SATA Superdrive iMac 2009

gipa69

Membre enregistré
11 Janvier 2009
9
0
bonjour,
je possede un iMac 27 fin 2009 et je souhaiterais savoir sur quel SATA fonctionne le superdrive?
SATA 1 ou SATA 2
je ne trouve pas sur le net
merci
 
voilà :
je crois que c'est sata II non ?

Fournisseur*: Intel
Produit*: 5 Series Chipset
Vitesse de la liaison*: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée*: 1,5 Gigabit
Interconnexion physique*: SATA
Description*: AHCI Version 1.30 Supported

HL-DT-ST DVDRW GA11N*:

Modèle*: HL-DT-ST DVDRW GA11N
Révision*: KA19
Numéro de série*: KZZ9BOJ0956
NCQ (Native Command Queuing)*: Non
Disque amovible*: Non
Éteindre*: Non
Notification Async*: Oui
 
Salut et bonnes fêtes...
franchement vu le comparatif sur le site Tom's guide il y a des différences oui mais plus sur les profondeurs et qu'en utilisation bureau ou même photo/vidéo la différence entre le 3Gb/s et 6 Gb/s n'est pas si grande que ça...
voici la source : http://www.tomshardware.fr/articles/SSD-SATA-limitation,2-44.html

Tout à fait d'accord, mais les tests sont faits sous Windows..

Avec Apple, si dans SATA/SATA Express il y a bien d'affiché 3 Gigabits, donc en SATA II, c'est la Vitesse de liaison négociée qui est importante. Et la plupart du temps, lorsqu'un SuperDrive y est connecté, on lit 1,5 Gigabits, on retombe alors en SATA I.

Sur le fond, le bridage est du au firmware du SuperDrive, soit celui du disque dur. Quand je dis bridage, il faut comprendre que le firmware du chipset est en SATA I, II ou III et que l'on ne peut pas flasher.

Dans tous les cas de figure, la référence à prendre en compte est bien le chiffre de la Vitesse de liaison négociée.
 
Tout à fait d'accord, mais les tests sont faits sous Windows..

Avec Apple, si dans SATA/SATA Express il y a bien d'affiché 3 Gigabits, donc en SATA II, c'est la Vitesse de liaison négociée qui est importante. Et la plupart du temps, lorsqu'un SuperDrive y est connecté, on lit 1,5 Gigabits, on retombe alors en SATA I.

Sur le fond, le bridage est du au firmware du SuperDrive, soit celui du disque dur. Quand je dis bridage, il faut comprendre que le firmware du chipset est en SATA I, II ou III et que l'on ne peut pas flasher.

Dans tous les cas de figure, la référence à prendre en compte est bien le chiffre de la Vitesse de liaison négociée.


Salut Locke , merci pour toutes infos que tu fournis sur ce forum.

Je me pose une question du coup (pour un iMac 2008), le SuperDrive est branché a une nappe PATA et je vois que les adapteurs caddie SuperDrive/SSD ou 2ème disque dur (pour iMac 2006-2008) sont SATA -> PATA,
Le superdrive est donc bien en PATA, la nappe aussi du coup (voir les photos), le coté plat de la nappe on voit bien que c est de l'IDE? le slot sur la carte mère aussi?
J'ai vérifier sur la carte mère, c'est le même port/connectique. Je ne trouve pourtant aucune autre photo (sur google images en recherchant nappe PATA) correspondant visuellement à cette connectique, en dehors des caddies et de cette nappe spéciale pour la baie optique des iMac 2006-2008.

Du coup je me demande,
A quoi servirai ces caddies pour les iMac de 2008, si ce n'est rajouté un disque dur et quelle serait ses performances (bridé en PATA/IDE), 133Mb/s comparé a 300Mb/s pour le SATA 2. Quel interêt pour un SSD?
Est t-il possible d'avoir du SATA 2 pour la baie optique d'un iMac 2008? il faudrait un adaptateur/nappe PATA -> SATA. Est ce que le port de la carte mère bride le débit de la baie optique dans tous les cas?

Bon en fait ça faisait pleins de questions. Mais la principale je crois que c'est : C'est quoi cette connectique "mini" PATA/IDE qu'apple nous a sortie!? ou c'est moi qui débarque 10 ans en retard?
Merci d'avance pour votre temps.
Peace
Caddie PATA  SUPERDRIVE.png Nappe PATA SUPERDRIVE.png



Ps: Je trouve pas de photo du port SATA sur la carte mère des iMac 2009, mais c'est logique que ce soit du SATA,non? de plus, je ne comprends pas pourquoi le disque dur est, lui, branché en direct à l'alimentation, et pourquoi/comment le lecteur optique est alimenté "a travers" la carte mère?
 
Déjà, il faudrait connaître le modèle exact que tu possèdes, l'année ce n'est pas suffisant. Que dis /A propos de ce Mac ?

C est un 20 pouces, 2008, 2,66ghz, 4go ram , ATI HD2600 PRO. C est pareil sur les 24 pouces le superdrive est en PATA. En 2009 ils sont passé sur du SATA.
Sur la photo, c’est la nappe du superdrive d un iMac 2008.

C est quoi cette connectique du coup ?
B7C66EC2-51BB-4DB1-901C-F424666763BD.jpeg 35467ECB-D6FE-4DDC-B8D7-567F08B825D0.jpeg

Sur ifixit, il est juste dit juste que le superdrive est PATA, et nomme cette nappe "connecteur du lecteur optique".
 

Fichiers joints

  • 06C771B0-7FE5-4065-A4E2-659E7FB6C3CB.jpeg
    06C771B0-7FE5-4065-A4E2-659E7FB6C3CB.jpeg
    644,8 KB · Affichages: 79
  • 65524576-0DBB-4996-BC6F-9E7F7993E18C.jpeg
    65524576-0DBB-4996-BC6F-9E7F7993E18C.jpeg
    599,3 KB · Affichages: 56
Dernière édition: