Sauvegarde

erickstirling

Membre confirmé
27 Septembre 2007
24
1
Bonjour, j'aurais voulu connaitre le meilleur moyen de faire une sauvegarde sur un DD externe;Et de préférence avec un logitiel freeware qui puisse faire une sauvegarde différentielle. Merci opour vos bons conseils ( et votre patience avec les débutants )

bonjour
question multirepondue

le meilleur
cloner

simple et pratique
et si OS et DD le permettent: ce sera un sauvegarde sur laquelle tu peux redemarrer avec OS operationnel

Merci pour ta réponse , c'est vai que vous avez déjà beaucoup répondu à cette question , mais je voulais savoir en plus de tout ce qui a déjà été dit si il est possible de faire une sauvegarde différentielle c.à d.si lors d'une sauvegarde suivante il ne copie que ce qui a été ajouté ou changé. Voilà merci encore!

Merci pour ta réponse , c'est vai que vous avez déjà beaucoup répondu à cette question , mais je voulais savoir en plus de tout ce qui a déjà été dit si il est possible de faire une sauvegarde différentielle c.à d.si lors d'une sauvegarde suivante il ne copie que ce qui a été ajouté ou changé. Voilà merci encore!
:coucou:

Oui, avec SuperDuper.
Plus d'infos : http://www.osxfacile.com/clone.html

P.S : Pas besoin de faire de doublon, ça éparpilles les réponses... :siffle:

Attention
superduper existe en 2 versions
une gratuite ( clone simple complet)
payante
clone avec options divers dont examen des changements

autre option
carbon copy cloner
( qui peut faire de l'incrementiel )

le tout ( superduper et CCC) variable selon la version compatible avec ton matosse
ceci dit tu ne donnes quasi aucun renseignement ( mac et DD externe)
difficile d'aller plus loin

perso je suis en faveur des clones simples
erreurs rares ( alors que l'incrementé....)

et petite preference generale des macusers pour superduper

Et de préférence avec un logitiel freeware qui puisse faire une sauvegarde différentielle.
vous ne dîtes pas avec quel OS vous travaillez, mais à tout hasard, je rappelle la présence de TimeMachine sur Leopard.

perso je suis en faveur des clones simples
erreurs rares ( alors que l'incrementé....)
et en plus, ça permet d'avoir plusieurs versions sauvegardées dans le temps, une sorte de TimeMachine manuel, quoi :-)

Et puis, il faudrait être précis et ne pas confondre sauvegarde incrémentale avec sauvegarde différentielle.

Extraits de Wikipedia :
Sauvegarde différentielle
La sauvegarde différentielle effectue une copie des fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète, quelles que soient les sauvegardes intermédiaires. En d'autres termes, la sauvegarde complète du jour J sert de référence pour identifier les fichiers créés, modifiés ou ajoutés et ainsi ne sauvegarder que ces derniers du jour J+1 au jour J+6.
La restauration faite à partir de ce type de sauvegarde nécessite la recopie sur disque de la dernière sauvegarde complète et de la sauvegarde différentielle la plus récente.
Avec notre exemple, si la restauration se porte sur un disque complet qui a été sauvegardé le jour J+2, on doit alors recopier sur disque la sauvegarde complète du jour J et la sauvegarde différentielle du jour J+2 afin d'avoir la dernière version des données.
Cependant lorsqu'il s'agit de la restauration d'un fichier ou d'un répertoire qui a été sauvegardé le jour J+2 seule la dernière sauvegarde, ici la différentielle, est utile.
Détail technique
Lors d'une sauvegarde différentielle, tous les fichiers dont le marqueur est à "vrai" sont sauvegardés. Une fois le fichier archivé, celui-ci garde la position de son marqueur tel qu'il l'avait avant la sauvegarde.

Sauvegarde incrémentale ou incrémentielle
Cette méthode consiste à sauvegarder les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde quel que soit son type (complète, différentielle ou incrémentielle).
Exemple : une sauvegarde complète est réalisée le jour J. Le jour J+1, la sauvegarde incrémentielle est réalisée par référence au jour J. Le jour J+2, la sauvegarde incrémentielle est réalisée par référence au jour J+1. Et ainsi de suite.
Si la restauration se porte sur un disque complet qui a été sauvegardé le jour J+4, on doit alors recopier sur disque la sauvegarde du jour J et les sauvegardes incrémentielles des jours J+1, J+2, J+3 et J+4 afin d'obtenir la dernière version de la totalité des données.
Cependant lorsqu'il s'agit de la restauration d'un fichier ou d'un répertoire qui a été sauvegardé le jour J+3, seule la dernière sauvegarde, ici l'incrémentielle, est utile.

