10.15 Catalina Sauvegarde Time Machine ne fonctionne plus

Statut
Ce sujet est fermé.

BenoîtPonpon

Membre enregistré
1 Avril 2020
6
1
55
Bonjour,
Depuis la mise à jour de Mojave à Catalina, je n'arrive plus à faire de sauvegarde Time Machine. Le message d'erreur est : votre disque s'est peut-être déconnecté. Que faire ?
 
Bonjour,
Si tu as le moindre doute sur l'état d'une sauvegarde (et que tu n'as pas besoin d'y récupérer quelque chose), il vaut mieux repartir de zéro après reformattage complet du disque externe
 
Mon problème était que je n'arrivais pas du tout à fair une sauvegarde, pas que j'avais des doutes sur l'état d'une sauvegarde. Grace à la Hotline Apple mon soucis a été réglé. En fait j'ai du avoir un soucis lors de l'installation de Catalina et 2 volumes ont été créés sur mon DD. Du coup, Time Machine s'arrêtait en ne me donnant pas la bonne raison de son échec.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour
Je viens de passer sous Catalina (sur MacPro 2013). Après avoir passé une bonne journée à contrôler ce qui fonctionnait encore ou pas, je m'aperçois que c'est Times Machine qui me pose pb : il ne veut plus sauvegarder sur mes 2 disks utilisés sous Mojave. Du coup, j'ai remplacé l'un par un tout neuf (2To, formaté en MacOS Etendu (journalier)) et l'autre est un WDmyCloud, déjà présent sous Mojave donc.
J'ai observé le processus : la sauvegarde commence et au bout d'1 mn environ, tout s'arrête avec le message "TM n'a pas pu sauvegarder sur…". J'ai commencé par virer le WD pour essayer avec le "Tout neuf" seul, mais rien y fait. Même résultat.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je préviens tout de suite que je "ne suis qu'infographiste" :), et non informaticienne. Merci pour votre indulgence … et votre aide !
 
Bonsoir,
Tu as peut-être un problème identique à celui de @Benoitponpon, c’est à dire deux volumes données. Pour le savoir tu peux, soit utiliser l’utilitaire de disques, il t’appartient de déterminer si tu as deux disques nommés données (exemple données et données -données)
Soit ouvrir le terminal depuis Applications puis Utilitaires puis Terminal et rentrer la commande
Bloc de code:
diskutil list
En postant le retour de commande, nous pourrons t’aider
 
A première vue, je n'ai qu'un seul volume-données.
Mais pas de souci pour refaire la manip'. Cela me permettra de voir où je mets les pieds au milieu de ces fichiers mouvants.
En fait, j'avais déjà effectué le code sur Terminal pour un "déstockage" mémoire (avec l'histoire des "autres volumes de conteneurs"… bref). Ça a du bon les forums.

Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac - Données           6.2 MB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 116.0 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume Mac - Données           266.9 GB   disk1s5
   6:                APFS Volume Mac                     11.0 GB    disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SAUVEGARDE 3            2.0 TB     disk2s2
Merci à toi Champollion du code…
 
Dernière édition par un modérateur:
A première vue, je n'ai qu'un seul volume-données.
[…]

Bash:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac - Données           6.2 MB     disk1s1
  […]
   5:                APFS Volume Mac - Données           266.9 GB   disk1s5
[…]
Un second coup d'œil n'était pas inutile… ;)
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Bonjour,
Donc deux volumes, le disk1s1 a priori.
Peux tu le démonter
Bloc de code:
diskutil umount disk1s1
Vérifie la confirmation du démontage en retour commande.
Puis relance TM pour voir s’il fonctionne
Dans l’affirmative on supprimera ce volume.
 
Opération en cours… bien partie apparemment.
Pour jouer l'interlude, j'avais une question du coup : Catalina n'aurait donc pas besoin de 2 volumes (un système + un données) pour fonctionner ?
 
Un volume en lecture seule pour le système :
Bash:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   […]
   6:                APFS Volume Mac                     11.0 GB    disk1s6
et un volume pour les données :
Bash:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   5:                APFS Volume Mac - Données           266.9 GB   disk1s5
lesquels apparaissent réunis dans le Finder comme un seul volume (Macintosh HD en général).

Dans ton cas, tu as un second volume Data superflu :
Bash:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac - Données           6.2 MB     disk1s1
 
OK. Et donc je dois supprimer le dernier de la liste ? Ou bien on estime qu'il a le droit de rester s'il ne perturbe pas le cours… des opérations ?
Si je comprends bien, je me retrouve dans la même situation que sur Mojave avec les volumes système et données qui cohabitent ?
[ Pour info, ma sauvegarde joue les prolongations. Mais ça se déroule bien, c'est ce qui compte ! ]
 
Non, Mojave comme High Sierra en APFS dispose de 4 volumes , un volume système + Données (Macintosh HD générique ou Mac pour ton libellé ), un volume recovery pour ta partition de secours, un volume preboot de pré démarrage et un volume VM (virtual memory , entres autres le swap en cas de manque de RAM.
Catalina a 5 volumes puisqu’il sépare le premier volume en créant deux volumes distincts, un en lecture seule pour le système (tu ne peux donc pas y écrire ou supprimer des fichiers, une protection contre les erreurs et attaques) et un pour tes données en lecture et écriture.
Dans ton cas si tu regardes le retour de la commande, tu as 6 volumes numérotés de disk1s1 à disk1s6 . Donc un de trop.
A chaque redémarrage du Mac, ce volume va remonter comme un disque externe et perturber ta sauvegarde TM. Il faudra que tu le redemontes à chaque fois. Le plus simple est de le supprimer puisqu’il est vide de données, inutile et perturbateur.
Pour cela, quand tes sauvegardes seront terminées et complètes , tu peux le supprimer depuis l’utilitaire de disques (je suppose) ou par le terminal
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1
 
OK, ok, ok… Mes neurones s'allument en mode basse consommation, je commence à y voir de + en + clair dans ce nouveau schéma (pour moi en tout cas). Ceci grâce à tes explications, je t'en remercie.
Il me reste à attendre le siècle prochain que ma sauvegarde se finisse pour rentrer le code. Si souci, je relancerai l'alerte…
Merci pour votre aide !
 
Statut
Ce sujet est fermé.