Bonjour,
Ayant acheté d'occasion un Mac Pro 2013 alors que la majorité disait déjà que ça n'avait pas de sens, je ne me prononcerait pas au sujet de la ringardise
Aussi important que faire la sauvegarde, il faut savoir ce que tu pourras en faire dans quelle situation, selon tes besoins.
Il est utile pour ça aussi de faire un jour des tests (en prenant des précautions bien sûr) pour savoir comment réagir quand ce sera nécessaire (voire urgent).
Ma
sauvegarde Time Machine est pratique (1) pour naviguer dans mon historique de fichiers, retrouver des choses supprimées ou modifiées. (2) Un Mac devenant inopérant peut être effacé et restauré selon son état de la semaine d'avant, quand on le savait entièrement fonctionnel (j'ai eu à le faire une fois pour mes parents).
Un
clone est démarrable. Le SSD de ta machine crashe ou la machine entière subit un accident (liquide renversé dessus, vol...): il suffit de brancher le clone sur un Mac compatible avec la version de macOS présente sur le clone, et on est opérationnel. Nouvel exemple personnel: mon épouse a renversé son thé sur un coin de Macbook Pro; elle l'a immédiatement éteint, nous avons branché son clone sur mon Mac Pro et elle a pu simplement continuer de travailler sans aucune attente; en parallèle, j'ai ouvert le Macbook pour nettoyer et laisser sécher 1 ou 2 jours; coup de bol, le Macbook fonctionnait encore comme un charme, nous avons simplement eu à cloner le clone sur Macbook pour qu'elle continue son boulot comme si rien ne s'était passé.
Une
sauvegarde dans le Cloud ne prendra jamais tout ton disque (en principe). Il te faudra toujours passer par une réinstallation, puis une restauration qui comprend potentiellement un laborieux téléchargement des données via le réseau (si ça doit passer par une connexion internet à quelques petits Mo/s, c'est galère). Mais cette sauvegarde à l'avantage d'être disponible partout !
La
synchronisation des fichiers avec un Cloud (qui se fait typiquement en temps réel, dans notre cas sur notre serveur Synology) sert (1) à synchroniser des ordinateurs ensembles et (2) à compléter un clone qui n'est pas mis à jour heure par heure. Dans l'anecdote du Macbook ci-dessus, le clone avait été mis à jour 2 semaines plus tôt. Sitôt qu'il a été démarré, le clone s'est synchronisé avec notre cloud qui comprend ses fichiers de travail; en très peu de temps, ce sur quoi elle avait travaillé les 2 semaines d'avant a été mis à jour sur le clone pour qu'elle reprenne ce qu'elle faisait sur le Macbook 15 min avant.
A toi de te faire ton idée!