Hello,

Dès qu'il est question de sauvegarde, je viens mettre mon grain de sel!

Ma config à sauvegarder: iMac 250go, MacBook 80go (Leopard les 2).

Mon protocole de sauvegarde:

- un DDE 1to avec 500go pour Time Machine, 250go pour un clone, 250go pour diverses données.
- un DDE de secours, 320go (mon ancien DDE principal, tout simplement), avec 250go pour un clone, et le reste pour diverses données. Ce DDE est stocké au bureau, ce qui limite les risques de tout perdre (incendie, cambriolage).
- le MacBook n'est pas sauvegardé entièrement: il ne contient que du travail de la journée, immédiatement sauvegardé sur l'iMac le soir, et quelques films; il contient aussi un double de la photothèque de l'iMac (donc déjà protégée).

Je sais, c'est parano, mais c'est assez sûr (sauf attaque nucléaire ou apocalypse zombie, mais là mes données perdues seront le cadet de mes soucis). :D

NB: je préfère SuperDuper aussi. Et je fais un clone complet à chaque fois aussi (une fois par semaine, pendant que je vais faire autre chose, c'est pas la mort).

Je sais, c'est parano, mais c'est assez sûr (sauf attaque nucléaire ou apocalypse zombie, mais là mes données perdues seront le cadet de mes soucis). :D
A propos de parano
t'as le cas suivant attaque ciblée volontairement dirigée contre tes lieux
( on ne rigole pas , c'est arrivé à 2 de mes contacts , les flics n'avaient aucun doute sur la non coincidence due au "hasard pas de bol ", c'était des attaques ciblées)
ceci dit toute parano mise à part c'est rarissime

l'idée d'avoir des sauvegardes entreposées sur des lieux differents est bonne
Pas forcement tout mais au moins les données essentielles
( même un banal dvd dans un coffre ou chez un ami ou famille)

et très recommandée si usage pro
Beaucoup d'entreprises ont des stratégies carrées, d'autres c'est un peu n'importe nawak

Hello,

Dès qu'il est question de sauvegarde, je viens mettre mon grain de sel!

Ma config à sauvegarder: iMac 250go, MacBook 80go (Leopard les 2).

Mon protocole de sauvegarde:

- un DDE 1to avec 500go pour Time Machine, 250go pour un clone, 250go pour diverses données.
- un DDE de secours, 320go (mon ancien DDE principal, tout simplement), avec 250go pour un clone, et le reste pour diverses données. Ce DDE est stocké au bureau, ce qui limite les risques de tout perdre (incendie, cambriolage).
- le MacBook n'est pas sauvegardé entièrement: il ne contient que du travail de la journée, immédiatement sauvegardé sur l'iMac le soir, et quelques films; il contient aussi un double de la photothèque de l'iMac (donc déjà protégée).

NB: je préfère SuperDuper aussi. Et je fais un clone complet à chaque fois aussi (une fois par semaine, pendant que je vais faire autre chose, c'est pas la mort).

Hello schwebb,
j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un DD externe de 1TO de capacité comme toi,par contre la partition de clonage me parrai énorme,peu tu m'eclaircire un peu,car moi je serai parti sur 100 GO maxi!?

Hello schwebb,
j'ai l'intention de faire l'acquisition d'un DD externe de 1TO de capacité comme toi,par contre la partition de clonage me parrai énorme,peu tu m'eclaircire un peu,car moi je serai parti sur 100 GO maxi!?
Imaginons que ton disque dur soit rempli (bien que ça ne soit pas conseillé, donc à NE PAS faire) et bien si la partition dédiée à ton clone sur ton DDE fait moins que 250go, tu ne pourras simplement pas faire ton clone...

excusé moi,mais le clone c'est pour sauvegarder le système(pour qu'il soit bootable,si j'ai bien compris?),et l'OS fait quelle taille?Désolé mais je ne l;'ai jamais fais:confused:

Je m'explique,je ne vois pas l'intéret,si le clonage clone toutes les données(systèmes+autre contenu) et time machine fait pareil???:heu:
Oui, mais un clone est une sauvegarde à un moment donné, pas automatique. Et le clone peut être bootable (démarrable).

Time Machine sauvegarde automatiquement, à intervalles de temps réguliers.
La sauvegarde n'est pas bootable mais puisque c'est une sauvegarde incrémentielle, on peut remonter dans le temps (à la date de la première sauvegarde, si la taille du DDE ou de la partition dédiée le permet).

Donc deux utilisations différentes.
Et pour plus de sécurité, faire les deux (ce que je fais, schwebb aussi, et d'autres).