macOS Big Sur Sauvegarde de mon utilisateur

BucarestBoy

Membre actif
16 Novembre 2020
277
29
Bonjour,
Avant de partir en vacances, je voudrais sauvegarder mon utilisateur (tous mes documents, bibliothèques etc) sur un disque externe LACIE.
Pourquoi n'ai-je pas pu le mettre en APFS, j'avais que FAT ou Mac OS étendu journalisé, j'ai choisi ce dernier...
Comment procéder ? (en faisant un drag and drop de tout ce que contient mon utilisateur, j'ai obtenu l'erreur 8062)

Merci pour votre aide,
 
Pourquoi ne pas simplement utiliser Time Machine pour les sauvegardes. Sinon Chronosync fait bien le job aussi
J'ai déjà Time Machine qui pointe vers un disque interne. Je voudrais la même chose à emporter dans ma valise. Comment je procède pour une sauvegarde Time Machine d'une seule fois vers mon LaCie ? Je pourrai remettre mon disque interne après ?

C'est pas grave si le format APFS (mon format de disque de démarrage actuel) n'était dispo pour mon LaCie ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas grave si le format APFS (mon format de disque de démarrage actuel) n'était dispo pour mon LaCie ?
Il est obligatoirement disponible, je pense que tu n'as pas sélectionné l'entièreté du disque pour le formater, mais une partition déjà existante :
Capture d’écran 2021-08-06 à 09.21.25.png

Je pourrai remettre mon disque interne après ?
Tu peux conserver les 2.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Merci beaucoup ! Encore une fois je me lance dans un truc compliqué (et manuel) alors qu'il existe une solution simple (et automatisée). Ca a l'air de marcher !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup ! Encore une fois je me lance dans un truc compliqué (et manuel) alors qu'il existe une solution simple (et automatisée). Ca a l'air de marcher !
La solution Time machine est une solution. Une autre solution serait de faire un clone sur ton disque externe. Au choix. Voire les deux !
 
Bonjour,

La solution Time machine est une solution. Une autre solution serait de faire un clone sur ton disque externe. Au choix. Voire les deux !
C'est le plus sensé à mon avis !
Voilà ce que je fais :
  • Sauvegarde courante (automatique) : Time Machine sur un disque dur externe branché quotidiennement à mon Mac.
  • Clone plus rare/ponctuel (comme avant de partir en vacances) : clone avec Carbon Copy Cloner sur un SSD externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà ce que je fais :
  • Sauvegarde courante (automatique) : Time Machine sur un disque dur externe branché quotidiennement à mon Mac.
  • Clone plus rare/ponctuel (comme avant de partir en vacances) : clone avec Carbon Copy Cloner sur un SSD externe.
Qu'est-ce que le clone a de plus que la sauvegarde Time Machine ? Autrement dit qu'est-ce que sauvegarde Time Machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que le clone a de plus que la sauvegarde Time Machine ? Autrement dit qu'est-ce que sauvegarde Time Machine ?
C'est différent.
La sauvegarde TM est (de base) horaire, dès lors que le dd est branché (autrement, ça génère des snapshots horaires).
Le clone, c'est fréquence variable, quand tu le décides.

Mais le clone garde la même structure que ton disque de boot, tu peux donc aller fouiller dans les dossiers / sous dossiers très facilement. Beaucoup plus facilement qu'avec TM.

Donc les deux outils (clone et TM) se complètent à merveille.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Donc les deux outils (clone et TM) se complètent à merveille.
Je vois, donc c'est plus une question de structure de stockage... Il y a également toutes mes applications dans Time Machine ? A l'exception du système d'exploitation ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois, donc c'est plus une question de structure de stockage... Il y a également toutes mes applications dans Time Machine ? A l'exception du système d'exploitation ?
Dans TM il y a tout (sauf ce que tu as décidé d'exclure), donc il y a aussi l'OS et les applications. Comme dans un clone.
Mais on ne récupère pas les données de la même façon ni avec la même facilité, entre le clone et la sauvegarde TM.
 
