Je ne fais de ma machine une généralité, puisque je m'occupe de plusieurs machines (MBP, iMac, autres PCs).
En général, les problèmes que j'ai ont déjà été signalés de nombreuses fois, mais jamais résolus (HDD qui se coupe par ; organisation aléatoire du Launchpad depuis Lion ; etc)
Ce qui m'arrive se produit sur plusieurs machines, elles ont toutes en commun une chose: ce sont des MBP de 2011.
Pour info, sur l'iMac 17" blanc Core 2 Duo que j'ai, Safari marche impeccable (et le reste aussi).
Je ne suis pas débutant, je n'installes pas d'applis inconnues ou de celles trainant sur le net par milliers.
Les seules entorses que je m'autorise à l'éco-système Apple sont: la suite Adobe, LibreOffice, Handbrake, DxO et Toast Titanium.
Une clean install ne change rien, même sans rien rajouter à l'OS.
Sans faire de généralités à partir d'une seule machine, mais plutôt d'une bonne douzaine, j'estime après 3 ans que le millésime 2011 des Mac portables n'était pas bon.
---------- Nouveau message ajouté à 15h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------
Un malware dans les fichiers de Safari peut être une explication valable.
Mais rapport au défilement des pages, cela m'étonne beaucoup.
Je vais chercher s'il est possible de réinstaller Safari, et seulement Safari. Mais j'y crois pas trop vu qu'une clean install ne change rien au problème.
---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h55 ----------
A bien y relire, Monsieur NTX, je n'aime vraiment pas votre sous-entendu au sujet de mes "problèmes plus que bizarres" et du smiley que vous croyez pertinent d'ajouter.
Vous pouvez trouver mon avis subjectif ou généralisant, passe encore, mais j'ai au moins le mérite d'être franc. Je n'ai jamais répondu de la sorte à aucun membre de ce forum.
J'explique clairement les circonstances de mes problèmes, je cite les solutions déjà testées. Je ne suis certes pas expert mais pas débutant non plus. Je connais les recours d'usage en cas de pépin sous OS X. Mais quand une clean install (une vraie) et un OS vierge ne permettent pas de régler le problème, je m'estime en droit de râler et de blâmer Safari, que je trouve peu fiable depuis les 2/3 dernières mises à jour.
Allez, bon vent.