Safari est il moins pratique que exploseur ?

ccciolll

Membre expert
Club iGen
BONJOUR
je viens d'installer OSX.
j'étais un habitué de MS explorer et il me permettait de sélectionner un texte que j'étais en train d'écrire (comme ici par exemple) et de le glisser sur le bureau pour en faire un fichier TXT.
Cela ne fonctionne pas avec Safari, ou alors je ne sais pas comment faire ?
et vous, vous savez ?

Ben si, ça doit marcher....

Apparemment, ça marche, mais c'est un peu délicat :
1) Sélectionne ton texte, et SURTOUT, ne bouge plus la souris.
2) Appuie sur Shift (Majuscule temporaire)
3) Glisse-Dépose ton texte, qui va s'afficher en transparence, où ça t'arrange.
4) Un fichier "Extrait de texte" est créé. Son nom reprend les 28 premières lettres de la sélection.

Si la souris est bougée entre la sélection et l'appui de Shift, une nouvelle sélection est entamée.
J'ai utilisé Safari 1.0.3 sous X.2.8.

Je viens de faire l'essai, je n'ai pas besoin d'appuyer sur shift

Je sélectionne le texte, puis je le "saisis" à la souris en déplaçant le curseur sur le texte sélectionné en en enfonçant le clic-souris, puis je déplace

Salut,
En effet, pas besoin d'appuyer sur "maj" pour que ça fonctionne, mais le texe sélectionné et que tu glisses sur le Bureau n'est pas automatiquement converti au format ".txt". En procédant de la sorte, le fichier créé est du type "Extrait de texte", mais n'est pas modifiable directement, et ne peut être ouvert, a priori qu'avec le Finder. Pour en faire un fichier ".txt" réutilisable et modifiable il ne suffit pas non plus de faire "Ouvrir avec (TextEdit)" dans le menu "Fichier" du Finder, mais il faut ouvrir une fenêtre TextEdit et y glisser le fichier créé. Ou tout simplement glisser dès le départ le texte sélectionné directement dans une fenêtre TextEdit (ou dans une fenêtre Word, pour le convertir au format ".doc") sans le glisser au préalable sur le Bureau. Ensuite il suffit évidemment d'enregistrer le document créé (pour créer un fichier au format ".txt" si on a utilisé TextEdit ou au format ".doc" si on a utilisé Word) ;)...

Oui, ça marche sur du texte déjà écrit, mais là, au moment où j'écris, dans le champ de texte de macG, pas moyen ! le curseur ne se transforme pas en flèche, dès que je suis dans le champ de saisie, il se transforme en curseur d'écriture?
Faites un essai dans les champs d'écriture, vous verrez?

ccciolll a dit:
Oui, ça marche sur du texte déjà écrit, mais là, au moment où j'écris, dans le champ de texte de macG, pas moyen ! le curseur ne se transforme pas en flèche, dès que je suis dans le champ de saisie, il se transforme en curseur d'écriture?
Faites un essai dans les champs d'écriture, vous verrez?
Bonjour,
Ca marche quand même, peu importe le symbole du curseur. Dans le champ de texte, tu sélectionnes le texte que tu désires faire glisser, une fois le texte sélectionné, tu laches le bouton de ta souris, tu vas sur le texte sélectionné, et effectivement le curseur se transforme en curseur "d'écriture" mais peu importe, là tu cliques en restant appuyé, et le curseur va d'ailleurs se transformer en flèche et tu vas pouvoir glisser le texte n'importe où, dans une fenêtre TextEdit si tu veux transformer le texte au format ".txt", par exemple. Essayes ça devrait marcher, en tout cas ça marche chez moi... Tiens nous au courant ;)...