Mais le clone garde la même structure que ton disque de boot, tu peux donc aller fouiller dans les dossiers / sous dossiers très facilement. Beaucoup plus facilement qu'avec TM.
tu as vraiment une dent contre Time Machine pour balancer de telles contre-vérités …

on navigue comme on veut dans les sauvegardes Time Machine …
ZB37bH.png
 
Merci pour vos réponses très détaillée ! Quand je suis parti en vacances avec ma sauvegarde Time Machine sur disque externe dans la valise, on m'a dit que je suis un ringard parce que maintenant tout est sur le Cloud ! :) (ces derniers temps j'ai sorti une partie de mes photos du Cloud en créant une deuxième bibliothèque non synchronisée, histoire de faire des économies (prendre un forfait iCloud plus petit). Qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis un ringard ou pas ? :)
 
tu as vraiment une dent contre Time Machine pour balancer de telles contre-vérités …

on navigue comme on veut dans les sauvegardes Time Machine …
Aucune dent contre TM.
A la limite, peut être une moindre connaissance de TM que du clone. Je trouve quand moins évident d'aller me promener dans les sauvegardes aux noms ésotériques… et j'utilise TM en passant par son "espace galactique" quand je dois récupérer un fichier.
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
Je suis un ringard ou pas ? :)
à toi de te juger …

moi, on me traite de ringard parce que j'achète les films en galette UHD4K !!!

"tu sais, la VOD ça existe …"

… oui mais j'aime bien avoir l'image en 4K HDR et la bande son en VO Dolby Atmos (vu que je suis équipé pour …)
 
  • J’aime
Réactions: BucarestBoy
moi, on me traite de ringard parce que j'achète les films en galette UHD4K !!!
Quand on voit qu'aujourd'hui il se vend plus de vinyles que de CD, on se rend compte que en matière de ringardise, le vent peut se retourner rapidement ! :)

Pour se défendre, on peut aussi dire que les supports physiques sont moins polluants que le Cloud !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ayant acheté d'occasion un Mac Pro 2013 alors que la majorité disait déjà que ça n'avait pas de sens, je ne me prononcerait pas au sujet de la ringardise ;)
Aussi important que faire la sauvegarde, il faut savoir ce que tu pourras en faire dans quelle situation, selon tes besoins.
Il est utile pour ça aussi de faire un jour des tests (en prenant des précautions bien sûr) pour savoir comment réagir quand ce sera nécessaire (voire urgent).

Ma sauvegarde Time Machine est pratique (1) pour naviguer dans mon historique de fichiers, retrouver des choses supprimées ou modifiées. (2) Un Mac devenant inopérant peut être effacé et restauré selon son état de la semaine d'avant, quand on le savait entièrement fonctionnel (j'ai eu à le faire une fois pour mes parents).

Un clone est démarrable. Le SSD de ta machine crashe ou la machine entière subit un accident (liquide renversé dessus, vol...): il suffit de brancher le clone sur un Mac compatible avec la version de macOS présente sur le clone, et on est opérationnel. Nouvel exemple personnel: mon épouse a renversé son thé sur un coin de Macbook Pro; elle l'a immédiatement éteint, nous avons branché son clone sur mon Mac Pro et elle a pu simplement continuer de travailler sans aucune attente; en parallèle, j'ai ouvert le Macbook pour nettoyer et laisser sécher 1 ou 2 jours; coup de bol, le Macbook fonctionnait encore comme un charme, nous avons simplement eu à cloner le clone sur Macbook pour qu'elle continue son boulot comme si rien ne s'était passé.

Une sauvegarde dans le Cloud ne prendra jamais tout ton disque (en principe). Il te faudra toujours passer par une réinstallation, puis une restauration qui comprend potentiellement un laborieux téléchargement des données via le réseau (si ça doit passer par une connexion internet à quelques petits Mo/s, c'est galère). Mais cette sauvegarde à l'avantage d'être disponible partout !

La synchronisation des fichiers avec un Cloud (qui se fait typiquement en temps réel, dans notre cas sur notre serveur Synology) sert (1) à synchroniser des ordinateurs ensembles et (2) à compléter un clone qui n'est pas mis à jour heure par heure. Dans l'anecdote du Macbook ci-dessus, le clone avait été mis à jour 2 semaines plus tôt. Sitôt qu'il a été démarré, le clone s'est synchronisé avec notre cloud qui comprend ses fichiers de travail; en très peu de temps, ce sur quoi elle avait travaillé les 2 semaines d'avant a été mis à jour sur le clone pour qu'elle reprenne ce qu'elle faisait sur le Macbook 15 min avant.

A toi de te faire ton idée!
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: baron et BucarestBoy