Je suis bien d'accord pour le changement de navigateur, avec 2 réserves :
- j'aime savoir pourquoi les choses dysfonctionnent
.
*tu débutes sur mac
comme déjà dit
tu as tenté une manip rarement utile sur mac ( de desinstall) avant même de savoir ce qui foirait
il y a des procédures d'analyse et diagnostics et réparations que tu ne connais pas encore
(sinon tu les aurais appliquées et aurait déjà résolu le couac, cardans la plupart des cas les réparations sont très simples)
si tu veux fouiner le " pourquoi" tu te prépares des années de longues études niveau informaticue de haut vol
( pas très utiles ici)
et il serait judicieux de commencer par apprendre comment on diagostique et répare sur Mac
(sans comprendre pourquoi tel truc foire précisement, on le répare)
par ailleurs tout comme on n'a pas une seule fourchette ou stylo on s'arrange pour disposer de plusieurs outils , disponibles en cas de couac ( navigateurs, lecteurs audio video etc ou même plusieurs comptes utilisateur mac)
----
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche
mesures globales
Avoir son OS à jour
*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)
*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
Titanium's Software ? Information
* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
-reset pram
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
mesures concernant une fonction ou application
*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1
*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données
N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué
toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application