Sauvegarde auto Time machine et réplication de données

HJrud

Membre confirmé
2 Septembre 2009
38
2
La Rochelle - Paris
Bonjour :),

je dispose chez moi de ce matériel :
- 1 iMac qui est mon ordinateur principal,
- 1 MacBook qui est mon ordinateur pour le nomadisme dirons nous
- 1 disque dur externe pour les sauvegardes Time Machine de ces 2 Macs (qui sera peut être prochainement remplacé par une Time Capsule),
- 1 iPhone que je synchronise avec mon iMac mais que je peux également synchroniser avec mon MacBook car j'ai changé l'ID dans les fichiers de base de données d'iTunes du MacBook.

je sauvegarde à l'aide de Time Machine, ces données depuis chacun de mes Macs :
- toute la bibliothèque iTunes (musiques + applications iPhone),
- mon dossier d'images,
- mes documents,
- le dossier Bibliothèque de mon répertoire utilisateur.

Pour l'instant, je fonctionne comme ceci :
Je fais tout sur mon iMac et de temps en temps je recopie intégralement mes dossiers iTunes, Documents et Images, ainsi que mes informations concernants mes Favoris de Firefox, mes contacts et mon calendrier sur mon MacBook en remplaçant les données déjà existantes. Concernant les Mails, je les synchronise séparément depuis chaque Mac.



Tout ceci n'est pas très pratique et j'aimerai donc pouvoir centraliser un peu plus le tout.



Je voudrai donc savoir s'il était possible de faire quelque chose de similaire à ceci :
1 seule sauvegarde Time Machine pour les 2 Macs. Lorsque j'ajoute une musique par exemple sur un Mac, lors de la sauvegarde automatique Time Machine, que cette musique soit également automatiquement répliquée sur l'autre Mac. Pareil pour mes images, documents.
Ainsi que mes informations concernant mes contacts, calendrier et favoris Firefox.
Et enfin que mes Mails soient également répliqués sur l'un et l'autre ou qu'ils soient marqués comme "lus" sur mes 2 Macs lorsque je les lis depuis l'un ou l'autre.
Pour les autres fichiers du dossier "Bibliothèque, il faudrait qu'il y en ait 1 par Mac.


Je ne sais pas si c'est bien clair tout ça ^^, mais en gros j'aimerai une seule sauvegarde Time Machine qui en plus réplique mes données sur les 2 Macs, je disposerai donc de 3 fois les mêmes données.

Je vous remercie d'avance :)
 
Concernant les documents et images, j'ai vu des possibilités de synchronisation avec DropBox ou encore MobileMe... mais ceci requiert obligatoirement une connexion Internet et un abonnement...
 
Bon je vais me répondre à moi-même mais surtout pour les personnes cherchant à résoudre un problème similaire :)

J'utilise donc le logiciel ChronoSync que j'ai installé sur mon iMac. J'ai d'abord fait une synchronisation de mon profil utilisateur sur mon iMac vers mon MacBook (en mettant quelques exceptions à ne pas synchroniser bien sûr, comme par exemple certains dossiers et fichiers de Library).
J'ai ensuite vérifié sur mon MacBook que tout était bien identique et j'ai donc configuré une synchronisation bidirectionnelle entre mon iMac et mon MacBook, qui se lance automatiquement dès que mon MacBook est sur le même réseau que l'iMac. Cette synchronisation bidirectionnelle fonctionne parfaitement, elle copie les fichiers ajoutés sur l'un vers l'autre, ainsi que les modifications. Pour les fichiers supprimés depuis l'iMac ils sont alors supprimés sur le MacBook. Et pour les fichiers supprimés sur le MacBook, ils sont mis seulement dans la corbeille sur l'iMac (car il est reconnu comme ordinateur "source").

Enfin pour Time Machine, je ne fais plus que la sauvegarde avec mon iMac puisque les 2 ont exactement les mêmes données.

