Apple ou de Vivendi...

Parce que la "crise du disque" c'est un gros mensonge... Ou plutôt la crise de l'industrie musicale n'existe pas. Même si de moins en moins de disque se vende. Les vrais chiffres.
Puis on va pas nous faire croire que Hadopi et cie c'est pour les artistes que c'est fait, et moi personnelement que les maisons de disque disparaissent ça ne me pose aucun problème. De la bonne musique et des artistes qui en vivent il y en avait avant elles, il y en aura après.

Et je vais pas pleurer parce qu'un artistes n'est pas riche à millions, si il arrive à vivre de sa musique c'est déjà bien, tout comme la plupart des gens vivent de leur boulot.

Et peut-être que si à la place de faire des lois à la con et liberticides on se bougeait le cul pour permettre aux artistes de faire des concerts moins cher auxquels plus de gens pourrait venir en mettant à disposition des salles etc pour pas trop cher ça serait mieux aussi... Mais après ils faut savoir si les priorités sont effectivement la musique et la culture ou si c'est les portefeuilles des actionnaires, des gros patrons et de leur potes...

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Je vois pas le rapport avec la SACEM.

J'ai l'impression de lire un brouillon dans lequel du parles de plein de trucs juste pour gueuler, sans qu'il y ait un réel rapport avec le sujet de départ...

Ce n'est pas la SACEM qui fait que l'artiste ne touche qu'un euro par CD mais les maisons de disque.

Et le system que tu prônes, p4bl0, n'est viable que si les gens continues a penser que la musique est un art payant..
Nous somme sur Jamendo depuis 2 ans, environ 4000 téléchargements au total, 5 euros de donation.

C'est aussi les habitudes des gens qu'il faut changer.

De plus les "vrais chiffres" sont des droits d'auteurs, donc il y a bien une crise de l'industrie du disque.. mais que du disque, pas des artistes, ni des concerts etc...

l'argent est toujours la, mais pas au meme endroit.