Sauvegarde de vos photos?

LKM

Membre actif
25 Août 2019
101
6
53
Bonjour, j'utilise l'app Photos sous Catalina ainsi que Time machine pour sauvegarder mon iMac mais je m'aperçois que cela ne fonctionne pas
pour les photos. J'ai créer des Albums pour classer mes photos, alors voici ma question.

Comment faite vous pour garder la structure (dossiers, albums, etc ...) lors d'une sauvegarde et comment sauvegarder vous?

J'ai bien essayé la fonction Exporter mais sa supprime les dossiers et albums.

Bon we
 
1 - iCloud
2 - Time Machine (avec l'option "Optimiser le stockage" iCloud de Photos désactivée)
3 - Export de temps en temps (sans les dossiers malheureusement)

Oui, mes photos sont précieuses... ;)
 
Je me trompe peu être mais corrige à cas où ...

1 - iCloud n'est pas une sauvegarde, si je supprime une photo sur mon iMac elle est aussi supprimée immédiatement dans iCloud?
2 - Le faite de désactivé cette fonction permet de naviguer ensuite dans mes Albums via Time Machine?
3 - Je fait déjà ;)
 
Je me trompe peu être mais corrige à cas où ...

1 - iCloud n'est pas une sauvegarde, si je supprime une photo sur mon iMac elle est aussi supprimée immédiatement dans iCloud?
2 - Le faite de désactivé cette fonction permet de naviguer ensuite dans mes Albums via Time Machine?
3 - Je fait déjà ;)

1 - Exact, mais il réplique les photos sur tous mes appareils, et permet une sauvegarde centralisée depuis le Mac
2 - Désactiver cette option permet d'avoir toutes les photos sur le Mac au moment de la sauvegarde, sinon on risque de ne sauvegarder que les vignettes... (je n'ai pas encore bien compris ce qu'Apple avait en tête en faisant cela comme ça...)
3 - Pas mieux :up:

Pour l'instant, à cause de (ou grâce à) iCloud, je n'ai pas eu besoin de rechercher dans Time Machine, mais je ne crois pas que l'on puisse récupérer des photos individuellement
 
1 - Quest ce que tu appel une sauvegarde centralisée? Elle conserve la structure de Photos?
2 - Où trouve tu cette option?

Effectivement on ne peu pas via Time Machine entrée dans l'app Photo pour y faire une recherche et en faire la récupération.
 
1 - Quest ce que tu appel une sauvegarde centralisée? Elle conserve la structure de Photos?
2 - Où trouve tu cette option?

1 - Centralisée comme la France, ou tout se fait à Paris o_O. Là je ne sauvegardes mes Photos que depuis le Mac, mais cela suffit car il "centralise" les photos de mes autres appareils (iPhone surtout)
2- Là :
1580583086649.png
 
Je vois bien ce que tu fait mais cela ne répond en rien à ma question. La méthode que tu utilise ne sauvegarde pas la structure de Photos comme tu la faite. Je te prend un exemple, ta classé toutes tes photos, tu les a rangées dans différents albums, etc ... et la tu en fait une sauvegarde avec la fonction Exportation par exemple. Le disque dur de ton iMac ou Macbook rend l'âme, nous sommes d'accord que tu va récupérer tes photos depuis ta sauvegarde mais tu sera obliger de tout ranger à nouveau tes 100 de giga de photo dans des albums car ta sauvegarde aura tout annulée vu qu'elle ne sauvegarde pas la structure. Donc tu peu cocher tout ce que tu veux mais cela ne sert à rien en faite ....
 
Je vois bien ce que tu fait mais cela ne répond en rien à ma question. La méthode que tu utilise ne sauvegarde pas la structure de Photos comme tu la faite. Je te prend un exemple, ta classé toutes tes photos, tu les a rangées dans différents albums, etc ... et la tu en fait une sauvegarde avec la fonction Exportation par exemple. Le disque dur de ton iMac ou Macbook rend l'âme, nous sommes d'accord que tu va récupérer tes photos depuis ta sauvegarde mais tu sera obliger de tout ranger à nouveau tes 100 de giga de photo dans des albums car ta sauvegarde aura tout annulée vu qu'elle ne sauvegarde pas la structure. Donc tu peu cocher tout ce que tu veux mais cela ne sert à rien en faite ....

Bonjour, toutes les réponses sont dans le message #2
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Comme on dit au temps pour moi :)

Je viens de comprendre le principe d'iCloud, n'ayant que 5Go d'espace je n'avais pas activé iCloud mais simplement Flux de Photo.
iCloud en faite est une copie conforme à un instant T de tout ce qui ce trouve sur mes iBidules (dossiers, albums, etc ..). Je supprime une photo sur mon iMac et tout de suite elle est supprimée de mon iPhone et de mon iPad. Donc dans la pratique iCloud ne peux pas servir de sauvegarde mais simplement à rapatrier tout un contenu sur un nouveau iBidule en faite, nous sommes bien d'accord la dessus?

Donc à l'heure actuel il n'existe aucune solution pour SAUVEGARDER la structure de l'app Photo car une Exportation ne sauvegarde que les photos et pas les albums, toujours d'accord?
 
Donc dans la pratique iCloud ne peux pas servir de sauvegarde mais simplement à rapatrier tout un contenu sur un nouveau iBidule en faite, nous sommes bien d'accord la dessus?
Si j'efface tous mes devices et que je me reconnecte avec mon compte iCloud dessus, les photos redescendent du cloud vers le device. C'est un manière de restaurer une sauvegarde.
 
car une Exportation ne sauvegarde que les photos et pas les albums, toujours d'accord?
Soit on sauvegarde la bibliothèque, soit on sauvegarde les photos contenues dans les albums dans des dossier équivalents sur un support externe.

Tu peux expérimenter avec un petit album ce que je vérifié il y a peu, à savoir sauvegarder les albums dans des dossiers sans passer par l'export : il suffit de glisser un album depuis Photos dans le Finder ou sur un DDE. Il se crée alors un dossier prenant le nom de l'album avec les photos à l'intérieur.
En ce cas, ce ne sont pas les photos originales qui sont contenues dans le dossier, mais les photos rectifiées.

En tous cas, cela devrait répondre à ta question… ;) Même si tu dois procéder album par album…
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
dans la pratique iCloud ne peux pas servir de sauvegarde
Donc à l'heure actuel il n'existe aucune solution pour SAUVEGARDER la structure de l'app Photo

La vraie sauvegarde, comme pour tous les autres contenus du Mac, c'est Time Machine.
iCloud est un outil de synchronisation avant tout, mais peut servir à restaurer un ibidule à l'occasion.
 
@JLB21 si je glisse un album vers mon SSD externe cela ne fonctionne pas, le dossier ne ce crée pas par contre si je dépose l'album sur mon Bureau là un dossier bleu avec le nom de l'album ainsi que les photos contenu ce fait, même chose si je le glisse dans Image ou Téléchargement.

@ericse je suis d'accord avec toi mais pas pour les Photos. Dans Time Machine tu ne peux pas naviguer dans ta bibliothèque photo et en récupérer une si besoin alors que c'est le but d'une sauvegarde.
 
@JLB21 si je glisse un album vers mon SSD externe cela ne fonctionne pas, le dossier ne ce crée pas par contre si je dépose l'album sur mon Bureau là un dossier bleu avec le nom de l'album ainsi que les photos contenu ce fait, même chose si je le glisse dans Image ou Téléchargement.

Si tu crées un album dans Photos, tu ne recopies pas tes photos qui restent dans la photothèque selon le classement abscons d’Apple. Il se crée simplement des liens. C’est heureux pour ta capacité de stockage qui serait à la peine avec la multiplication des doublons.
Il faut donc que ta photothèque soit dans le même volume que l’album pour ne pas casser le lien. Donc tu ne peux copier un album sur un SSD sans avoir précédemment copié ton dossier Images contenant la photothèque.
Donc pour sauvegarder tes albums il faut que ta photothèque suive.
  • Copier le dossier Images en entier (comme dossier en copier coller et non via TM )
  • Cloner ce qui est plus simple comme le suggère @Sly54 et le plus sécurisant en cas de gros problème, tu retrouves ton disque dans le moindre détail.

Enfin, il faut à mon avis comme évoqué plusieurs fois dans ce fil, fuir cette idée que photothèque ICloud est une sauvegarde (si on active Photothèque ICloud) c’est une synchronisation. Si tu effaces malencontreusement des photos de ton iPhone, elles disparaîtront partout (sur tes Mac, ibidules et le Cloud) sans autre espoir de récupération que la corbeille.
 
Tu peu m'en dire plus sur la façon de le faire? Sachant que cela ne s'appliquera que pour Photos.
Cloner se fait avec un logiciel dédié (Carbon copy cloner ou bien Super Duper).
On peut cloner tout son disque, ou bien exclure des morceaux. C'est faire une copie conforme d'un disque, sur un autre disque.
Fréquence variable, qui peut être programmée, ou bien définie manuellement.

Perso, j'adore, car en cas de crash disque, je branche mon clone et je démarre sur mon disque externe et retrouve exactement mon environnement de travail.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@ericse je suis d'accord avec toi mais pas pour les Photos. Dans Time Machine tu ne peux pas naviguer dans ta bibliothèque photo et en récupérer une si besoin alors que c'est le but d'une sauvegarde.

Certes mais c'est la sauvegarde que je souhaite simplifier, pas la récupération [emoji16]
 
@JLB21 si je glisse un album vers mon SSD externe cela ne fonctionne pas
Je ne comprends pas, cela fonctionne chez moi, de l'interface Photos sur un SSD connecté en USB3 et sur lequel je stocke par dossier annuels et sous-dossiers tous mes albums.
Idem avec un SSD en TB3…(je suis sous 10.15.3)

Pour la sauvegarde, j'en ai plusieurs : TM, clone CCC de la photothèque (avec mon DDI) sur DDE à plateaux, copie des dossiers comme expliqué ci-avant sur SSD (avec l'équivalent pour mes vidéos), et enfin, photothèque (en continu) ET stockage en dossiers dans le cloud avec BackBlaze.