Je tiens à préciser qu'avec cette méthode, la synchronisation des mails (des comptes, des mails lus, supprimés etc) fonctionne parfaitement. Et que la bibliothèque iTunes est parfaitement répliquée sur l'un est l'autre (même pour le compteur du nombre de lecture des pistes audios).

Voilà ! ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
très intéressante cette solution car c'est plus ou moins ce que je cherche. J'ai en effet un Imac et un mbp et je voudrais configurer un partage de fichiers (docs, photos, vidéos, musique).
Je voulais voir du coté de time capsule qui pourrait servir de réseau domestique mais j'ai peur que l'accès à certains fichiers vidéos ou photos lourdes ralentit trop le système. C'est pour ça que je cherche plutôt une synchronisation entre les macs étant donc les fichiers dans chacun des ordinateurs et utiliser la time capsule pour les sauvegardes.
Je voudrais te demander pour le logiciel ChronoSync, quand tu dis les deux mac dans le même réseau qu'ils se connectent automatiquement, je ne comprend pas très bien. Comment tu crées ce réseau?

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience
 
ca a l'air pas mal mais je me suis toujours méfié de ce genre de synchro (ya toujours un moment ou ca foire).

Jái vu que ca ne synchronisé pas les fichiers systemes ou appli (normal) mais est ce que ca se passe bien lorsque tu fais des modifs de library (itunes, lightroom, Iphoto, etc...)?
 
très intéressante cette solution car c'est plus ou moins ce que je cherche. J'ai en effet un Imac et un mbp et je voudrais configurer un partage de fichiers (docs, photos, vidéos, musique).
Je voulais voir du coté de time capsule qui pourrait servir de réseau domestique mais j'ai peur que l'accès à certains fichiers vidéos ou photos lourdes ralentit trop le système. C'est pour ça que je cherche plutôt une synchronisation entre les macs étant donc les fichiers dans chacun des ordinateurs et utiliser la time capsule pour les sauvegardes.
Je voudrais te demander pour le logiciel ChronoSync, quand tu dis les deux mac dans le même réseau qu'ils se connectent automatiquement, je ne comprend pas très bien. Comment tu crées ce réseau?

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience


Alors quand je parle du même réseau, je parle de mon réseau local chez moi derrière ma box. Mon iMac est allumé en permanence mais mon MacBook je l'utilise chez moi bien plus rarement, je l'utilise surtout en déplacement, donc il n'est pas en permanence connecté à mon réseau local.
Le logiciel ChronoSync permet de configurer à quel moment la synchronisation automatique peut être faite entre les machines. J'ai choisi la méthode de synchronisation automatique quand mon profil utilisateur sur mon MacBook (donc la cible) était montée sur mon iMac. (Il est vrai que j'ai un peu simplifier la chose, en disant seulement "lorsque mon MacBook est connecté au réseau local")
Le logiciel propose d'autres méthodes de synchronisation automatique, mais je ne les ai pas en tête désolé.


ca a l'air pas mal mais je me suis toujours méfié de ce genre de synchro (ya toujours un moment ou ca foire).

Jái vu que ca ne synchronisé pas les fichiers systemes ou appli (normal) mais est ce que ca se passe bien lorsque tu fais des modifs de library (itunes, lightroom, Iphoto, etc...)?

En effet j'ai eu quelques apprioris et peurs lors de la première synchro bidirectionnelle. Mais le logiciel est plutôt bien conçu.
Lorsqu'il y a des fichiers qu'il ne sait pas s'il doit remplacer ou supprimer, il ne touche à rien et signale une erreur que tu peux observer dans les logs.
Avant de configurer une synchronisation, tu fais une synchro de test. Celle-ci va tout analyser et te montrer tous les changements qui vont être réaliser. Tu peux ainsi en détails choisir si tu es d'accord ou non avec les modifications, ajouter des exclusions ou imposer des priorités (par exemple dire que tel fichier de ta source devra toujours écraser le fichier correspondant de ta cible).

