10.15 Catalina Sauvegarde photos et films

  • Créateur du sujet Membre supprimé 524052
  • Date de début
M

Membre supprimé 524052

Invité
Salutation,

Voilà j'ai beau lire un peut partout les moyens de sauvegarder je ne sais pas trop comment faire.

Voila macbook air 256Gigas / j'ai 50 gigas de photos / 200 gigas de films (c'est pour l'exemple)

Comment avoir une sauvegarde safe de tout ça ?

Mon soucis c'est que je veux garder mes fichiers photos originaux sur mon mac (car pas de haut débit ) ou un Disque dur externe, mais j'aimerai une copie sur le nuage au cas ou on me vole mon disque. (Tout du moins au moins y mettre les photos importantes ( 10 gigas) et les photos de l'année car après ça va me prendre aussi bcp de place sur l'aphone (même si sur celui ci je demande d'avoir l'optimisation ) mais dans 5 ans j'aurai bcp bcp de photos sur Photos et ça risque d'être le bordel

Les films sont forcement à part mais je me retrouve avec des photos sur le Mac des films sur un disque dur, time machine qui sert à sauvegarder mon mac mais ayant déjà les photos sur un disque dur et celle de l'année sur le Cloud cela ne me sert par à grand chose

Je ne suis pas très clair mais je cherche à garder mes photos sur DD et cloud (mais sur ce dernier ne pas trop le charger car cela force forcement le fait comme e veut mes originaux d'avoir bcp de place de prise sur mon macbook air )

Si certains pourrait m'aider je dispose de CCC si il y a une utilité.

Merci bcp a ceux qui pourront m' orienter dans mes reflexions

Bonne soirée
 
Bonjour,

Je ne parlerai pas du Cloud, que je n'utilise pas.

Dans ton cas, tu pourrais 3 disques durs : deux de 250 (ou 500) Go, et un de 1To.

Le disque de 1To, c'est pour Time machine : il est branché + allumé en permanence.

les 2 autres disques (250 ou 500 Go) sont pour faire des clones de ton disque interne. Par exemple sur le disque A, un clone les semaines paires et sur le disque B, un clone les semaines impaires. Avec CCC.

Et idéalement, tu ranges ces disques ailleurs que chez toi, pour te prémunir d'un incendie,ndie ou d'un vol.
 
Salut

Comme peut le dire notre Sly :coucou: multiplie les disques durs

Pour ma part, j’ai un total de :

7 disques durs de 1To classique

1 disque de 2To partionné TimeMachine

1 SSD Clone dans boîtier, avec CCC d’ailleurs puisque tu en parles ...
 
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre,

En fait, je me suis mal exprimé car j'avais du mal à expliquer mon problème

En fait, je me rends compte que je ne mets sur monde disque dur du macbook air (petite capacité 256 gigas) que ce qui me sert dans le quotidien dont quelques fichiers ou documents que je vais utiliser pour travailler. Je me sers du Cloud que pour les photos de l'année et les documents dont j'ai besoin dans mon quotidien.

Tout le reste est stocké sur mon disque dur externe. Celui ci sert à stocker mes 10 gigas de photos, mes documents sur la guitare, mes films, etc) car ça prends trop de place sur mon mac et je n'utilise pas tout.

Sur le disque dur j'ai donc 10 ans de photos, et des documents et c'est ce que je ne veux pas perdre.

SI demain mon mac crash en faites je ne perds rien, les documents et photos de l'année sont sur le cloud, donc cloner mon disque dur interne je n'en trouve pas trop l'utilité ; pareil avec TM mais peut être que je me trompe ?

D'ou pour moi l'utilité ou pas de faire un TM ou acheter un NAS ? car pour moi ma priorité c'est surtout ce qu'il y a sur le disque dur

J'ai compris que je dois surtout avoir une sauvegarde de mon disque dur, alors y a-t-il un intérêt ? entre une copie de fichiers d'un disque à l'autre ou d'utiliser CCC (j'ai l'impression que ce dernier rajoute les fichiers mais n'enlève pas ceux que j'ai retire de la source).

A quoi pourrait me servir une sauvegarde TM (surtout que sur macbook air cela oblige à connecter, dans ce cas le NAS est plus interessant en wi fi mais cela a un coût, mais il permet aussi lorsque je voyage de lire mes données a distance je crois.

Faut il Cloner ou copier simplement, y'a il l'un plus sur que l'autre ?

