Sauvegarde locale iPad impossible

Azergoth

Membre actif
14 Janvier 2010
518
3
33
Hello,

Je vous soumets un problème de sauvegarde d'iPad en local en utilisant le Finder. Si vous pensez que c'est plus approprié dans la section iPad, on peut le bouger.
  1. Petit descriptif du matos:
    1. iPad Air Gen 5 (M1) de 256 Go sour iPad OS 17.2 --> d'après iPad OS 60 Go utilisés pour 200 Go de libre
    2. MacBook Pro 13" de 512 Go avec 130 Go de libre (pas d'espace purgeable), Sonoma 14.2.1
  2. Quand j'essaye de faire une sauvegarde de l'iPad sur macOS, j'ai ce message d'erreur:​
Could not back up the iPad
"PolPad Air" because not enough free space is available on this
Mac.
Removing files and emptying the Trash will free up additional space.

WhatsApp Image 2023-12-27 at 14.51.34.jpeg

Evidemment, il y a suffisamment d'espace disque de libre (60Go < 130 Go) pour effectuer la sauvegarde.

Après de nombreux essais et investigations, je pense avoir mis le doigt sur la cause du problème. Notons aussi au passage que je n'ai pas ce problème avec mon iPhone 11.
J'ai utilisé mon iPad pour sauvegarder une grosse quantité de photos sur iCloud, la fonction d'optimisation de l'espace est activée. Photos ne prend donc plus que 3,5 Go d'espace disque, mais macOS inclurait la mémoire purgée (175 Go !) dans ses calculs. D'ou le refus de faire la maj.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ou serait capable de le reproduire ?
 
Dernière édition:
Hello,

Est-ce que tu peux nous mettre des captures d'écran des espaces disponibles pour l'iPad et le Mac s'il te plait ?
Je déplace dans la section iPad.
As-tu redémarré ton iPad ?
 
  • J’aime
Réactions: Azergoth
Hello,

Est-ce que tu peux nous mettre des captures d'écran des espaces disponibles pour l'iPad et le Mac s'il te plait ?
Je déplace dans la section iPad.
As-tu redémarré ton iPad ?

Ok, sorry pour le post au mauvais endroit, j'avais un doute...

Voici sur iPad:

IMG_F03EB3C3A27B-1.jpeg

Et sur macOS:
[Ca arrive...]

Oui, j'ai déjà tout redémarré moult fois, même fait un redémarrage en force de l'iPad (vol +, vol -, touch ID), testé avec une autres session admin sur mon mac, ...

Pour info, Time Machine tourne actuellement, mais j'avais déjà lancé la commande thinlocalsnapshots / 999999999999999 4 auparavant, sans succès.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et sur macOS

Screenshot 2023-12-29 at 19.28.10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le mystère s'épissaissit... ou le bug se confirme!

D'après macOS et iPadOS, il me reste 185 Go de libre sur l'iPad:

Screenshot 2023-12-29 at 22.04.59.jpg Capture d’écran . 2023-12-29 à 22.05.40.jpeg

Cependant, impossible de transférer un dossier de seulement 4.5 Go.

Screenshot 2023-12-29 at 22.06.19.jpg Screenshot 2023-12-29 at 22.06.54.jpg

Il y a donc bien un bug dans la fonction "Optimiser le stockage" de Photos / iCloud.
 
Dernière édition par un modérateur:
Encore une illustration du bug:

l'iPad ne voit que 56 Go mais la sauvegarde prend bien en compte l'espace non-purgé:

Screenshot 2024-01-01 at 16.25.41.jpg IMG_EA6DF02E44E4-1.jpeg

Ps: j'ai "réussi" à faire un backup de l'iPad en faisant énormément de place sur le SSD de mon mac.
 
Ça n’a pas l’air d’être un bug. jai l’impression que ça sauvegarde aussi toutes tes photos qui sont uniquement dans iCloud.

Le stockage iPad ne montre que ce qui est effectivement sur l’iPad. Si toutes tes photos ont été déchargés, c’est normal qu’il n’y ai que peu de données sur ton iPad.
 
Ça n’a pas l’air d’être un bug. jai l’impression que ça sauvegarde aussi toutes tes photos qui sont uniquement dans iCloud.

Le stockage iPad ne montre que ce qui est effectivement sur l’iPad. Si toutes tes photos ont été déchargés, c’est normal qu’il n’y ai que peu de données sur ton iPad.
Merci pour ton passage :)
Mais non, ça n'a aucun sens. D'ailleurs, la sauvegarde locale de mon iPhone fait bien "seulement" 42 Go alors qu'il y a bien plusieurs centaines de Go dans iCloud. De plus, le fait que ça bloque de l'espace disque disponible sur iPad est bel et bien un bug.