Sauvegarde de données

DodoLee

Membre confirmé
4 Novembre 2011
40
0
Bonsoir !

Je possède un Macbook Pro Unibody 15" (2009). Et récemment j'ai eu un problème avec mon DD d'origine Apple, il était apparemment "malade". Comme il était malade, j'ai pas pu allumer mon Mac pour pouvoir sauvegarder toute mes données (oui je suis il faut souvent sauvegarder...) sur un disque dur externe.
J'ai donc acheté un nouveau DD 1To 5400tr/min pour le remplacer. Après avoir échanger entre l'ancien et le nouveau, j'ai installé avec mon CD instal Leopard sur le nouveau dur.

L'anciens DD malade est converti en DD externe.

1/ Je voulais donc savoir comment est-ce que je peux récupérer toutes mes données sur le DD malade à savoir les préférences systèmes, mes informations, mes fichiers (surtout), mes applications, préférences safari etc... Afin de pouvoir les avoir sur mon nouveau DD.

2/ Ou est-ce que avec Time Machine je peux faire une sauvegarde complète de mon DD malade converti en externe (y compris Leopard 10.6 installé dessus) dans un deuxième DD externe branché en USB tout les deux?

3/ Si jamais ça marche, les fichiers, système, préférences etc qui seront transférer sur un nouveau DD, il n'aura aucun problème pour fonctionner ??


Cordialement,
DodoLee :zen:
 
L'anciens DD malade est converti en DD externe.
Dans un boitier alimenté, branché sur l'ordi ? Il monte sur le bureau ton vieux dd tout malade ?
Si oui, alors tu vas :
ta maison / bibliothèque / préférences pour récupérer les pref indispensables. Autrement les applications vont les créer de nouveau et n'auras qu'à paramétrer ton logiciel.
ta maison / Bibliothèque / Mail…
ta maison / Bibliothèque / Safari : pareil :D
ta maison / Bibliothèque / Fonts : encore :D
ta maison / Bibliothèque / Prefpanes
ta maison / Bibliothèque / explorer tous les dossiers, par acquis de conscience (par ex. Application Support/AddressBook…)

Dans le dossier Applications, pour les applications. Mais je te conseille plutôt de les réinstaller à partir des DVD / MAS / sites des éditeurs, afin que l'installation soit bien faite.

Pas compris la question 2.
Quant à la question 3, si tu réinstalles comme je te l'ai suggéré, il faudra entrer de nouveau les numéros de série.
 
Dans un boitier alimenté, branché sur l'ordi ? Il monte sur le bureau ton vieux dd tout malade ?

Oui dans un boitier alimenté en USB sur mon mac. Et il monte sur le bureau en effet.:zen:

Merci pour le system de récupération de fichier, ils n'auront aucun problème ? En faite je voulais savoir si c'est mieux d'utiliser Time Machine pour ça ?

En plus je vais devoir réinstaller la version Leopard de 10.5.8 à Snow Léopard 10.6.X ...:mad:

En faite pour deuxième question c'était pour savoir si en utilisant Time Machine je pouvais sauvegarder tout ce que j'avais (dossier,fichiers,preference,safari,app,etc) dans mon DD malade converti dans un boitier externe en USB.
Puis importer la sauvegarde Time Machine sur mon nouveau DD interne. :confused:

Et si je fais comme tu me le dis, je glisse ou je copie/colle où les données / fichiers ??
 
Dernière édition:
Et si je fais comme tu me le dis, je glisse ou je copie/colle où les données / fichiers ??
Glisser - déposer, c'est ce que je fais. Copier coller revient sûrement au même, mais ça n'est pas ma culture :D

Autrement tu peux aussi passer par TM pour récupérer tes fichiers. Mais perso, j'ai plus l'habitude de le faire à partir d'un disque dur non TM…
 
L'avantage de TM c'est que tu n'auras rien a faire juste a le configurer une seule fois.
N'empêche que je ne m'aventurerais pas a sauvegarder sur un disque qui a déjà causé quelques problèmes... :confused:
 
Pour éviter quoi que ce soit, je suis pour la triple sauvegarde ...

Un DDE Time Machine
Un DDE Exportation de tous les fichiers (photos, films, documents, Vcards, Courriels ...)
Un DDE en ExFat ... Exportation identique (utile pour mettre sur le PC sous W7)

Je sais ... parano ... oui :zen:

Ah oui, encore ...
Un de ces DDE est déposé chez mon fils (externalisation des données) en cas d'incendie.
 
Pour éviter quoi que ce soit, je suis pour la triple sauvegarde ...

Un DDE Time Machine
Un DDE Exportation de tous les fichiers (photos, films, documents, Vcards, Courriels ...)
Un DDE en ExFat ... Exportation identique (utile pour mettre sur le PC sous W7)

Je sais ... parano ... oui :zen:

Ah oui, encore ...
Un de ces DDE est déposé chez mon fils (externalisation des données) en cas d'incendie.
:)
Pour que la collection soit complète, il manque mon préféré, le clone bootable sur DD externe.
 
:)
Pour que la collection soit complète, il manque mon préféré, le clone bootable sur DD externe.