Bref quelques questions à réflexion pendant le confinement.

Merci à ceux qui pourront m'aider dans mes choix et à y voir plus clair
 
Dernière édition par un modérateur:
je n'en trouve pas trop l'utilité pareil avec TM mais peut être que je me trompe ?

Oui, tu te trompes [emoji6]

iCloud ce n'est pas une sauvegarde, c'est un outil de réplication. Alors c'est vrai que si tu casse un de tes appareils il va pouvoir répliquer tes données sur le nouveau. Mais si tu fais une bêtise quelconque, il s'empressera aussi de la répliquer partout !
Time Machine conserve un historique de toutes les modifications, si tu fais une erreur tu peux revenir en arrière, même de plusieurs mois.
 
Oui, tu te trompes
emoji6.png

Merci pour ton explication je n'y avais pas pensé, donc cela parait essentiel. Bon point

Alors sur macbook air pour cela est il mieux TM ou CCC ?

Je ne voudrais pas à laisser branché un disque sur mon Mac à chaque fois que je l'allume ou me déplace. Soit une TM lorsque je branche mon disque dur (je ne sais pas si c'est possible) ou une autre méthode CCC ou NAS ?

(N'oublions pas que j'ai peu d'infos sur le Mac à part les fichiers que j'utilise mais c'est souvent de la doc à lire, ou des tutos mais tout est au départ sur mon disque dur externe)

Pour finir mon soucis c'est d'avoir une copie Secure de mon disque dur externe qui contient toute mes photos et docs importants, quel serait la meilleure méthode ?

En fait, j'hésite a mettre le fichier photothèque directement dans le cloud drive dans un dossier, que je pourrais aller chercher mais cela me semble lourd surtout avec mon débit internet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors sur macbook air pour cela est il mieux TM ou CCC ?
Je ne voudrais pas à laisser brancher un disque sur mon mac à chaque fois que je l' allume ou me déplace. Soit une TM lorsque je branche mon disque dur ( je ne sais pas si c'est possible ) ou une autre méthode CCC ou NAS ?

Le mieux, c'est un de chaque, l'utilité n'est pas tout à fait la même. Mais si tu dois n'en choisir qu'un seul, les avis diverges parmis les experts :cool: Perso je recommande TM sur un disque usb dédié de 2 à 3 fois la taille du disque à sauvegarder, rangé dans un placard et branché régulièrement sur le Mac. TM sur un NAS c'est bien aussi, ça évite les manip de disque dur.

Pour finir mon soucis c'est d'avoir une copie Secure de mon disque dur externe qui contient toute mes photos et docs importants, quel serait la meilleure méthode ?

Soit une copie supplémentaire sur un autre disque externe, rangé au placard ensuite, mais c'est lourd.
Soit un NAS, c'est son job.

En faites j'hésite a mettre le fichier photothèque directement dans le cloud drive dans un dossier, que je pourrais aller chercher mais cela me semble lourd surtout avec mon débit internet.

Pas un bon plan, ça ne génère que des problèmes.
 
Merci pour tes réponses,

Pour le TM y'a t il une option à cocher pour avoir la possibilité de brancher et débrancher le disque dédié ?

Est ce que TM prends en compte le fichier photothèque et les documents dans le iCloud ?
Je n'ai pas coché l'option documents et bureau dans iCloud drive je trouve ça bordélique surtout le bureau ou je déplace tout le temps des documents et fichiers.

J'ai vu le prix des NAS c'est assez chers je trouve pour mon cas, celle d'une copie de mon DDE, penses tu une copie à l'ancienne ou plutôt l'utilisation de CCC après je connais pas trop les différences que cela peut faire. (j'avais hésité à faire un clone de mon macbook air mais si il fonctionne mal j'ai juste à tout effacer et utiliser TM je crois)

Pas un bon plan, ça ne génère que des problèmes
Au moins c'est clair cela m'a fait gagner du temps

Merci. beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le TM y'a t il une option à cocher pour avoir la possibilité de brancher et débrancher le disque dédié ?

Non, tu l'éjectes comme un disque normal. Essaye de le faire quand TM n'est pas en train de l'utiliser (tu vois ça avec l'icône dans la barre de menu).
Tu as le choix entre déclencher les sauvegardes manuellement, ou laisser TM faire les sauvegardes à sa guise, auquel cas il te réclamera le disque tous les 15 jours si tu oublies de lui donner, et stockera les backup dans la place libre de ton disque en attendant (les fameux snapshots que l'on cherche avec "tmutil listlocalsnapshots /")

Est ce que TM prends en compte le fichier photothèque et les documents dans le iCloud ?

Pour la Photothèque comme pour les documents : oui, mais seulement ceux présents sur ton Mac (si tu as activé l'"optimisation du stockage"), et pour ce qui est uniquement sur iCloud : non.

J'ai vu le prix des NAS c'est assez chers je trouve pour mon cas

Si tu es bricoleur, un Raspberry et un disque USB ça le fait aussi pour TM.

celle d'une copie de mon DDE, penses tu une copie à l'ancienne ou plutôt l'utilisation de CCC après je connais pas trop les différences que cela peut faire

Je pensais à une copie à l'ancienne, mais CCC a une option pour ne copier que ce qui a changé, ça peut faire gagner du temps (pas testé)
 
Merci beaucoup pour toute ces réponses.

Je vais pouvoir m'orienter sur tes conseils, TM avec un disque externe que je brancherai une fois par semaine, bien que l'option de brancher via ma box un NAS ou ton système Raspberry est pratique car on y pense plus.

Deux sauvegardes de mon DDE via CCC (Ce dernier c'est un peut l'usine) j'ai vu qu'il garde sur le clone tous les fichiers.

Une dernière chose sur mon vieux iMac de 2011 j'ai installe / destinstallé des logiciels, des antivirus, un tas de programmes etc, et je remarque que j'ai dans le moniteur d'activité j'ai quasi 200 truc dedans ça ne sature pas ma mémoire mais je voudrais faire un bon ménage de tout ce qui doit être aujourd'hui inutile (ONYX) je l'ai fait mais bon!!! Peut être c'est normal 200 truc qui prennent de la place.

Est ce interessant de refaire re Install de Mac os High Sierra (je crois que cela installe juste le système) histoire d'avoir une machine clean et un peut plus nerveuse ?

Merci à toi d'avoir répondu à mes questions sur les sauvegardes
 
Est ce interessant de refaire re Install de Mac os High Sierra (je crois que cela installe juste le système) histoire d'avoir une machine clean et un peut plus nerveuse ?
C'est surtout intéressant quand des dysfonctionnements apparaissent.
Autrement, tu vas y passer du temps. Tu auras la satisfaction d'avoir une machine propre.
 
Est ce interessant de refaire re Install de Mac os High Sierra (je crois que cela installe juste le système) histoire d'avoir une machine clean et un peut plus nerveuse ?

Je le fait tous les 2 ou 3 ans sur mes machines, donc tout dépend depuis combien de temps tu as ta machine
 
Ma machine j'ai du fait une Install au moins de passer à Mac os High Sierra, elle est pas lente mais si ça peut la stimuler

Ok si je laisse mes logiciels actuels, et que je re installe os High Sierra cela va t il retirer des caches toute les déchets des anciens logiciels. Pour exemple j'avais vu q il me reste des déchets de Avast alors que j avais effacé proprement .

Bref et pour finir avez vous un lien juste protocole pour re installer mac os High Sierra mais garder mes logiciels actuels (si c'est possible) sinon je ferai une Install complete

Merci bcp j'en profit pdt que je suis confine pour nettoyer un peut :)
 
Bref et pour finir avez vous un lien juste protocole pour re installer mac os High Sierra mais garder mes logiciels actuels (si c'est possible) sinon je ferai une Install complete

Je triche un peu pour mes clean install périodiques : en fait je fais une réinstallation vers un disque USB vierge, avec reprise de données depuis mon disque interne. C'est un peu comme si j'installais un nouveau Mac, mais sans le Mac. Là je tourne un peu sur ce disque, et si je trouves que tout marche bien ou mieux, je refais l'install en sens inverse. C'est long, mais c'est pas moi qui bosse :cool:
 
:) C'est complique pour moi mais tu dois y trouver une utilité. Tu choisis un disque dur externe comme disque dur interne si je comprends.

Par contre tu sais si ça marche si je ré-installe juste Sierra je crois qu'il y a une commande de touches, histoire d'avoir un Sierra clean sans un tas de vieux truc que je n'utilise plus ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Par contre tu sais si ça marche si je re installe juste Sierra je crois qu il y a une commande de touche, histoire d'avoir un Sierra clean sans un tas de vieux truc que je n'utilise plus ?

Pas à ma connaissance