Sauvegarde MAC

dandrimontp

Membre confirmé
1 Juin 2012
42
0
Nord - Villeneuve d'Ascq
Bonjour,

Je me pose la question suivante : dois-je acheter TIME Capsule ou un disque dur externe pour sauvegarder mon mac ?

Je voudrai sauvegarder mon OS et le logiciels installés (la je pense que TIME CAPSULE est la solution) mais j'aimerai aussi sauvegarder des films présents sur mon MAC pour gagner de la place mais pouvoir les voir quand je veux (sans être obliger de les restaurer avant de pouvoir les lire)...

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Dernière édition:
Je pense que tu devrais oublier la TC, et avec le budget ainsi dégagé, acheter deux disques externes : un pour la sauvegarde, et l'autre pour les films, parce qu'un disque de sauvegarde, on ne doit pas l'utiliser pour faire autre chose (par ailleurs, une TC pour faire de la sauvegarde, alors que le plus bête des disques USB fera la même chose mais mieux (plus vite et plus fiable) et pour 6 fois moins cher, c'est un peu … hum … Comment dire … :mouais:).

Je confirme ce que dit pascal.

Pas besoin d'un TC ( sauf à avoir besoin d'un routeur en plus)

Et c'est bien deux disque qu'il te faut.

Car un dédié aux sauvegardes. Et un autre pour tes films.

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses...mais trop tard j'ai acheté une Time Capsule 3To.
En plus, j'ai vu que l'on pouvait se servir de la TC pour la sauvegarde et comme média center...

Il va me falloir un peu de recherche pour comprendre comment cela fonctionne.

Merci à vous.

En plus, j'ai vu que l'on pouvait se servir de la TC pour la sauvegarde et comme média center...

C'est là que tu fais erreur, on peut s'en servir pour la sauvegarde ou comme média center, mais à partir du moment où tu utilise un disque pour des sauvegardes, tu ne dois pas t'en servir pour autre chose.

Le fait que ça soit possible techniquement amène trop de gens à faire l'erreur, et parmi ceux ci, certains, au moment où ils ont besoin de restaurer leur sauvegarde, s'aperçoivent qu'elle est vérolée, et qu'ils ont tout perdu.

Bonsoir,

Je voulais également prendre un DDE pour stocker mes données persos venant de mon ancien windows seven 32.

Vous dites qu'on ne peut pas faire de sauvegarde et stocker des fichiers (videos/musiques/photos/docs) sur un même disque dur externe ?

Ca revient cher tout ça, 2 disques durs externes + 2 boitiers ... :eek:

On ne peux pas partitionner 1 seul DDE, 1 partition pour la sauvegarde et 1 pour le stockage ?

Dernière édition:
Vous dites qu'on ne peut pas faire de sauvegarde et stocker des fichiers (videos/musiques/photos/docs) sur un même disque dur externe ?

Non, je ne dis pas ça, je dis qu'on ne doit pas le faire. Si tu fais des sauvegardes, c'est parce que l'utilisation "normale" d'un disque met en danger les données qu'il contient (et le plus grand des dangers n'est pas "la panne" du disque, la majorité des sauvegardes restaurées l'est suite à des incidents liés à de simples erreurs d'écritures : on formate le disque et on restaure la sauvegarde). Si, à côté de la sauvegarde, tu utilise normalement le disque, tu cours le risque de t'apercevoir, le jour où tu as besoin de la restaurer, que ta sauvegarde est aussi vérolée que le disque qu'elle est sensée sauvegarder.

Ca revient cher tout ça, 2 disques durs externes + 2 boitiers ... :eek:

Mais non, la sauvegarde, c'est un disque USB "premier prix", utiliser une TC ou un NAS pour faire une sauvegarde, c'est une aberration économique. Apple ne recommande la TC pour Time Machine que pour la seule raison qu'ils préfèrent te voir dépenser 300 € chez eux, plutôt que 60 € au supermarché du coin !

On ne peux pas partitionner 1 seul DDE, 1 partition pour la sauvegarde et 1 pour le stockage ?

Ben si, on peut, mais on ne doit pas, pour les raisons exposées ci dessus (les erreurs d'écriture, ça flingue aussi la table des partitions d'un disque) !

Ah, aussi, l'argument qui tue : "Oui, mais quel est le risque pour que la sauvegarde soit vérolée en même temps que le disque sauvegardé ?". Ben ça ne tient pas, parce que la sauvegarde ne vérifie pas ce qu'elle écrit, donc, lorsque tu t'aperçoit qu'elle est vérolée, elle peut l'être en fait depuis plusieurs mois. Les erreurs qui vérolent un disque, dans la plupart des cas, elles n'empêchent pas d'écrire dessus, c'est à la lecture, qu'elles te font pleurer !

Dernière édition:
Sauf à une utilisation en RAID, je ne te le recommande pas, vu les préoccupations que tu as exprimé plus haut, on peut supposer qu'un jour ou l'autre, l'un des disques devra aller se connecter ailleurs que chez toi, et la sauvegarde, par contre, en principe, on évite de la ballader, mieux vaut qu'elle reste à la maison ! :siffle:

Ça fait des années que j'ai un DD externe en 2.5", 160Go et je n'ai jamais eu besoin de l'emmener en dehors de chez moi ;)

Je ne peux pas m'en servir pour la sauvegarde car j'y met tout un tas de trucs comme les sauvegardes de mes photos prisent avec mon APN par exemple.

Le seul truc qui me gênerait éventuellement dans ce double dock, c'est la poussière sur les HDD :heu: