Sauvegarde dossier "Départ"

tu le fais express ou quoi?:mouais:

Sur une partition tu peux mettre un systeme
Après il suffit de booter dessus.

que ce systeme soit le clone ( donc avec les défauts de l'origine) ou l'OS issu des CD ( preferable car lui est garanti propre)

Et sur cette unique partition, comment feras-tu pour installer le système sans effacer le dossier maison ? J'essaye de te suivre dans ton raisonnement.

J'ai été cohérent tout au long de mes réponses, il me semble.

C'est vrai que les "Choses importantes" comme tu dis ne font pas ce poids puisque tout ce qui est photo est deja sur DVD;) :up:

Voilà, tu as compris ce que je voulais dire. Et cela peut concerner aussi d'autres types de fichiers (logiciels achetés par téléchargement, courrier administratif, etc...)

Et sur cette unique partition, comment feras-tu pour installer le système sans effacer le dossier maison ? J'essaye de te suivre dans ton raisonnement.

J'ai été cohérent tout au long de mes réponses, il me semble.
moi aussi
si tu veux je copie colle les instructions d'installtion d'un OS depuis le CD d'install
( que ce soit sur une partition unique ou sur une 2 è partition)

( je sens que le faux probleme vient de là)
:D

Peut-être c'est moi qui comprend mal ce que tu veux dire.

Tu conseilles à Titoux de sauvegarder son dossier maison sur un dd externe. OK.

Si le disque interne plante, tu réinstalles le système avec le dvd d'install (ou en copiant les instructions) sur le dd externe. Ce qui va effacer le dossier maison. Donc Titoux pourra redémarrer sur un système "propre" mais toutes ses données perso auront été effacés (donc ses sauvegardes n'auront servis à rien).

Quand à ce concept de système propre... L'important n'est pas tant qu'un système soit propre, mais surtout qu'il continue à fonctionner parfaitement au fil des màj et des installations.

je n'ai jamais conseillé de sauvegarder que sa Maison

j'ai dit - avant d'apprendre qu'il a un gros disque externe avec en plus projets de multipartitions -que sa maison est l'essentiel

Maintenant s'il fait plusieurs partitions
Qu'il y mette un OS tout beau tout neuf

et si le DD 1 flanche
il peut démarrer d'un autre OS sur DD2
Et perso je conseille plutot d'y mettre un OS propre via les CD plutot qu'un clone issu d'une architecture qui peut avoir des faiblesses

( surtout si c'est via CCC qui ne copie pas tout , sujet déjà abordé)

O.K Pascal et Tivoli .
Mais j'ai cramé mon disque dur il y a quelques jours donc toute l'installation est propre.
J'ai à peine fini de tout reinstaller.

je n'ai jamais conseillé de sauvegarder que sa Maison

Ben si, quand même un peu:

pascalformac a dit:
l'essentiel est de sauvegarder
- TOUT le dossier MAISON
ET
- les applications rajoutées par toi , sous forme compressées telles que tu les as eues avant install
( sauf si tu les as mises dans ta maison bien sur)

le reste est secondaire

pascalformac a dit:
Maintenant s'il fait plusieurs partitions
Qu'il y mette un OS tout beau tout neuf

et si le DD 1 flanche
il peut démarrer d'un autre OS sur DD2
Et perso je conseille plutot d'y mettre un OS propre via les CD plutot qu'un clone issu d'une architecture qui peut avoir des faiblesses

Sauf que ce système propre ne lui servira à rien s'il ne contient pas l'environnement (applications et compagnie) nécessaire pour utiliser les fichiers de son dossier "maison". Et à partir du moment où l'on installe ces applis et màj, le système n'est potentiellement plus propre; l'intérêt est surtout qu'il fonctionne correctement.

pascalformac a dit:
( surtout si c'est via CCC qui ne copie pas tout , sujet déjà abordé)

Il existe des logiciels très fiables, sujet déjà abordé sur MacGé (et pas seulement dans le forum)

O.K Pascal et Tivoli .
Mais j'ai cramé mon disque dur il y a quelques jours donc toute l'installation est propre.
J'ai à peine fini de tout reinstaller.

Si tu avais fait un clône, tu n'aurais eu qu'à changer ton dd interne et tout réimporter à partir du clône.

Un gain de temps important et des soucis en moins.;)

(Et puis moi c'est Divoli, cher Didoux:siffle:)

je ne sais pas ce que divoil a aujourd"hui ( c'est peut etre de l'humour, en ce cas je pige pas)

@ titoux
tu peux parfaitement installer un OS à partir des CD sur une partition et le maintenir à jour ( ce sera comme démarrer depuis le systeme minmal du CD 1 en cas de pépins sur une machine sauf que là il est à jour) utile par exemple s ton lecteur de CD sur machine 1 flanche...
et ensuite naviguer dans tes volumes ( DD1 , partitions divers)

et rien ne t'empêche de cloner ( mais t'auras le systeme cloné , donc avec d'éventuels soucis si le systeme qui fut cloné a des soucis)

ou de faire des backups de ta maison ( incrémentées ou non)

Une réinstallation au propre n'a de sens qu'il y a un problème majeur et récurrent (hors hardware), ou à titre préventif (lors d'une màj majeure de l'OS).

Pascal;

Mon PB fonctionne parfaitement bien. Cependant mon dd interne pourrait planter. Dans ce cas je n'aurais qu'à le changer et ensuite tout réinstaller à partir du clône.

Quel intérêt j'aurais à faire une installation au propre, puisque tout mon système foctionne du tonnerre de Dieu ?

je ne sais pas ce que divoil a aujourd"hui ( c'est peut etre de l'humour, en ce cas je pige pas)
Langue03.gif

:D

U
Mon PB fonctionne parfaitement bien. Cependant mon dd interne pourrait planter. Dans ce cas je n'aurais qu'à le changer et ensuite tout réinstaller à partir du clône.

Quel intérêt j'aurais à faire une installation au propre, puisque tout mon système foctionne du tonnerre de Dieu ?

bon alors l'intérêt d'avoir un OS propre ( non cloné) à jour sur un DD externe est pour pouvoir continuer à bosser si le DD interne flanche ( ou le lecteur CD ou les 2) sans avoir les éventuels soucis liés au clone; en attendant de le ( les) remplacer bien sûr.
Je n'ai rien contre les clones , très pratique
mais ce ne sont que des clones
Certains marchent parfaitement si le systeme cloné est bon et que le clonage fut bien fait avec un bon logiciel qui perd rien
d'autres moins si le systeme cloné est soit avec des soucis soit cloné avec des metadatas manquantes
Tout ceci n'a d'intérêt que si on dispose d'un ou plusieurs gros DD externes ( ce qui et le cas de Titoux)
En usage moyen un simple back up ou clonage suffit largement.

bon alors l'intérêt d'avoir un OS propre ( non cloné) à jour sur un DD externe est pour pouvoir continuer à bosser si le DD interne flanche ( ou le lecteur CD ou les 2) sans avoir les éventuels soucis liés au clone; en attendant de le ( les) remplacer bien sûr.
On ne peut pas forcément travailler avec uniquement l'OS d'installé; il faut impérativement les applications et les màj en rapport, et là la notion de "système propre" devient floue.

Enfin bon, on a proposé des solutions qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. A chacun d'en être conscient.

A mon sens, les plus importants sont les fichiers type photos, courrier, factures, etc... Si l'on ne fait pas de sauvegardes et que le dd plante, on peut toujours reinstaller l'OS et les applications qui ne sont que des outils. Mais on aura définitivement perdu les fichiers cités, et c'est ça qu'il ne faut pas perdre de vue.