Je n'ai pas essayer la synchronisation de fichiers systèmes ou applications, mais effectivement si ça ne le permet pas... Et je n'y vois pas l'intérêt non plus sachant que ce sont pas exactement les mêmes systèmes non plus.

Pour ma part je n'ai pas encore fait de library iPhoto ou quoi que ce soit (mais j'y compte à l'avenir), mes photos sont actuellement rangées simplement par dossiers. Je synchronise seulement ma bibliothèque iTunes. Toute modification faite a jusqu'à maintenant toujours été très bien prise en compte, que ce soit de la suppresion d'une chanson sur le disque dur et de la bibliothèque, jusqu'au compteur du nombre de lecture d'une chanson. (Mais je tiens à préciser que pour l'instant, j'ai toujours modifier ma bibliothèque iTunes sur mon iMac et toute modification s'est parfaitement répliquée sur mon MacBook, je n'ai pas essayé dans l'autre sens encore)
 
HJrud,

je cherche un petit retour d' experience sur Chronosync, je teste pour savoir si ca peut m'aider a gerer mes docs entre un iMac et un macbook.
J'ai quasi le meme dossier "documents" (que des docs simples, pas de library) entre ces 2 machines mais je travaille plus sur l'imac et j' aimerais mettre le macbook a jour. Idem, si je pars en voyage avec le macbook, j'aimerais mettre l' IMac a jour des modifs ensuite.

J'ai fait un test pour une synchro bidirectionelle mais je m' y perds un peu. Par exemple, j'avais arrangé des photos sur l' iMac, c' est a dire ajouté de nouvelles photos mais aussi effacé des anciennes qui ne valaient pas le coup.
Lors de la simulation de syncho, CS voulait remettre les anciennes photos depuis le MB vers l' IMac ce qui me va pas (si je fait du rangement sur une machine, il va me remettre les fichiers supprimés a partir de l' autre).

Quel type de syncho fait tu?
 
bon, j'ai tenté une sauvegarde de base ou en miroir pour essai mais ca bloque a un moment. C'est le fait que je fasse ca vers un dossier d' un autre utilisateur (en fait, utilisateur similaire mais autre machine), ils me demandent d' installer Chrono agent et j' ai pas trop envie. TU t' en sors comment toi?
 
Alors, pour ma part j'ai, lors de la toute première synchro, fait une synchro imposée de mon iMac vers le MacBook. Et ensuite si je ne me trompe pas j'ai configuré la synchro bidirectionnelle, que j'effectue toujours aujourd'hui et qui fonctionne sans problèmes.
J'ai configuré 2-3 options pour la suppression de fichiers, je regarderai ça en rentrant chez moi si tu veux, car je n'ai pas de soucis comme toi là dessus.

Mon chronosync est uniquement installé sur mon iMac, il n'y a rien sur le MacBook ni même un agent.

Et j'utilise également le même nom d'utilisateur exactement sur les 2 machines.

Je te tiens au courant :)
 
salut,
bon, je retourne de vacances et je peux maintenant poursuivre:
les tests que j'ai fait m'ont a chaque fois indiqués de petites erreurs (a ignorer ou pas mais c'est pas rassurant).
Peux tu me dire quels sont tes reglages de configs?

mon cas est assez simple car j'ai decidé (faute de trouver mieux mais chuis ouvert) de synchoniser de mon Imac vers mon macbook un dossier contenu dasn Documents (et qui s'appele Mes Documents).
Il n'y contient que doc, photos, pdf, etc.. donc ni library ni application ni rien de foireux a synchroniser.

Si je modifie qqchose depuis mon macbook, alors le je le met dans un dossier a part que contient tout ce que je doit mettre manuellement dans mon Imac (syncho dans un seul sen spour eviter les problemes).

Ah oui , mes sessions respectives dans limac et le mb sont avec le nom.