Chose que je n'ai jamais mis en oeuvre :( ...
Je préfère refaire une machine en partant d'un vide total :D
Propre en ordre sans les ruclons ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Chose que je n'ai jamais mis en oeuvre :( ...
Je préfère refaire une machine en partant d'un vide total
Je ne vois pas l'avantage de repartir de zéro.
Le clone bootable est un réel plus, il permet de continuer à bosser quasi immédiatement, en cas de panne de DD interne ou d'énorme problème logiciel.
 
Merci pour toutes vos réponses.​

Je pense que la méthode Glisser - Déposer serait la plus simple et adaptée apparemment.

Justement j'hésitais à faire une sauvegarde TM de mon anciens DD malade, mais j'ai peur qu'il contamine même la sauvegarde et transfert sur mon DD saint (si c'est possible :mouais: lol)

1/ Par contre vous savez quels dossiers spécifique pour les préférences dans Bibliothèques il faudrait prendre ? Pour ne pas engendrer de problème avec ma nouvelle installation (ou d'éviter des doubles)

2/ Et si vous ne m'avez pas encore dit ou que j'ai mal lu, je dois déposer où les dossiers/fichier comme le dit Sly54 :
"ta maison / bibliothèque / préférences pour récupérer les pref indispensables. Autrement les applications vont les créer de nouveau et n'auras qu'à paramétrer ton logiciel.
ta maison / Bibliothèque / Mail…
ta maison / Bibliothèque / Safari : pareil
ta maison / Bibliothèque / Fonts : encore
ta maison / Bibliothèque / Prefpanes "


Et après avoir déposer, je supprime donc celui qui est sur mon Mac actuel ? (Je pose trop de question hin :love:)
PS : Avant d'avoir des problèmes j'étais sous Mac osx Snow léopard 10.6.x et maintenant retour à l'ancienne (avec le DVD d'installation) en Léopard 10.5.8.
 
Justement j'hésitais à faire une sauvegarde TM de mon anciens DD malade, mais j'ai peur qu'il contamine même la sauvegarde et transfert sur mon DD saint (si c'est possible :mouais: lol)​

Je pense que ton dd est mécaniquement ou bien logiquement malade, je ne crois à des fichiers corrompus.

Et si vous ne m'avez pas encore dit ou que j'ai mal lu, je dois déposer où les dossiers/fichier comme le dit Sly54 :
"ta maison / bibliothèque / préférences pour récupérer les pref indispensables. Autrement les applications vont les créer de nouveau et n'auras qu'à paramétrer ton logiciel.
ta maison / Bibliothèque / Mail…
ta maison / Bibliothèque / Safari : pareil
ta maison / Bibliothèque / Fonts : encore
ta maison / Bibliothèque / Prefpanes "


Et après avoir déposer, je supprime donc celui qui est sur mon Mac actuel ? (Je pose trop de question hin :love:)
PS : Avant d'avoir des problèmes j'étais sous Mac osx Snow léopard 10.6.x et maintenant retour à l'ancienne (avec le DVD d'installation) en Léopard 10.5.8.
Attention si tu récupères des fichiers de Snow Leopard pour les mettre dans leopard…
Et vas y avec méthode et douceur : d'abord je ne copierais pas l'intégralité du dossier (par ex. ta maison / Bibliothèque / Prefpanes) de l'ancien dd vers le nouveau. Je regarderais chaque fichier dans le dossier, pour voir si je le copie, ou pas. Pas de pb par exemple pour le dossier Safari ou Mail, mais Prefpanes, faut pas tout copier !!!

Et une fois que tu t'es occupé d'un dossier, je relancerais l'application (Safari / Mail / carnet d'adresse etc.) avant de m'occuper d'u autre dossier. Comme ça en cas de pb je connais tout de suite le fautif.

Certes, ma technique est longue, mais ça devrait limiter très fortement le risque de problèmes ultérieurs…​
 
  • J’aime
Réactions: DodoLee
D'accord je vais essayé ça, par contre tu ne m'as pas dit les copier les fichiers de l'anciens DD sur le nouveau ?

Je supprimes par exemple dans Prefpanes le dossier Safari et je remplace par celui de mon ancien DD Safari si j'ai bien compris ? :eek:

Merci déjà pour ces informations Sly :up:
 
Tu copies les éléments sur ton nouveau disque au même endroit que là où ils étaient dans l'ancien disque dur. Tu respectes donc l'arborescence.

Par ex. tu recopies les fichiers :
ton ancien disque dur / Utilisateurs / tonptit nom / Bibliothèque / Application Support / AddressBook

vers

ton nouveau disque dur / Utilisateurs / tonptit nom / Bibliothèque / Application Support / AddressBook

Puis tu lances Le Carnet d'adresses pour vérifier que tout va bien.


Et tu continues, en prenant (à mon avis) les dossiers dans l'ordre… Toujours dans le dossier Application Support, je ne recopierais pas les fichiers du dossier Adobe (je préfère réinstaller les applications Adobe), mais je recopierais l'intégralité du dossier Bookpedia (car les données de Bookpedia sont rangées dans le dossier Application Support).

Tu dois donc pour chaque dossier te poser la question de savoir s'il y a des fichiers de données ou pas… (ça peut être des profils d'écrans, des formes crées sous Photoshop, des modèles sous Word, des dictionnaires etc.)