Safari toujours instable

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 287
867
Afrique
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas résolu un problème. Safari est lent, il se bloque souvent (roue colorée), à peu près toutes les 3/4 minutes. Un surf fluide est impossible.
Mes autres navigateurs fonctionnent parfaitement (Chrome, Firefox).

Sur OSX 10.8.5, MBP i5 fin 2011, 8 Go RAM.

J'aimais bien Safari avant, mais depuis 6 mois, je le trouve vraiment instable malgré les mises à jour.
Que puis-je faire ?

Bonjour à tous,

Je n'ai toujours pas résolu un problème. Safari est lent, il se bloque souvent (roue colorée), à peu près toutes les 3/4 minutes. Un surf fluide est impossible.
Mes autres navigateurs fonctionnent parfaitement (Chrome, Firefox).

Sur OSX 10.8.5, MBP i5 fin 2011, 8 Go RAM.

J'aimais bien Safari avant, mais depuis 6 mois, je le trouve vraiment instable malgré les mises à jour.
Que puis-je faire ?

Même problème sur une autre session ?

regarder les sujets safari précédents ( où tu aurais du posté si réparations indiquées avaient été insuffisantes et c'est rare)
et faire les tests usuels mentionnés ( maintenance , test autre session , nettoyage et verif diversetc)

mini liste en bas mais y en a des dizaines d'autres

D'un autre côté, si les autres navigateurs fonctionnent, après tout...

J'ai déjà essayé: autre session, formatage et clean install de Mountain Lion, nettoyage Onyx, nettoyage des caches possibles et imaginables, désactivation de Flash, ... :(

J'ajoute que Safari peine beaucoup à faire défiler une simple page web, de haut en bas.
Les autres navigateurs, aucun problème.

(loin le temps où le software Apple était parfaitement adapté au hardware et en tirait le meilleur parti… maintenant, beaucoup d'applications sont plus rapides sous Windows via Bootcamp et les applications tierces s'imposent…)

Il suffit d'avoir récupéré un malware et boum tout le comportement de Safari est changé....
La seule solution c'est de réinstaller proprement et de ne télécharger que des applications sûres, en provenance de développeurs identifies.
Le problème ne vient certainement pas de Safari mais de la machine où il est installé et de ses particularités.
Il faut parfois repartir sur de bonnes bases: clean instal et ajout de ses applications une a une, ceci permet entre deux ajouts de vérifier que tout va bien et éventuellement de repérer l'application qui met la panique...

Le problème ne vient certainement pas de Safari mais de la machine où il est installé et de ses particularités.
Exact, ne fait pas de ton cas une généralité. La grande majorité d'entre nous utilise Safari sans aucun soucis. Et il me semble que tu n'en es pas à la première intervention sur des problèmes plus que bizarres ... :siffle: Remets une fois pour tout ta machine et tes comptes utilisateurs au carré et beaucoup de tes problèmes devraient disparaître :rateau:

Je ne fais de ma machine une généralité, puisque je m'occupe de plusieurs machines (MBP, iMac, autres PCs).
En général, les problèmes que j'ai ont déjà été signalés de nombreuses fois, mais jamais résolus (HDD qui se coupe par ; organisation aléatoire du Launchpad depuis Lion ; etc)

Ce qui m'arrive se produit sur plusieurs machines, elles ont toutes en commun une chose: ce sont des MBP de 2011.

Pour info, sur l'iMac 17" blanc Core 2 Duo que j'ai, Safari marche impeccable (et le reste aussi).

Je ne suis pas débutant, je n'installes pas d'applis inconnues ou de celles trainant sur le net par milliers.
Les seules entorses que je m'autorise à l'éco-système Apple sont: la suite Adobe, LibreOffice, Handbrake, DxO et Toast Titanium.

Une clean install ne change rien, même sans rien rajouter à l'OS.

Sans faire de généralités à partir d'une seule machine, mais plutôt d'une bonne douzaine, j'estime après 3 ans que le millésime 2011 des Mac portables n'était pas bon.

---------- Nouveau message ajouté à 15h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

Un malware dans les fichiers de Safari peut être une explication valable.
Mais rapport au défilement des pages, cela m'étonne beaucoup.

Je vais chercher s'il est possible de réinstaller Safari, et seulement Safari. Mais j'y crois pas trop vu qu'une clean install ne change rien au problème.

---------- Nouveau message ajouté à 16h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h55 ----------

A bien y relire, Monsieur NTX, je n'aime vraiment pas votre sous-entendu au sujet de mes "problèmes plus que bizarres" et du smiley que vous croyez pertinent d'ajouter.

Vous pouvez trouver mon avis subjectif ou généralisant, passe encore, mais j'ai au moins le mérite d'être franc. Je n'ai jamais répondu de la sorte à aucun membre de ce forum.

J'explique clairement les circonstances de mes problèmes, je cite les solutions déjà testées. Je ne suis certes pas expert mais pas débutant non plus. Je connais les recours d'usage en cas de pépin sous OS X. Mais quand une clean install (une vraie) et un OS vierge ne permettent pas de régler le problème, je m'estime en droit de râler et de blâmer Safari, que je trouve peu fiable depuis les 2/3 dernières mises à jour.

Allez, bon vent.

Je ne mets en pas doute ce que tu décris. Je signale simplement que je n’ai jamais vu ça, que ce n’est pas le fonctionnement de Safari tel que je l’ai constaté jusqu’à présent et depuis de nombreuses années.

Maintenant, tu signales la génération 2011 des Macs portables et c’est peut-être en rapport avec le processeur graphique. Un driver qui passe moins bien ? :confused:

Il faut voir ce qu’ils ont modifié sur Safari 6.1.

As-tu testé le comportement avec Mavericks ? Ça permettrait de mieux circonvenir le problème.

A bien y relire, Monsieur NTX, je n'aime vraiment pas votre sous-entendu au sujet de mes "problèmes plus que bizarres" et du smiley que vous croyez pertinent d'ajouter.
En quelques mois :
- Problème Mail
- Antidote 8 - Utilisation
- Problème vider la corbeille
- Freezes / Blocages
- Corbeille infinie
- Coup de gueule SAFARI
- Alerte illisible au boot
- Envoi pièce jointe avec Mail
- Disque Dur qui se coupe
- HDD qui ne suit pas

Autant de problèmes en si peu de temps, il y a de quoi douter de TON installation et pas de la qualité des logiciels fournis par Apple. Donc soit ton problème est matériel (le DD ?), fais réparer ta machine; soit, si c'est logiciel, c'est l'installation de départ qui était foireuse ou la façon dont tu te sers de ta machine, donc recommence tout de zéro. :rateau: (et un p'tit smiley pour finir)

PS : à moins que ce soit le climat guyannais qui ne soit pas apprécié des Macs :D