C'est beaucoup moins compliqué que ça. il faut passer par le menu services : sélectionner texte (et éventuellement images) à la souris aller dans services et descendre dans le menu déroulant jusqu'à TexEdit>Ouvrir la sélection dans une nouvelle fenêtre. Voilà, c'est tout

Là vous avez le choix entre RTF, RTFD et TXT

(les services ne fonctionnent pas dans Internet Explorer )

Dedalus a dit:
C'est beaucoup moins compliqué que ça. il faut passer par le menu services : sélectionner texte (et éventuellement images) à la souris aller dans services et descendre dans le menu déroulant jusqu'à TexEdit>Ouvrir la sélection dans une nouvelle fenêtre. Voilà, c'est tout

Là vous avez le choix entre RTF, RTFD et TXT
)

j'aime bien aussi le pomme+maj+Y qui colle directement la selection dans un post-it :up:

Bon, je fais l'essai "en direct", résultat :
méthode tangui, mon surseur reste en surseur d'insertion et quand je clic glisse, il ne fait que modifier la sélection.
méthode dedalus : il est ou le menu service ? (plus tard : ah oui, d'accord, fallait le savoir)
méthode ficelle : au moins c'est rapide, mais après il faut que j' "enregistre sous" sinon le post it sera perdu.

Bon pour finir ce sera peut-être la méthode dedalus que je vais garder, même si elle est carrément plus contraignante que le bon vieux clic-glisser de macOS9+Exploseur.

En revanche, cela soulève un nouveau problème que j'avais déjà eu dans flashMX quand j'ai voulu exporter, et qui semble un problème lié à OSX :
J'étais dans les post it (aide mémoire) en faisant le truc de ficelle, et j'ai choisi "exporter le texte" et là, au lieu d'une bonne vieile fenêtre de navigation (je vous rappelle que je suis d'ailleurs un habitué du luxe à ce sujet puisque j'avais defaultfolder sur OS9) j'ai le choix entre une dizaine de dossier (mes favoris et les 5 derniers ouverts je suppose) sans aucune possibilité d'en choisir d'autre ou même simplement d'avancer dans l'arborescence de mes favoris. Pourquoi tant de limites ?

Tu peux avoir DefaultFolder sur OSX !
http://www.stclairsoft.com/DefaultFolderX/
Et au cas où tu aurais été un usager de FinderPop, tu retrouveras une bonne partie de ses fonctions avec Ittec
http://www.balance-software.com/ittec/

Quant au menu Services, je me demande toujours, en effet, pourquoi Apple ne le met pas plus en avant (ni même ne donne un minimum d'explications). Ça doit être leur côté pervers, du genre, s'ils ne le trouvent pas tout seuls, tant pis pour eux ! :D :D

J'ai vu qu'il existait une version de DF pour osX en effet, mais quand-même, je vais insister, sur OS9 et cela gratuitement, dès qu'on cliquait sur "enregistrer sous" dans un logiciel, on avait quand-même une fenêtre qui permettait de naviguer dans les méandres de son DD. Maintenant ça ne serait plus possbile dans panther ? Ou alors j'ai encore raté un épisode ? Je ne peux même pas vous montrer la fenêtre idiote qu'il me met, j'arrive pas à faire de photo d'écran (j'ai bien vu qu'il y avait un option capture dasn le menu services, mais 1 : je trouve pas ça pratique de devoir ouvrir un menu déroulant pour faire une phot d'écran, un raccourci clavier serait mieux, et puis 2 : de toutes façons il reste en grisé alors?)

capture d'écran (sous X comme sous 9) pomme shift 3 (tout l'écran) pomme shift 4 (sélection curseur)

Ne marche pas avec le pavé numérique, il faut que ce soit les chiffres du haut : touche majuscule temporaire)

Pour ta fenêtre de navigation, il faut cliquer sur le petit triangle qui se trouve à droite de la minifenêtre du haut ("enreg. sous") et toute l'arborescence de ton volume apparaît
C'est pas si évident à découvrir...

Dedalus a dit:
C'est pas si évident à découvrir...

Merci de cette compassion ! Je dois avouer que depuis que j'ai découvert les forums, j'ai tendance à demander avant d'avoir essayé de chercher?

En tout cas, ça va bien mieux comme ça.