Safari veut utiliser le trousseau..

devy

Membre actif
22 Septembre 2014
267
25
Bonjour,

depuis mon passage sous Sierra (10.12.2) j'ai à chaque premier lancement de Safari le message suivant :

(cliquez pour agrandir)

Comment faire pour que ce trousseau se déverrouille de nouveau automatiquement avec l'ouverture de session ?

Merci.

Bonsoir Macomaniac et merci de ta réponse,

J'ai donc lu avec attention le sujet cité, et je me suis vite aperçu qu'il n' y avait pas de trousseau "Eléments locaux" dans ma liste, mais à la place un trousseau "iCloud" ce qui semble logique puisqu'après vérification j'ai bien la synchronisation iCloud du trousseau qui est activée.
J'ai donc désactivé cette synchronisation, et répondu favorablement à la sauvegarde en local des données, ce qui à eu pour effet de créer un trousseau "Eléments Locaux".
Une fois ceci fait j'ai appliqué la méthode indiquée dans l'autre sujet, redémarré puis réactivé la syncro iCloud du trousseau.

Je ne sais pas si la marche à suivre était la meilleure, mais pour le moment je n'ai plus de demande de mots de passe.
A surveiller.

De retour ce matin avec à nouveau des demandes d'accès aux Eléments locaux.

Je vais donc à nouveau supprimer la synchronisation iCloud des trousseaux et laisser comme çà pour voir ce qui se passe.

Bonjour Jean,

Commande passée alors la synchro iCloud est désactivée.

Bloc de code:
 ls -l Library/Keychains
total 7504
drwx------  11 david  staff      374 21 déc 14:17 ABA04231-33DB-5C39-ADF5-D469F6C0D221
-rw-r--r--   1 david  staff      277 21 oct  2015 C9D3C27C-4BF6-4850-8ACF-D29AAC4D2F87
-rw-r--r--   1 david  staff       36 17 oct  2015 breadcrumbIdentifier
-rw-r--r--@  1 david  staff  1615452 18 déc 11:45 login.keychain
-rw-r--r--@  1 david  staff  1744612 23 déc 10:06 login.keychain-db
-rw-------   1 david  staff   439292 18 déc 08:58 metadata.keychain
-rw-------   1 david  staff    27176 21 déc 14:13 metadata.keychain-db

Acceptes-tu de réinitialiser tes données locales du trousseau? Perte des mots de passe etc?
Si oui tente les commandes ci-dessous et redémarre ton mac :
mv Library/Keychains/ABA04231-33DB-5C39-ADF5-D469F6C0D221 Desktop
mv Library/Keychains/C9D3C27C-4BF6-4850-8ACF-D29AAC4D2F87 Desktop

çà m'embête en effet. Ayant la mauvaise (en fait bonne) habitude de diversifier mes mots de passes, des sueurs sont à prévoir si je réinitialise.
Mais il me semble que ta commande consiste à déplacer les trousseaux, il serait donc possible de les récupérer par la suite ?

Je te conseillerais d'utiliser une autre application comme coffre-fort de mots de passe (la plus connue est 1Password mais il y en a plein de bien) et de ne laisser dans le Trousseau que le strict minimum.

çà m'embête en effet. Ayant la mauvaise (en fait bonne) habitude de diversifier mes mots de passes, des sueurs sont à prévoir si je réinitialise.
Mais il me semble que ta commande consiste à déplacer les trousseaux, il serait donc possible de les récupérer par la suite ?
Je ne sais pas.
Mais actuellement le trousseau est fonctionnel ?

Oui tout fonctionne à partir du moment où je rentre mon mot de passe de trousseau la première fois.

Oui. Je suis sous ma session "utilisateur".
Je vais d'ailleurs aller voir si le phénomène est présent sous la session administrateur, par curiosité.

J'ai essayé la manip qui consiste à changer le mot de passe du trousseau de session et qui chez certain, génère un message de demande de changement de mot de passe pour le trousseau Eléments locaux. Pas de tel demande chez moi, et sans aucun effet, après redémarrage du Mac, la première ouverture de Safari m'amène à rentrer le mot de passe pour les éléments locaux.

Bonjour,

de retour après quelques jours à bien m'engraisser pour affronter l'hiver :)

pas de soucis détecté sous la session administrateur.

Du coup je me pose la question de tester la manip suivante :
-Conserver le trousseau iCloud sur la session admin.
-(re)Passer le compte utilisateur en trousseau local
-supprimer le trousseau local du compte utilisateur
-repasser en trousseau iCloud sur le compte utilisateur

En toute logique le compte utilisateur devrait retrouver le trousseau identique à celui du compte administrateur, non ?

Bonnes fêtes à celles et ceux qui passeront par là.

De retour ce matin avec à nouveau des demandes d'accès aux Eléments locaux.

Je vais donc à nouveau supprimer la synchronisation iCloud des trousseaux et laisser comme çà pour voir ce qui se passe.
Au lieu de t'acharner sur le trousseau, tu pourrais essayer de jouer sur Safari : désactiver ses extensions, modifier sa préférence Mots de passe, voire son fichier .plist, etc.

Bonsoir François et merci de ton interêt à mon soucis,

- J'ai désactivé les deux pauvres extensions sans succès.
- Qu'entends tu par modifier les préférences mot de passe de safari ?
- ne sachant pas non plus ce que tu m'invitais à faire dans le fichier .plist, j'ai tout simplement mais radicalement shooté les trois fichier plist safari.
>> Pour le moment çà fonctionne.

Bonjour devy,

Je t'invitais à aller dans Safari > Préférences > Mots de passe pour décocher et recocher : parfois, ça suffit à redresser un plist bancal.

Mais tu as été plus radical, avec succès semble-t-il.

Le succès à été de courte durée. Le problème est réapparu rapidement.
J'ai donc fais ce que je proposais plus haut ( supprimer en local et re-synchroniser avec iCloud ).

Pour le moment à nouveau ( restons prudent ) çà fonctionne.