MacBook Pro Sauvegarde Time Machine ou Data: HDD, SSD SATA/NVMe ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Pietrov

Membre confirmé
27 Mai 2018
30
1
31
Bonjour,

Aujourd'hui j'utilise un HDD LaCie (Porche Design) de 1 To, partitionné en 2:
  • 500 Go pour ma sauvegarde Time Machine (pour un MBP 2015 avec SSD de 500 Go)
  • 500 Go de data diverses (films/photos/jeux)

Les 2 partitions sont pleines, donc j'ai déjà un problème de capacité.
On m'a aussi fait comprendre via un autre sujet sur le forum qu'en plus de ça mon système était dangereux pour les raisons suivantes:
  • mon espace Time Machine est trop juste, il me faudrait le double ou triple pour bien faire
  • je centralise ma TM et mes data sur un même DDE

Je voudrais donc dédier mon HDD actuel uniquement à la TM (utilisation fixe) ou à mes data (utilisation mobile), et acheter un nouveau DDE d' 1 To pour l'autre utilisation.
Ma question: lequel parmi ces différents types de DDE serait le plus adapté/cohérent avec ma configuration ?
  1. un autre HDD --> port USB 3 ou Thunderbolt ?
  2. un SSD SATA ?
  3. un SSD NVMe ?

J'ai trouvé d'autres sujets (datant de 2 ans ou plus) expliquants que pour la sauvegarde Time Machine il n'était pas nécessaire de s'équiper d'autre chose que d'un HDD pour 2 raisons:
  • plus durable qu'un SSD
  • peu importe la puissance ou le débit du DDE, Time Machine est lent et limite ce dernier.
    --> est ce toujours le cas avec le dernier OS Big Sur et la possibilité de formater les DDE au format APFS ?

D'autre part, pour le DDE qui serait dédié aux data, y a-t-il une différence notable de rapidité entre un HDD, un SSD SATA et un SSD NVMe, ou autre avantages conséquents qui justifierait d'upgrader pour l'un ou l'autre dans ma situation ?

Mon MPB est équipé de ports USB 3 et de ports Thunderbolt (version 2 il me semble).
Y a-t-il également un gain intéressant de débit dans cas d'un DDE avec Thunderbolt soit pour la TM ou pour la data ?
 
Bonjour,

Les disques mécaniques sont bien pour Time machine : robustes, lents, mais ça n'est pas un problème.
Les SSD sont bien quand on besoin de débits rapides.

L'USB3 est moins rapide que le TB3, mais beaucoup moins cher.
Mettre des dd externes en USB3 ne pose pas de problème. Mettre des SSD en USB3 nécessite des SSD de "qualité" (par exemple le MX de chez Crucial et surtout pas le BX) car le Trim n'est pas activante en USB3.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Merci @Sly54 pour ta réponse (et désolé pour l'emplacement du sujet, je n'avais pas vu la section Accessoires).

En gros, si je lis bien entre les lignes, aucun intérêt d'avoir une flèche pour faire de la sauvegarde TM (sauf peut-être la toute première sauvegarde ?), sachant que de toute manière c'est une tache de fond, et qu'il n'y a pas de vraie utilité à ce que ça aille plus vite.

Par simple curiosité, est qu'aujourd'hui une sauvegarde TM irait plus vite avec SSD qu'un HDD (avec les nouveaux OS ou avec le format APFS par exemple ?), là où il y a quelques temps il était dit que ça ne changeait rien puisque de toute manière TM bridait le débit ?

Ca tombe bien que tu parles de SSD Crucial, je me suis souvenu qu'un MX500 de 1 To (ça tombe à pic en plus avec ta remarque sur le Trim) dormait dans l'ancien MBP 2011 de mon père, que j'avais upgradé, et qui actuellement ne sert à rien.

Je n'y connaissais rien au fonctionnement du Trim et aux problèmes que peuvent occasionner les SSD en USB3 sur Mac, c'est un sujet très intéressant, que l'article suivant explique bien (si quelqu'un qui tombe sur ce thread veut approfondir).
Sur le MX500 en effet il s'avère que l'impact est moindre au niveau des performances.

Je vais donc procéder de la manière suivante:
  • dédier mon HDD externe uniquement à la sauvegarde TM
  • mettre un joli boitier sur le dos du MX500 pour en faire mon disque mobile de data
 
En gros, si je lis bien entre les lignes, aucun intérêt d'avoir une flèche pour faire de la sauvegarde TM (sauf peut-être la toute première sauvegarde ?), sachant que de toute manière c'est une tache de fond, et qu'il n'y a pas de vraie utilité à ce que ça aille plus vite.
Exact.
Par contre, pour un clone, le SSD peut être intéressant.


Par simple curiosité, est qu'aujourd'hui une sauvegarde TM irait plus vite avec SSD qu'un HDD (avec les nouveaux OS ou avec le format APFS par exemple ?), là où il y a quelques temps il était dit que ça ne changeait rien puisque de toute manière TM bridait le débit ?
J'imagine que oui, une sauvegarde TM va aller plus vite sur un SSD que sur un dd. Mais pour quelle raison a-t-on besoin de vitesse, vu que le disque reste branché ?
Par contre, ça va faire moins de bruit : j'entend beaucoup le grat-grat de mon disque dur quand TM efface d'anciens fichiers. C'est donc bruyant et !a dure longtemps.


Ca tombe bien que tu parles de SSD Crucial, je me suis souvenu qu'un MX500 de 1 To (ça tombe à pic en plus avec ta remarque sur le Trim) dormait dans l'ancien MBP 2011 de mon père, que j'avais upgradé, et qui actuellement ne sert à rien.

Je n'y connaissais rien au fonctionnement du Trim et aux problèmes que peuvent occasionner les SSD en USB3 sur Mac, c'est un sujet très intéressant, que l'article suivant explique bien (si quelqu'un qui tombe sur ce thread veut approfondir).
Sur le MX500 en effet il s'avère que l'impact est moindre au niveau des performances.

Je vais donc procéder de la manière suivante:
  • dédier mon HDD externe uniquement à la sauvegarde TM
  • mettre un joli boitier sur le dos du MX500 pour en faire mon disque mobile de data
C'est ça, le MX 500 ira très bien dans un boitier externe.
A toi de voir si ça ne serait pas intéressant d'avoir l'OS dessus et donc, démarrer dessus ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.