sauvegarde mac book air

manolo39

Membre confirmé
24 Mai 2014
19
0
bonjour
je viens d'avoir un mba 4go ram et 128go ssd, j'ai également acheter un disque dur externe de 500go que j'ai formaté en exfat et j'aimerai savoir si il est possible de faire une sauvegarde de l'os maverick sur mon disque dur externe et comment il faut faire

bonjour
je viens d'avoir un mba 4go ram et 128go ssd, j'ai également acheter un disque dur externe de 500go que j'ai formaté en exfat et j'aimerai savoir si il est possible de faire une sauvegarde de l'os maverick sur mon disque dur externe et comment il faut faire

Hello Hello :)

Oui tu peux :)

Alors tu ouvres "Ouvrir les préférences Time Machine" (normalement l'icône est tout en haut de l'écran, c'est une espèce d'horloge :) ) et tu fais "choisir un disque".
La il te propose de choisir un disque dur a utiliser. Tu chois ton DD Externe.

Puis tu sauvegardes :)

Et tu laisse faire la technologie :)

Et voila le travail :)

Tu pourra allez choisir un fichier ou un logiciel que tu aurai effacé par mégarde sans même tout réinstaller..

Enfin pour ça, je te laisse consulter le fonctionnement de Time Machine. :)

Oui mais si j'ai bien compris Time machine ne fait qu'une sauvegarde des fichiers mais ce que je voudrais c'est en plus de Time machine c'est faire je crois que ça s'appelle un ghost du mba c'est à dire une sauvegarde complète de l'os qui pourrait relancer le Pc en cas de plantage du disque dur

Sauf que le format pour TM est Mac OS étendu (journalisé).
Remonter son disque avec est bien sûr possible mais horriblement long.

Et en complément faire un clone (sur un autre disque physique) présente l'avantage d'une reprise immédiate en cas d'avarie.
Voir entres autres CCC ou SuperDuper.

En fait avoir les deux est complémentaire. Et ce n'est pas ceinture et bretelles...;)

Dernière édition:
il y a plusieurs cas
*Sauvegarde TM
ce sont des fichiers , mais pas avec ton OS ( du mac) demarrable sur sauvegarde
mais depuis lion on peut demarrrer sur TM sur la copie ( dans la sauvegarde) de la mini partition masquée du mac ( recovery HD -recuperation)
utile si dd interne mort ou avec probleme grave ( ou si la partition masquée du mac est aussi HS)

*clones
si bien faits , bootables
c'est une copie bootable du mac; en gros un 2 e mac
soit clone simple ( effacement et copie à l'instant T , à chaque clonage ) soit incrementé ( clone original mis progressivement à jour)

* systeme installé sur partition externe
on peut choisir d'avoir aussi un OS mavericks entier installé sur une partition de disque externe
c'est different de recovery HD recup , c'est un OS complet avec les applis un compte admi, sa propre partition recovery HD masquée et pas de données

bien entendu le bon sens est de ne pas mettre tout ca sur le même disque physique, mais de répartir sur des supports differents

Dernière édition:
Qu'es5 ce que c'est coccinelle et super duper

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h56 ----------

Désolé mauvaise inscription qu'est ce que c'est ccc et super duper

---------- Nouveau message ajouté à 19h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------

Et comment fait on un clone bien fait

c'est expliqué dans le LIEN donné par Sly54(sur macg les machins en bleu gras)

et sinon n'importe quel minuscule effort personnel de recherche te donne la réponse via tout bon moteur de recherche

Encore désolé je suis vraiment débutant sur apple et pas très doue en informatique, je vais sûrement passer pour un cake mais c'est ou le poste 5 excusez moi pour ma nullité

---------- Nouveau message ajouté à 14h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h37 ----------

Ah ça y est j'ai compris le post 5 correspond à la cinquième réponse et c'est sur le mot clone qu'il faut cliquer merci sly maintenant autre chose existe t'il une version gratuite

Ah ça y est j'ai compris le post 5 correspond à la cinquième réponse et c'est sur le mot clone qu'il faut cliquer merci sly maintenant autre chose existe t'il une version gratuite
Yep.

Superduper existe en gratuit (mais version un peu limitée du logiciel).
Carbon copy cloner existe aussi en gratuit, mais pas dans sa dernière version. Il faut donc un peu farfouiller pour retrouver la version gratuite (et 100% fonctionnelle).

remy : bien vu la copie d'écran :up: