Bon et maintenant, pour ne pas que tu restes dans l'idée que ton Mac a bénéficié d'incantations magiques issues d'un grimoire auquel seuls les initiés ont accès, je vais t'expliquer en clair ce que Jeanjd63 t'a fait faire...
En un mot, les fichiers temporaires et de configuration que cree Safari et qu'il enregistre dans le dossier /Safari de ton dossier /Bibliothèque ont été supprimés (à l'exception de tes signets), ce qui a éliminé celui ou ceux qui étaient verolés et ralentissait Safari.
mv Library/Safari Library/Safari.ko -> renomme ce fameux dossier Safari du dossier Bibliotheque en Safari.ko
mkdir Library/Safari -> recrée un nouveau dossier Safari vide
cp Library/Safari.ko/bookmarks.plist Library/Safari -> recupere le fichier de signets bookmarks.plist de l'ancien dossier Safari (renommé Safari.ko) vers le nouveau dossier Safari
rm -r Library/"saved applications state"/ etc... supprime le fichier qui enregistre la configuration de Safari la dernière fois où il a été quitté pour la restaurer au lancement suivant (pour éviter qu'il ne revienne dans une configuration à probleme)
Voilà, j'espère que tu comprends mieux comment ton Safari a ete remis sur pied (tu aurais pu faire toutes ces opérations directement via le Finder sans une seul ligne de commande dans le Terminal).
Ah j'oubliais... la dernière commande suggeree par Jeanjd63 pour faire le menage
rm -r Library/Safari.ko -> supprime l'ancien dossier Safari, renommé Safari.ko et qui ne sert plus à rien.