Safari "rame"

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
764
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,
A l'ouverture de Safari, celui-ci se montre très réactif puis, au fur et à mesure de la navigation, il ralentit de plus en plus, presque sur le point de se figer : je quitte/relance et ça repart de nouveau.
Que faut-il faire pour qu'il reste toujours speed?
Merci d'avance pour vos réponses.

Salut

Tu peux tenter une "réinitialisation de Safari" (retour arrière possible) :

Tu stoppes Safari, tu ouvres un terminal et tu passes les commande suivantes ou mieux, tu fais des copier/coller :

mv Library/Safari Library/Safari.ko
puis
mkdir Library/Safari
puis
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari
et enfin
rm -r Library/"Saved Application State"/com.apple.Safari.savedState

Tu redémarres Safari pour vérifier.

Bonjour jeanjd63,
la "réinitialisation de Safari" ne va pas supprimer tout mes signets?
J'ajoute que le test de ma bande passante donne :
débit descendant : 11.91 Mbps
débit montant : 0.85 Mbps

Non tes signets sont récupérés par la commande :
cp Library/Safari.ko/Bookmarks.plist Library/Safari

Dans tous les cas on peut facilement revenir en arrière.

j'ai suivi tes instructions à la lettre et ça marche impeccable!
J'ai accédé successivement à 18 sites qui se sont chargés à la vitesse de l'éclair!
Je serais curieux (si ça n'est pas indiscret) de savoir où tu as acquis toutes ces connaissances?
J'ai bien "Le livre de OS X Mountain Lion de Valéry Marchive de 794 pages" mais il se cantonne dans des généralités.
Et ne me permet pas d'apprendre "macOS Sierra" en profondeur comme je l'avais fait avec diverses versions de Windows .(windaube de chez microchiote comme ça se dit parfois dans la macosphère).
jeanjd63 je te remercie de nouveau pour ton aide.

Bonjour jeanjd63,
existe-t-il un livre (ou un site) pour apprendre OS X dans le détail?
Merci d'avance pour ta réponse.

A propos, tu peux maintenant supprimer l'ancienne configuration safari qui ne sert à rien.
Dans le terminal :
rm -r Library/Safari.ko
Si tout va bien, tu ne devrais avoir aucune réponse. Attention quand même de ne pas te tromper en tapant la commande. Si tu n'est pas sûr, fait un copier depuis le forum et un coller dans la fenêtre du terminal.

@+

Mission accomplie!
J'ai fait un copier/coller de cette commande dans le terminal puis enter.
Aucune réponse comme prévu.
Merci encore pour ton aide.

Bon et maintenant, pour ne pas que tu restes dans l'idée que ton Mac a bénéficié d'incantations magiques issues d'un grimoire auquel seuls les initiés ont accès, je vais t'expliquer en clair ce que Jeanjd63 t'a fait faire...

En un mot, les fichiers temporaires et de configuration que cree Safari et qu'il enregistre dans le dossier /Safari de ton dossier /Bibliothèque ont été supprimés (à l'exception de tes signets), ce qui a éliminé celui ou ceux qui étaient verolés et ralentissait Safari.

mv Library/Safari Library/Safari.ko -> renomme ce fameux dossier Safari du dossier Bibliotheque en Safari.ko

mkdir Library/Safari -> recrée un nouveau dossier Safari vide

cp Library/Safari.ko/bookmarks.plist Library/Safari -> recupere le fichier de signets bookmarks.plist de l'ancien dossier Safari (renommé Safari.ko) vers le nouveau dossier Safari

rm -r Library/"saved applications state"/ etc... supprime le fichier qui enregistre la configuration de Safari la dernière fois où il a été quitté pour la restaurer au lancement suivant (pour éviter qu'il ne revienne dans une configuration à probleme)

Voilà, j'espère que tu comprends mieux comment ton Safari a ete remis sur pied (tu aurais pu faire toutes ces opérations directement via le Finder sans une seul ligne de commande dans le Terminal).

Ah j'oubliais... la dernière commande suggeree par Jeanjd63 pour faire le menage
rm -r Library/Safari.ko -> supprime l'ancien dossier Safari, renommé Safari.ko et qui ne sert plus à rien.

Dernière édition:
Bonjour remy,
*Merci pour cette explication exhaustive que je vais soigneusement ranger dans un dossier.
*Directement via le Finder : en passant par "Aller"?
*il y a quantité de livres sur Windows qui donnent accès à une connaissance approfondie des divers OS.
Il doit bien en exister sur macOS (Sierra par exemple) mais où?
Je vais chercher jusqu'à ce que je trouve...
à+

Oui directement via le Finder en passant par Aller pour accéder à la Bibliotheque de l'Utilisateur si tu l'as laissée masquée (mais depuis Yosemite on peut choisir de la reafficher dans les Preferences du Finder.