macOS Monterey safari → erreur : NSPOSIXErrorDomain:28 → solution

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour,
alors que j'ai une appréciation plutôt positive sur Monterey, je rencontre comme d'autres utilisateurs de Safari une erreur "NSPOSIXErrorDomain:28" dans des situations normales d'utilisation.
Ce bug se traduit par l'impossibilité d'accéder à quelque site que ce soit après un temps variable.
La seule solution était de quitter et relancer Safari pour retrouver un fonctionnement normal avant que cela se reproduise.

Après avoir écumé les sites d'entr'aide, j'ai collecté des réponses nombreuses et variées (C'est LittleSnitch, c'est telle extension, c'est l'espace libre sur le disque qui est insuffisant…) et constaté la désaffection croissante des utilisateurs pour Safari ; un navigateur pourtant rapide, peu consommateur de ressources et en constante amélioration (à mon sens).

Au final, une solution semble faire l'unanimité : désactiver l'option "masquer l'adresse IP" dans l'onglet Confidentialité des préférences de Safari.
Après quelques heures de fonctionnement, je ne rencontre plus aucune erreur.

Charge à Apple de revoir sa copie pour que cette option ne génère plus d'erreur.
 
Au final, une solution semble faire l'unanimité : désactiver l'option "masquer l'adresse IP" dans l'onglet Confidentialité des préférences de Safari.
Après quelques heures de fonctionnement, je ne rencontre plus aucune erreur.
Chez moi cette option a toujours été activée depuis le début...

Capture-000.jpg

...et à ce jour aucun problème quel que soit le site visité et j'en consulte une pelletée dans une journée. Je n'utilise aucun VPN, occasionnellement le navigateur Tor et Opera dans lequel en navigation privée le VPN inclus est actif et là aussi zéro problème. A voir si cette désactivation est pérenne avec des membres rencontrant le même problème.
 
Chez moi cette option a toujours été activée depuis le début...

Voir la pièce jointe 247779

...et à ce jour aucun problème quel que soit le site visité et j'en consulte une pelletée dans une journée. Je n'utilise aucun VPN, occasionnellement le navigateur Tor et Opera dans lequel en navigation privée le VPN inclus est actif et là aussi zéro problème. A voir si cette désactivation est pérenne avec des membres rencontrant le même problème.
En ce qui me concerne, la désactivation de cette option a suffit à régler le problème comme pour bien d'autres (discussions Apple, autres forums). Et comme toi, je consulte une pelletée de sites différents lors d'une session avec Safari…

A suivre donc.
 
Juste comme ça, est-ce que tu utilises un logiciel de protection ? Ce qui est curieux est que ce type d'erreur arrive aussi dans iOS, donc le fautif n'est pas macOS Monterey. Si tu désactives complètement Little Snitch, ton problème perdure ?
 
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive mais.

J'ai réalisé le test demandé mais en mode "limité" ; je m'explique.

Avec Little Snitch en mode alerte, j'ai utilisé Safari. Plusieurs onglets, plusieurs sites, recherche via Google.
Une fois le blocage avéré, j'ai désactivé LS.
J'ai rafraîchi les différents onglets bloqués, cliqué sur de nouveaux liens sur la base de la recherche précédente.
- environ 1/4 des sites étaient à nouveau accessibles,
- une grande majorité restaient donc inaccessibles

Je referai si l'envie m'en prend un test sans limite, c'est à dire avec Little Snitch désactivé avant le lancement de Safari. Mais plus tard.

Ciao.
 
Suite…

J'a pris contact avec l'éditeur de LittleSnitch. Voilà un extrait de la réponse :

Unfortunately this is a bug in macOS, there is nothing we can do about this. We already reported this issue to Apple, this seems to happen when a network extension is installed and not only Little Snitch is using this extension. We hope Apple can fix this as soon as possible.

Je n'ai pas encore réalisé la mise à jour vers MacosX 12.2 ni celle prévue pour Safari… Je me le laisse le temps de rêver encore un peu avant d'être déçu (?).
 
Ce bug semble avoir été corrigé dans MacosX 12.2
J'ai rencontré une nouvelle fois ce message d'erreur mais j'ai pu soumettre à nouveau la requête et accéder à l'url demandée puis ouvrir un grand nombre d'onglets tout en bloquant certains accès avec LittleSnitch .

Pourvu que ça dure !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
je reviens sur ce post parce que j'ai moi aussi le pb de manière systématique (ou quasi) avec Monterey version 12.4
J'ai désactivé l'option "masquer l'@ IP", et rien n'a changé :(
Si quelqu'un a une idée depuis les derniers échanges sur ce sujet. J'aime bien Safari, et aimerais bien pouvoir continuer à l'utiliser.
Merci d'avance